Lumière sur le métier d’ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire)

30 Juin

Le métier d’ASV est encore mal connu du grand public et c’est bien dommage…

J’espère pouvoir leur rendre hommage et – qui sait? – susciter des vocations pour ce joli métier.

Qu’est ce qu’une ASV?

A.S.V. est le diminutif d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire. Son travail est à cheval sur celui d’une infirmière vétérinaire et d’une secrétaire médicale.

L’ASV est notre bras droit au quotidien. C’est elle qui est généralement en première ligne et en premier contact avec les clients. Il est donc nécessaire qu’elle prenne son métier à coeur car c’est elle qui donnera la première image de la structure (et donc du véto) aux nouveaux clients.

Alors, vous remarquerez que je dis « elle » mais il y a également des hommes ASV, ceci dit, je pense que 99% des ASV sont des femmes, et comme je ne suis pas d’accord avec le principe de la masculinisation au pluriel, je dirai « elle » dans tout cet article, voilà! ;-)

L’ASV exerce une activité très variée :

ACCUEIL :  elle répond au téléphone, fixe les rendez-vous, accueille les clients, les renseigne, les rassure, …

VENTE : elle s’occupe de la vente de médicaments au comptoir de la clinique mais aussi des ventes d’aliments, de parapharmacie voire d’accessoires, et en gère généralement les stocks, elle passe également les commandes auprès des différents fournisseurs

– HYGIÈNE : elle assure l’hygiène des locaux et du matériel médical : elle nettoiera donc les locaux, le chenil, les cages d’hospitalisation, assurera la propreté des lieux … mais aussi nettoiera et stérilisera les instruments chirurgicaux

SOINS : elle s’occupera des soins des animaux hospitalisés : elle assurera leur installation correcte en hospitalisation, leur fournira les soins quotidiens (alimentation, changement de litières, caresses journalières, …) voire même administrera les traitements (comprimés, injections) en accord avec le vétérinaire

AIDE AUX CONSULTATIONS : elle aidera le vétérinaire en consultation en assurant une bonne contention des animaux, elle effectuera à sa demande les différentes analyses (prises de sang, analyses d’urines, aide aux radiographies, …)

ASSISTANCE CHIRURGICALE : elle aidera le vétérinaire lors des chirurgies et pour les soins postopératoires

 

Une « bonne » ASV est donc une personne souriante et accueillante, ordonnée et organisée, munie d’une certaine force de caractère et d’une certaine force physique également. Elle doit aimer les animaux (bien sûr, cela va de soi!) mais doit également avoir un bon contact humain et de la compassion pour les clients souvent désemparés face à leur animal malade. Ceci dit, il faut q’elle puisse contrôler ses émotions et être bien accrochée car ce métier n’est pas toujours rose. 

 

Comment devenir ASV?

Il n’est pas spécialement nécessaire d’avoir un quelconque diplôme pour devenir ASV. C’est cependant souhaité.

Le GIPSA est LE centre de formation français d’ASV (www.gipsa.fr). Les formations sont accessibles aux candidat(e)s âgé(e)s de 18 à 25 ans, ou aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Ce sont des formations par alternance. L’ASV en formation est donc une salariée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le métier d’ASV est un métier dans lequel on peut « monter en grade », avec des formations ou avec de la volonté. C’est donc un métier qui offre des possibilités évolutives. Son salaire correspond au SMIC au départ mais peut augmenter selon sa qualification et son ancienneté au sein de la structure.

On distingue plusieurs échelons selon la qualification de l’ASV :

Echelon 1 = Personnel de nettoyage et d’entretien des locaux

Echelon 2 = Personnel d’accueil et de secrétariat

Echelon 3 = Auxiliaire Vétérinaire (assure des soins aux animaux, sans être titulaire d’une formation homologuée)

Echelon 4 = Auxiliaire Vétérinaire Quatre (AVQ)

Echelon 5 = Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

Les trois premiers échelons sont accessibles sans avoir suivi de formation particulière. Les échelons 4 et 5 peuvent être atteints après plusieurs années d’ancienneté, ou directement par la validation d’une formation homologuée comme celle fournie par le Gipsa.

La formation d’AVQ (échelon 4) s’effectue en contrat de professionnalisation et dure 1 an. Pour s’inscrire à cette formation, le candidat doit avoir un CAP obtenu ou un niveau de BEP (diplôme non obtenu).

La formation d’ASV (échelon 5) s’effectue en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage et dure 2 ans. La première année de formation (niveau AVQ) doit être validée pour pouvoir continuer la deuxième année ASV. Le candidat doit avoir un BEP obtenu ou avoir effectué une seconde générale validée.

D’autres écoles proposent aussi des formations en santé animale (Institut Bonaparte, ou les Etablières par exemple), ou par correspondance (IFSA…).

Sachez cependant que seule la formation du GIPSA est homologuée. Ces formations en écoles privées ne donneront accès qu’à l’échelon 3 de la convention collective.

 

Pour plus d’infos : voici quelques vidéos qui pourront vous aider

 

Et une video sur le GIPSA : ICI

 

Advertisements

11 Réponses to “Lumière sur le métier d’ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire)”

  1. assistante vétérinaire 7 mai 2013 à 14:35 #

    Le plus important c’est l’amour des animaux !

    • le tanter 15 juin 2014 à 19:06 #

      sa ne suffit pas

  2. lepicard 14 octobre 2013 à 12:03 #

    je voudrais faire ce métier j’aimerai savoir de quelle école on parle dans la vidéo :)

  3. asv85 25 juillet 2014 à 17:05 #

    AVQ ce n’est pas plutôt assistante veterinaire QUALIFIé?
    tres bon article !! =)

  4. LUCAS Lucie 9 septembre 2014 à 10:44 #

    Bonjour, je suis en pleine reconversion professionnelle et le métier d’auxiliaire vétérinaire a attiré mon attention. Mais avant de me lancer dans une formation, j’aimerais en savoir plus que ce qu’on trouve sur les fiches métiers. J’aimerais qu’un professionnel me contacte. Merci d’avance.

    • Vet and the City 9 septembre 2014 à 22:38 #

      Je pense que c’est plus à vous de contacter un vétérinaire de votre région ou de contacter le Gipsa afin d’avoir de plus amples informations…

  5. emilie larmony 20 août 2016 à 21:15 #

    etes vs en contact avec des cliniques susceptibles de m’ACCEPTER EN ALTERNANCE sur pARIS iLE DE fRANCE

Trackbacks/Pingbacks

  1. Asv | Pearltrees - 4 février 2014

    […] Lumière sur le métier d’ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) | Vet and the City […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :