Un chien en ville? En appartement? Est-ce bien raisonnable?

18 Mai

Adopter un chien alors que l’on habite en ville, dans un appartement (parfois en étage élevé et sans ascenseur) peut paraître déraisonnable…

Pourtant…

Je ne me lasse pas de répéter à mes clients que mieux vaut un chien (petit ou grand, peut importe) en appartement dont on s’occupe qu’un chien à la campagne laissé tout seul toute la journée dans un jardin clôturé.

Le tout est de savoir comment s’en occuper et faire preuve de civisme. Car vivre en ville, c’est vivre proche des autres. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour faire accepter son chien par des voisins qui n’ont aucune envie de se faire enquiquiner par un animal qui, de plus, n’est pas le leur!

Tout d’abord, OUI, avoir un chien heureux en ville, c’est possible. Pour autant que l’on ne soit pas trop absent dans la journée et que l’on offre la possibilité à son chien de se dépenser régulièrement.

« Se dépenser régulièrement », c’est au moins une demi heure matin et soir. Et ça, c’est le minimum syndical!

A bas aussi les clichés qui disent qu’un grand chien, ce n’est pas possible en ville. Je maintiens qu’un Bouvier, qu’un Labrador, qu’un Danois, … peuvent tout à fait être heureux en ville pour autant qu’on leur offre la possibilité de se dépenser tous les jours. Ils en ont besoin, cela va de soi, mais pas plus ni moins qu’un petit chien! Alors, bien sûr, n’allez pas prendre un Danois si vous habitez un studio de 20 m²… !!

Votre chien se retrouvera seul, certes, lorsque vous partez travailler. Mais la solitude s’apprend, et ce, dès son plus jeune âge. Ce qui ne signifie pas que vous pourrez le laisser seul livré à lui même toute une journée!

Etre sage et calme, ça s’apprend aussi. Dès son plus jeune âge, on doit apprendre à un chien à ne pas aboyer dans l’appartement, à la porte, ni dans les communs de l’immeuble. On doit lui apprendre aussi à ne pas détruire les plantations des jardins, à ne pas sauter sur les gens (voisins, enfants, …).

Si vous vivez en étage élevé, évitez de faire monter ou descendre les marches à votre chiot. Cela risque d’affecter ses articulations en pleine croissance. Portez le ou prenez l’ascenseur avec lui jusqu’à ce qu’il ait fini sa croissance.

Il y aura toujours des gens qui ne supportent pas les chiens mais ils les supporteront d’autant moins que leurs maîtres ne respecteront pas le B.A.-BA des règles de savoir vivre. Veillez à systématiquement ramasser les déjections de votre chien pour ne pas vous attirer les foudres de votre voisinage!

Publicités

2 Réponses to “Un chien en ville? En appartement? Est-ce bien raisonnable?”

  1. ramenetafraise 19 mai 2011 à 19:34 #

    En appartement, et/on quand on est absent la journée, le bon compromis, c’est aussi le chat ! (à condition d’y être habitué petit…)
    La mienne est habituée à piocher dans le bol de croquettes que je lui laisse à disposition; la journée, elle dort ou joue avec ses balles, et quand on rentre, elle fait la java. ;-)
    Pas besoin de la sortir et de salir les trottoirs, pas d’engueulades avec les voisins pour les aboiements… Bref, en ville, c’est aussi une solution…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :