J’ai des puces dans ma maison, que faire?

11 Avr

Le beau temps est de retour, et avec lui, les insectes en tous genres se réveillent.

Si dans un précédent article je vous rappelais de bien traiter dès maintenant et ce, au moins jusqu’au mois d’octobre, vos chiens et chats contre les tiques, il en va de même contre les puces.

La puce est un insecte piqueur qui, contrairement aux idées reçues, passe le plus clair de son temps en dehors de son hôte. Elle ne saute sur son hôte que pour se nourrir (en le piquant et en ingérant du sang), en causant des irritations et démangeaisons bien connues. Elle peut s’attaquer aux chats, aux chiens, aux rongeurs, … mais aussi aux humains. On estime que pour une puce observée sur un chien ou un chat, il y en a 10 dans la maison de son propriétaire! C’est dire l’invasion que cela peut rapidement être dans votre appartement!

La puce a une durée de vie moyenne de deux mois. Une fois qu’elle s’est goulument sustentée sur votre animal de compagnie, la femelle va pondre en moyenne une vingtaine d’oeufs par jour. Ces oeufs tombent du pelage et envahissent votre appartement. Ils peuvent, si les conditions ne sont pas optimales pour poursuivre leur développement, survivre durant plusieurs mois en restant bloqués au stade « oeuf » du cycle de vie de la puce.

Quand l’humidité et la température sont suffisantes (c’est à dire, aux conditions normales de température et d’humidité de nos appartements), l’oeuf va faire naître une larve de puce, qui va se nourrir de débris au sol. Elle va se développer ensuite en pupe (ou nymphe), puis en adulte en une dizaine de jours mais peut rester sous forme de larve ou de pupe et survivre également durant plusieurs mois si les conditions ne sont pas optimales. Une fois l’adulte développé, le cycle reprend.

Comme vous l’avez compris, les oeufs, les pupes et les larves sont des stades assez résistants qui peuvent rester en « standby » des mois durant si les conditions de développement ne leurs conviennent pas. Elles végètent entre les lames de parquet, dans la moquette, … C’est la raison pour laquelle des puces adultes peuvent se développer chez vous bien longtemps après le passage d’une animal infesté. Le cas le plus typique est celui d’une maison de campagne que l’on fermerait après les vacances, qui aurait été infestée. Durant des semaines, voire des mois, les stades intermédiaires ne se développent pas car le chauffage a été coupé. Et dès qu’on réintègre la maison et qu’on remonte le thermostat, … les adultes se développent et envahissent les lieux.

Pour se débarrasser des puces, il faut donc, bien sûr, traiter tous les animaux de la maison avec un antiparasitaire efficace (Frontline, Frontline Combo, Advantix, Effipro, Duowin, …) mais aussi et surtout, il faut traiter l’environnement.

Le hic est que la pupe (stade entre la larve et l’adulte) est totalement insensible aux insecticides.

La méthode dont je vais vous parler ici est à mon sens la plus efficace. Après, vous ferez comme vous voudrez…

Il faut donc se débarrasser de tous les stades de puces.

Passez tout d’abord l’aspirateur partout. Aspirez le sol, mais aussi les tentures, les housses de canapés, de fauteuils, les literies, le panier du chien, la moquette, … Fermez ensuite le sac de l’aspirateur et jetez le à la poubelle. En effet, la puce peut survivre dans l’aspirateur, s’y développer et en ressortir.

Lavez ensuite si possible toutes vos housses de canapés, fauteuils et literies. Lavez également les coussins des lieux de couchage de votre chien ou de votre chat.

Munissez vous d’antiparasitaires efficaces. Pour traiter votre appartement, je vous conseille particulièrement les foggers fumigènes. Il s’agit de petits flacons de différentes contenances, en fonction du nombre de mètres carrés d’habitat que vous devez traiter.

Ceux que je connais le mieux sont ceux de chez Virbac, à savoir les diffuseurs de Parastop®. Il en existe de 3 formats : mini (pour traiter une surface jusque 30m2), normal (jusque 80m2) et grand diffuseur (jusque 125m2). Ils existent aussi en aérosol et en pulvérisateur mais qui sont plus à conseiller pour des endroits précis. Ces diffuseurs sont disponibles chez votre vétérinaire.

Alors, pour utiliser ces foggers, il faut d’abord s’assurer que tout le monde puisse sortir de l’appartement pendant quelques heures. Si vous avez un aquarium, des oiseaux, … enfin bref, toute forme de vie animale doit être évacuée de l’appartement pendant une demi journée. Vous planquez également tous les aliments (type corbeille de fruits) dans les armoires de la cuisine pour que le principe actif du fogger ne puisse pas se déposer sur des aliments que vous allez consommer tels quels par après.

Vous fermez bien toutes les fenêtres, vous ouvrez toutes les portes entre les différentes pièces de votre appartement, les portes de vos armoires également, …

Ensuite vous placez le fogger sur une table ou un tabouret plus ou moins au centre de l’appartement que vous avez à traiter. Si vous avez plusieurs étages, utilisez plusieurs fogger de manière à couvrir toute la surface à traiter de la manière la plus uniforme possible.

Quand vous êtes prêt : ACTION! ;-) Vous actionnez le bouton poussoir du fogger et toute la bombe va se vider toute seule et libérer une fumée insecticide qui va diffuser dans les moindre recoins de votre appartement. Quittez les lieux et laissez agir une petite demi journée.

Une fois les quelques heures passées, réintégrez les lieux, aérez bien votre appartement pendant une heure et rapatriez tous les membres de la famille, ainsi que vos compagnons à poils, à plumes ou à écailles.

L’avantage de ces foggers est que le traitement est rémanent. C’est à dire que son efficacité est de plusieurs semaines contre les adultes (4 semaines) et de 6 mois contre les larves et les oeufs. Il éliminera également tous les autres insectes présents dans l’appartement.

N’oublions pas que les pupes sont insensibles aux insecticides et qu’elles peuvent mettre plusieurs semaines avant de devenir adultes. On parle de « fenêtre pupale », c’est à dire le laps de temps durant lequel les pupes vont se développer en adultes et réinfester un milieu qui aura été traité. Il faudra donc retraiter l’environnement au bout de 2 à 4 semaines pour tuer toutes les puces adultes issues de ces pupes.

En plus de cela, traitez votre chien et votre chat avec les antipuces cités plus haut, toutes les 4 semaines, et si vous avez des NAC’s ou des oiseaux, vous pouvez également les traiter en demandant conseil à votre vétérinaire (n’utilisez pas n’importe quel produit chez ces espèces!!).

Advertisements

154 Réponses to “J’ai des puces dans ma maison, que faire?”

  1. marianne 9 août 2011 à 11:54 #

    Bonjour ! Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt le texte ci-dessus. Il va sans dire que nous subissons en ce moment une invasion de puces…

    Nous avons, comme prescrit également par notre vétérinaire, traité le chat et le chien au Frontline Combo, et la maison au Fogger (Bolfo). Le chien a été écarté de la maison (placé chez des amis) et le chat séjourne à l’extérieur. Malgré le Frontline le chat continue à se gratter à la même fréquence.

    Le traitement au Fogger n’a apparemment pas tué toutes le puces puisque dès notre retour dans la maison après les 4 heures, nous nous sommes retrouvés avec des puces sur les jambes. Nous avons donc pensé que le produit n’avait pas été assez puissant. Et notre vétérinaire nous a dès lors conseillé de passer à une solution de déparasitage professionnel (type Rentokill).

    Je comprends, à la lecture de vos explications, qu’il serait « normal » d’avoir encore des puces (moins quand même…) après le Fogger, dans la mesure où les pupes n’auraient pas été éliminées, puisque résistantes ?

    Pensez-vous qu’en répétant l’action « Fogger » dans 2 ou 4 semaines, nous finirions par en venir à bout ?

    Je dois vous avouer que débloquer un budget approchant les 300 euros pour une intervention par Rentokill ne nous arrange pas du tout en ce moment et que si l’élimination de ces parasites pouvait se faire à moindres frais, j’en serais sincèrement soulagée !!!

    Mon mari et les enfants ne se font pas piquer ou mordre par les puces, je suis la seule à servir de « déjeuner »… Les démangeaisons occasionnées par ces morsures deviennent peu supportables… :(

    Je vous remercie d’avance pour votre éventuel(le) conseil ou aide !

    Bien à vous,

    Marianne

    • vetandthecity 9 août 2011 à 13:57 #

      Oui effectivement, c’est tout à fait ça. Les pupes sont résistantes au traitement et il faut parfois recommencer le tout quelques semaines après le premier traitement.
      Je vous conseillerais néanmoins de recommencer le traitement au Fogger dans un mois … et surtout de prendre un fogger plus complet et plus concentré que le Bolfo!
      Vous pouvez aussi essayer d’utiliser une autre marque d’anti puces pour vos animaux (genre Advantage de Bayer pour le chat et Advantix pour le chien), et n’oubliez surtout pas de vermifuger chats et chiens avec un vermifuge complet (le cycle de la puce peut être lié à celui d’un vers gastro intestinal)!
      Bon courage, car c’est parfois long et pénible!

      • Wivine 27 octobre 2013 à 19:59 #

        Bonjour
        Merci pour toutes ces précisions
        J ai quand même une question si nous mettons nos vêtements infestes au congélateur combien de temps doivent ils rester et a combien de degrés négatif?
        Pr ma part mon chat n est plus dans l appartement infeste et donc lorsque je vois encore des puces après le traitement forger est ce que ces puces la vivantes peuvent se reproduire sans la présence du chat ou si elles n’arrivent pas a se nourrir elle mourront?
        Comment faire avec un aspirateur sans sachet type dyson?Comment le nettoyer?
        Merci d avance

    • Camille 14 mars 2013 à 21:29 #

      Bonjour,
      Comme toutes les personnes de ce sites, je viens de me faire piquer par des puces. Mon chat ne se gratte pas et ne sort pas de mon appartement donc je pense avoir ramené l’infection de l’extérieur. Je voulais savoir si avec le fogger, j’avais besoin de faire laver ma couette et mes oreillers en machine. Mon lit est l’endroit où je me fait piquer. Par ailleurs, j’utilise un aspirateur sans sac. Comment est ce que je fais dans ce cas là? Je n’ai pour le moment que quelques piqûres. Dois-je relaver tous mes vêtements? Y-a-t-il une solution préventive pour éviter qu’elles reviennent?
      Merci pour votre super article.

  2. marianne 9 août 2011 à 14:29 #

    Un tout grand merci pour votre gentille réponse rapide ! Je viens à l’instant d’avoir au téléphone un vétérinaire qui m’a été recommandé par ma mère (le notre étant en vacances). Ses explications et conseils coïncident parfaitement avec les vôtres. Il parle égalementd’un produit Fliegard, plus efficace que Bolfo. Il a insisté sur le fait d’aspirer le plus souvent possible, du fait du cycle des puces. Et qu’il fallait être patient… Qu’il fallait parfois de 3 à 4 semaines avant d’éradiquer le problème. Que ce n’est qu’à force d’actions répétées qu’on en vient à bout.

    En ce qui concerne le chat, nous irons à la consultation ce soir, afin de voir si le fait qu’elle continue à se gratte est dû à la présence de puces ou plutôt de morsures qui la démangent. En fonction de cela, nous verrons s’il faut la re-traiter ou pas.

    Et je retiens le fait du vermifuge !! :)

    Par ailleurs, ayant été moi-même beaucoup mordue par ces sympathiques parasites, j’en viens à me demander si je risque le même problème de vers :((… !

    Je vous tiendrai au courant de notre aventure anti-puces :)

    Bonne fin d’après-midi !

    Marianne

  3. Emma 1 septembre 2011 à 22:41 #

    Bonjour,

    Le nettoyeur vapeur est-il également une solution ? (je voudrais éviter la « bombe atomique pour puces »… dont je doute de l’absolue inocuité pour nous et nos 4 pattes)
    Cordialement,

    Emma

    • Vet and the City 2 septembre 2011 à 10:50 #

      Bonjour Emma,
      Vous me posez une colle! Je me suis donc renseignée hier soir.
      Oui, le nettoyeur vapeur peut être une solution. Economique et écologique, de surcroît!
      La température élevée d’un nettoyeur vapeur vous permettra de tuer à la fois les œufs, les larves et les puces adultes (ces derniers ne supportant pas des températures élevées de plus de 50 degrés).
      Ceci dit, il faut aller PARTOUT (tapis, moquette, canapés, fauteuil, dans les lames de plancher, sous les plinthes, …)!
      C’est certain qu’avec un fogger, c’est plus facile car la fumée s’insinue partout.
      Merci de votre question pertinente et à bientôt!

      • Emma 13 septembre 2011 à 08:11 #

        Merci pour votre réponse.
        J’ai une autre question : le nettoyeur vapeur n’ayant pas été 100% efficace (j’ai vu hier une bébête sauter sur le lit de mon fils berk….), je vais opter pour le fogger.
        Avec trois chats que je ne sais pas où recaser une demie journée (qui accepterait 3 sacs à puces???), est-ce possible, dans mon dupleix, que j’enferme les chats en haut pendant que je traite en bas et vice versa ou bien, les chats sont toujours trop près du fogger?
        Merci d’avance pour votre réponse,

        Emma

      • Vet and the City 13 septembre 2011 à 17:04 #

        Je pense que c’est quand même mieux de déserter les lieux…

  4. chartogne 4 octobre 2011 à 13:12 #

    bonjour,

    j’ai traite il y a un peu plus d’un mois les puces par des fumigenes Kapo. Je n’avais plus aucun probleme depuis et plus de piqures (qui seul ma fille en fait les frais!). J’ai bien lave tout le linge. Si je comprend bien je devrais retraité la maison aujourd’hui pour les pupes. En effet, tout a l’heure je me suis sentie piquée mais sans piqures et c’etait bien une puce! est ce qu’une bombe spray insecticides de marque Kapo tuant larves et adultes sur les plinthes de la maison serait suffisant? ou dois je repasser absolument des fumigenes?

    • Vet and the City 5 octobre 2011 à 07:46 #

      Je suis désolée mais ne connais pas cette marque. A votre place, je triterais aux fumigènes pour être certaine (qui peut plus peut moins!).
      Bonne journée!

      • dumesnil 27 août 2016 à 17:52 #

        j’ai entendu parler d’un produit pour les puces a pulveriser dans la maison « permax 250combi ec  » mais qu’il fallait faire tres attention nocif pour la santé vous en avez entendu parlé ?

  5. lucie 27 février 2012 à 14:05 #

    Beurk!!! Les puces

  6. Matt 31 mai 2012 à 13:17 #

    Bonjour, nous avons gardé un chat pendant une semaine au mois de mars 2011. Quelques mois plus tard, nous avons dû faire face à une invasion de puces (elles étaient notamment dans le parquet) : s’en est suivi un traitement par fogger (moyennement efficace) associé à des aspirations quotidiennes (à 4 pattes dans lma maison pendant une heure chaque soir pendant au moins quinze jours). Résultat en deux mois, la situation semblait règlée.
    Je dis « semblait » car aujourd’hui, soit plus d’un an après la pseudo-éradication, une puce adulte se trouvait sur mon bras… (nous n’avons pas d’animaux à la maison) Est-ce possible qu’elle soit issu d’une larve de l’invasion précédente ?

    • Vet and the City 3 juin 2012 à 20:29 #

      Bonsoir,
      C’est possible… Sachant qu’une pupe de puce peut résister plusieurs mois … jusqu’à un an effecitvement!

  7. claude 2 juillet 2012 à 19:23 #

    bonsoir,

    Dans, ma maison il y a de temps en temps des petites bêtes marrons qui me sautent sur les jambes.Je ne sais si s est des puces alors j’ ai traiter le chat et la maison, mais je retrouve toujours une ou deux bêtes par jours, et ça m’engouasse vraiment.En plus, le chat ne rentre plus dans la maison.
    aider moi.merci

    • Vet and the City 3 juillet 2012 à 09:33 #

      Tentez d’attraper une de ces bestioles et montrez la chez un veto ou un pharmacien!

      • Virginie 19 juillet 2012 à 20:20 #

        Nous avons fait les frais de ces bestioles aussi.
        Ligne anti-puces : 0800/99332.
        Ils sont de très bon conseil!!!!
        Nous avons aspiré totalement la maison du sol au plafond, puis gazé avec des fumigènes Zérox ainsi que des insecticides sur les plaintes et tours de portes.
        Nous avons lavé tout le linge à 60 degrés…enfin presque…car vous me direz que si on lave tout à cette température, on va pouvoir les mettre à nos enfants!!!
        Et bien pour le reste, nous les avons placés au congélateur durant 1 semaine!!!! Et oui, ça fonctionne pour tuer les larves!!!!
        Enfin, vu que nous avons du parquet partout dans la maison, nous aspirons tous les jours PARTOUT et nous avons investi dans un nettoyeur vapeur.
        Et surtout ne pas oublier vos animaux!!! Nous avons opté pour du Frontline Combo car malgré le Frontline normal, il nous a ramené ces horribles visiteurs!!!

        Bon courage à tous….c’est long!!!

  8. levesque 27 juillet 2012 à 00:47 #

    j ai une question concernant l aspirateur , vu qu il faut le faire quotidiennement et intensivement au moins 2 a 3 semaines apres fogger et nettoyage vapeur: changez vous le sac chaque jour ? car ca commence a etre un budget aussi ? merci de votre aide.

    • Vet and the City 4 août 2012 à 20:31 #

      hélas oui! il faut vider le sac (donc, mieux : le jeter!) à chaque fois!

    • brenon 7 septembre 2013 à 00:00 #

      ou mettre un collier anti puce dans le sac avant installation

  9. ingrid piterarens 8 août 2012 à 16:57 #

    bonjour,j’ai plusieurs chats et chiens et malgré traitements avec pipettes,je retrouve tjs une ou deux puces sur mes bêtes…. je suis assez tentée par le fogger mais je me pose quelques questions…. j’ai aussi un perroquet,un furet et des tortues dans la maison… je peux les isoler le temps du fogger mais est ce sûr que c’est sans danger après??? residus dans les cages etc…. pour les chats… j’en ai 7 et ce sont des chats exclusivement d’intérieur… difficile donc de leur faire déserter les lieux… est-ce sans danger de les enfermer dans une pièce que je traiterai par après? alors une question que je me pose aussi,dans quel état vais-je retrouver ma maison? est ce que ces foggers laissent des dépots sur les meubles? poussière ou dépot gras ou autre? je dois dire que ça m’inquiète bcp,merci d’avance pour vos réponses

    • Vet and the City 8 août 2012 à 21:23 #

      Bonsoir,
      Le fogger dont je parle dans l’article est efficace, sur, et ne laisse aucun résidu, j’en suis certaine. Par contre, je ne peux m’avancer pour une autre marque.
      Il faut par contre évacuer tous les animaux lors du traitement!
      Vérifiez par contre aussi que vous utilisiez des pipettes efficaces pour vos chats et traitez également à l’aide de pipettes votre furet et votre perroquet à l’aide de spot on adaptés.
      Demandez pour se faire conseil à votre véto!
      Bon courage …

  10. hawai 10 août 2012 à 23:06 #

    Bonjour je découvre votre site et vous en remercie. J’ai une question qui reste sans réponse. Que valent ces produits : compléments alimentaires contre tique et puces (Compléments pour chien Luposan Zeckweg anti-tiques ) et comment agissent ils? Pas de réponse de la marque.. Ils protégeraient des puces et tiques en apportant une peau SAINE…???!!! Merci

    • Vet and the City 11 août 2012 à 15:54 #

      Je ne connais pas du tout ce produit.
      J’ai tapé le nom sur google et lis :
      Ingrédients
      lactosérum acide
      levure
      houblon
      graines de trigonelle
      ail
      méthionine
      lysine

      … Je ne vois donc pas en quoi ce produit peut être efficace contre les puces et tiques …

  11. Ansay Paul 18 août 2012 à 01:42 #

    Bonjour, j’écris ce petit commentaire car je viens de rentrer de vacances et à peine allongé dans mon lit que me voila avec une dizaine de piqures dans le dos et d’autres sur les bras…

    J’ai adopté un petit chaton il y à un ans et j’ai déjà eu affaire avec des puces dans mon appartement, elle me piquait essentiellement la nuit sur le dos et les bras.

    Suite au conseil de mon vétérinaire j’ai acheté un fooger pour éliminé les puces, je n’ai plus eu de problème durant 1 mois ou 2, et maintenant c’est repartit…

    Vu le prix d’un fooger qui tourne autour des 15 euros j’hésite vraiment a faire appel à des professionnels afin de régler le problème rapidement et être tranquille.

    J’aimerai savoir le prix en moyenne d’un intervention pour un appartement de 42m².

    Merci de votre aide.

    • Vet and the City 20 août 2012 à 10:53 #

      Je n’en ai franchement aucune idée! > Direction les pages jaunes pour un devis!

  12. kryzaleed 19 août 2012 à 09:14 #

    Bonjour,

    Comme tout le monde ici nous avons des puces dans la maison.
    Le parquet est d’origine dans une maison de 1880.
    Nous avons traité plusieurs fois aux fumigenes, foggers et bombes mais en retrouvons toujours une ou deux quelques jours après. Nous sommes aussi devenu maitres en aspirateur et nettoyeur vapeur !!!
    Je suis la seule à me faire piquer, quoique les seules puces que je trouve actuellement sont sur mon petit garçon, ce qui me rend encore plus dingue…

    Mon mari voudrait recouvrir le parquet ancien par du stratifié pensant que les puces seraient emprisonnées et qu’elles mourraient, et terminé…

    Que pensez vous de cette option???

    Merci

    • Vet and the City 20 août 2012 à 10:52 #

      Je pense que les pupes transformées en adultes trouveront toujours un petit trou pour passer au dessus du stratifié … et que ce n’est donc pas une solution! Désolée ;-)

  13. mariet 19 août 2012 à 17:58 #

    merci du conseil

  14. Cornille 20 août 2012 à 22:02 #

    Bonsoir,

    Notre chat nous a ramené des puces à la maison, son antipuce censé être efficace 4 semaines ne l’a été que 3, du coup on a repris le traitement au frontline et il n’a plus de puces, mais malgré aspiration et passage du nettoyeur vapeur dans la maison pas moyen de venir à bout de ces bestioles, qui viennent d’envahir la chambre de notre bébé de 2 mois…
    du coup on pense avoir recours au fooger de chez clément thékan, mais après avoir aéré peut on remettre le petit dans son lit, sur son tapis de jeux ou faut il les aspirer ? les laver ?
    merci de nous aider…

    • Vet and the City 20 août 2012 à 22:26 #

      Je ne connais pas cette marque et ne peux me prononcer, désolée. Contactez le fabriquant!

  15. Cornille 20 août 2012 à 22:37 #

    Je vais faire ça, merci de votre réponse.
    Mais si j’ai bien compris, pour le Virbac, il n’y aurait pas nécéssité de nettoyer les affaires du bébé – 2 mois (lit, tapis de jeu, peluches, vêtements) après utilisation du fogger ?
    Et il est en vente chez les vétérinaires ?
    Merci

    • Vet and the City 20 août 2012 à 22:52 #

      J’ai un petit garçon d’un an et demi et, personnellement, je laverais ses affaires avant de les remettre en contact avec lui. Même si Virbac ne décrit aucune toxicité pour les enfants en bas âge!
      Ils sont en vente chez les vétos, mais ailleurs aussi!

  16. Odile 22 août 2012 à 16:12 #

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos informations très utiles pour tenter d’éradiquer ces invasions de puces !
    J’ai traité notre chat (frontline) et la maison (fumigène) et mis quelques affaires (tapis, housse de coussins, …) au congélateur.

    J’aurais une question concernant les températures auxquelles sont sensibles les puces, larves, oeufs et pupes :
    – la congélation tue-t-elle les puces, larves, oeufs et pupes et si oui à quelle température minimale et combien de temps faut-il laisser les affaires au froid ?
    – le lavage en machine est-il efficace ? si oui à quelle température et tue-t-il les adultes, les larves oeufs et pupes ?

    D’avance, je vous remercie de votre précieuse réponse !

    • Vet and the City 22 août 2012 à 22:10 #

      Bonsoir et merci pour la colle! ;-)
      Selon moi, le gel peut ne pas venir à bout des oeufs et des pupes. Ces stades de développement sont vraiment très résistants!
      Idem pour le lavage en machine.
      Le seul « truc » pour éliminer les puces, c’est de vraiment tout combiner : antiparasitaire systématique et efficace (il semblerait que les puces deviendraient résistantes au fipronil) pour tous les animaux de la maison, fogger (à renouveler à cause des pupes qui y sont résistantes), aspirateur (puis jeter le sac), voire nettoyeur vapeur, et ensuite laver tout ce qui est possible en machine.
      Bon courage!

      • YaF 18 mai 2016 à 21:11 #

        Chère Vet & The City… Alors là… nous étions sur le point d’acheter un congélateur… Vous confirmez donc la potentielle inefficacité du congélateur sur les oeufs, etc….?
        Triste nouvelle….
        D’avance merci pour tout complément de réponse… Si il y a.
        Salutations

  17. mel 26 août 2012 à 15:20 #

    bonjour
    j ai evidemment les meme probleme que vous tous
    mes 2 chats ont attrapper des puces alors qu ils sont traité au frontline,
    quand je me suis appercu qu ils en avaient quand meme j ai remit une dose au bout de 15 jours, j ai traité la maison avec le produit virbac fogger, en levant tout, lavant tout se qui est possible a 90° je me suis couché sereine…
    le lendemain, donc se matin je verifie dans mon superbe tapis a frange et une puces me saute dessus, je souleve le tapis et je vois des mini vers rampé….. je regarde ensuite l endroit ou dors mon chat et je vois des petit point blanc, genre grain de sable…. qui explose sous mes doigts….
    je ne sais plus quoi faire, j ai tout essayer sauf la vapeur….
    mais la vapeur fonctionne peut etre pour l habitat mais pour les chats que dois je faire??? j’ai plus envie qu ils rentrent mais les laisser dehors me fend le coeur
    est ce que les oeufs que j ai vu peuvent eclore quand meme malgres les pipettes et le fogger???, les larves vont elles mourir ?? ou etaient elles superbement bien a l abris sous mon tapis???
    je suis pourtant une maniaque croyez moi

    • Vet and the City 28 août 2012 à 09:43 #

      cfr les commentaires ci dessu pour la vapeur…
      C’est certain qu’elles devaient gentiment attendre leur tour sous le tapis!
      (essayez de changer de marque de pipettes pour votre chat, il y a des résistances au fipronil)

  18. Séra 30 août 2012 à 21:55 #

    Bonsoir et merci de toutes ces informations,

    nous avons gardé un chat pendant 3 mois et lors de son départ il nous a laissé des puces… cela fait 2 semaines que j’aspire, traite à coup de foggers ( de grande surface ) mais il y a quelques jours rebelotte…je suis en panique j’aspire à fond, j’ai acheté un vaporetto et aujourd’hui nous avons mis des parastop dans toutes les pièces !
    Pensez vous que cela va aller??
    je n’en peux plus vraiment, j’en fait des cauchemars…
    J’ai aussi commandé un produit de professionnel sur internet du DOBLO MICROCAPS que je dois recevoir demain ( la commande a été faite avant que je ne vois votre intervention sur le parastop..). Dois je l’appliquer en plus? Dois je également réitérer le parastop dans une à deux semaines étant donné que j’en fait depuis 2 semaines déjà?
    Merci par avance, je suis complètement démunie et cela à gâcher nos vacances…
    Cordialement
    Séra

    • HENAUT HULEUX Danièle 2 septembre 2012 à 14:42 #

      Bonjour.
      Quelle galère avec ces puces !…. Chez moi, ça dure depuis le début de l’été !… Tout y est passé, carrelage dans la cuisine, tapis dans le salon, parquet dans les chambres !…. Il y en avait partout, partout !…..A force de « dégoupiller les bombes » j’ai réussi à en venir à bout !…. Sauf dans une chambre qui me sert de débarras et lingerie en même temps (table à repasser, fer et paniers de linge) !…..Ce matin, alors que je pensais être débarrassée, une saleté de bestiole a sauté sur ma jambe !…Je n’ose pas imaginer ce qu’il y a dans mes paniers de linge !… Un rangement et un tri s’imposent, je vais devoir m’y mettre !…Comme si je n’avais que ça à faire !…. Bon courage à toutes et à tous…

    • Vet and the City 3 septembre 2012 à 16:12 #

      Je pense que ça va aller effectivement mais il serait bon comme vous dites de renouveller les foggers dans quelques semaines. Bon courage!

  19. Séra 6 septembre 2012 à 23:09 #

    Bonsoir,

    et bien malheureusement à peine une semaine après les foggers Parastop, nous avons trouvé une vingtaine de puces aujourd’hui… je suis désepérée, j’en pleure….
    J’ai vraiment besoin d’aide…
    par avance, merci
    Séra

  20. Earwig 20 septembre 2012 à 22:10 #

    Bonjour, j’ai vu aussi sur internet que l’on pouvait utiliser de l’essence de thérébantine pour les larves dans le parquet , croyez vous que cela fonctionne.

    • Vet and the City 20 septembre 2012 à 22:25 #

      Holaaaa! Molo quand même hein!
      OK si vous comptez déserter votre appartement pour un bon moment … mais est ce le cas?

  21. Bandidas 9 octobre 2012 à 22:30 #

    Bonsoir nous avons un petit chaton qui malheureusement et infectée de puce je n’en ai. Vue aucune dans la maison mais j’ai très peur car nous avons trois enfants donc deux en bas âges et le chat monte régulièrement sur leur lit que faire ?faut il laver tout le linge de la maison si oui avec quelle produit merci de votre réponse

    • Vet and the City 13 octobre 2012 à 09:41 #

      Je pense qu’en lisant l’article et les commentaires précédents, vous aurez la réponse à vos questions

      • Vet and the City 13 octobre 2012 à 09:41 #

        Je pense qu’en lisant l’article et les commentaires précédents, vous aurez la réponse à vos questions. Ce ne sont pas les puces adultes mais les pupes, le problème!

  22. Marianne 11 octobre 2012 à 12:02 #

    Bonjour,
    Mon linge sale est dans la buanderie à l extérieur de la maison, les chats vont dormir dedans mais pas dans le linge bien entendu.
    Pensez vous que laver le linge à 60 degrés suffit pour se débarrasser des puces, oeufs, pupes etc … éventuelles ? Je mets même du sanytol linge. Sachant que les puces ne supportent pas les températures supérieures à 50 degrés …
    Merci par avance de.votre réponse
    Marianne

  23. Anne 12 octobre 2012 à 15:15 #

    bonjour,
    une petite prècision sur le produit du message d’Hawai.je ne le connais pas mais certains ingredients sont bons pour la peau, et l’ail quand à lui,à des propriétés répulsives contre certains acariens,les vers,les araignées rouges…
    Donc une puce ingérant un repas sanguin « contaminé » par l’ail serait moins satisfaite de son repas et irait voir ailleurs.
    ce produit serait donc répulsif mais pas curatif,une fois envahis de puces,elles ne déménagent pas.
    par contre ce type d’apports:levure de bière,houblon…peut s’avérer utile pour limiter les symptômes de la DAPP.
    encore faut il que ce produit soit de bonne qualité,je pense qu’il vaut mieux donner chaque apport séparément, avec des huiles de bonne qualité (germe de blé,chanvre,pépins de raisin…) et une gousse d’ail de temps en temps en fonction du poids du chien comme antiparasitaire interne.

    bon courage…

    • Vet and the City 13 octobre 2012 à 09:43 #

      Personnellement, je ne conseillerais pas l’ail comme anti parasitaire interne chez le chien ni chez le chat

      • Anne 13 octobre 2012 à 13:34 #

        Bonjour, je pense que vous répondu par rapport au risque d’intoxication ou d’anémie?mon chien fait 33kg, il a deux gousses d’ail par semaine à peu près et se porte bien.Il n’a jamais eu de vers et n’est jamais malade(stimulerait le système immunitaire).il est au barf depuis 5ans ce qui a « gueri » sa dermatite atopique.j’ai pris les infos sur l’ail et je lui en donne modérément.pour l’instant ça lui reussit bien,mais je suis peut etre pas très objective vu que son alimentation l’a « sauvé » d’antibio-cortico thérapies à répétition.

      • Vet and the City 14 octobre 2012 à 13:51 #

        Je conseillerais encore moins l’antibio cortico thérapie!

      • Vet and the City 15 octobre 2012 à 15:31 #

        Votre 1er commentaire était arrivé dans mes spams … et je viens tout juste de l’approuver. C’est la raison de ce cafouillage! ;-)

  24. Marion 16 novembre 2012 à 10:55 #

    Bonjour,

    J’ai une question un peu bête: mon chat ayant des puces, je voudrais utiliser un fumigène ou fogger pour nettoyer. Mais je vis en appartement, est-ce que le fumigène représente un quelconque danger pour mes voisins et pour leurs éventuels êtres vivants? Dois-je les prévenir et leur demander de déserter les lieux? (La porte de mon entrée laisse passer l’air par le bas).

    Merci à vous! Super article!

    • Vet and the City 16 novembre 2012 à 12:51 #

      Non, je ne pense pas. Il faut simplement vider les lieux mais pas faire évacuer tout l’immeuble! ;-)

  25. Marion 16 novembre 2012 à 13:54 #

    Hehe en effet! Je ne pensais pas à tout l’immeuble mais seulement à mes voisins d’en face dont la porte est à 1m50 à peine de la mienne qui n’est pas spécialement hermétique. Ma question est mal formulée: pensez-vous que le fumigène passe facilement en-dessous des portes? (Auquel cas ils vont s’en prendre dans leur appart).

    Merci en tout cas ^^

    • Vet and the City 16 novembre 2012 à 17:43 #

      Non, si vous fermez la porte ça ira… Assayez juste de l’isoler au maximum en plaçant un linge le long du dessous de votre porte d’entrée!

  26. Mariette 8 décembre 2012 à 11:02 #

    Bonjour,

    Nous allons passer un fogger dans notre appartement ce week-end (de la marque Virbac que vous conseillez). Le vétérinaire nous a dit de le faire tous placards ouverts.
    Dans la chambre à coucher nous avons tous les habits dans les placards, sur lesquels les chats dorment souvent.

    Ils dorment aussi au fond d’autres placards.

    Faudra-t-il laver tous les vêtements et les fonds de placards, risquent-ils autrement d’être toxiques pour les animaux, s’ils se couchent dessus ?
    Je pense aussi qu’il faut bien ranger toute la vaisselle et laver celle qui a été en contact avec le produit.
    Merci d’avance.

    • Vet and the City 11 décembre 2012 à 15:53 #

      Effectivement : lavez et rangez la vaisselle mais je ne pense pas que vous deviez laver les vêtements sur lesquels les chats dorment.
      Par contre aérez bien toutes les pièces ainsi que vos placards avant de « réintégrer » les lieux!

  27. Eva 30 décembre 2012 à 12:05 #

    Bonjour, j’avais mis un collier anti puce à mes deux chats, mais voyant qu’ils continuaint à se gratter, j’ai pensé qu’ils avaient un autre probleme.Alors je les améné chez le vétérinaire, qui m’a dit que les colliers ne servaient à rien et que seul les pipettes marchaient.Du coup, nous sommes envahis par les puces dans notre maison.On se fait piquer,J’en ai meme trouvé dans la tete à mon fils de 14 mois…L’HORREUR!Du coup voyant votre blog je viens prendre conseil et je pense acheter ce fameux fogger de la marque Virbac.Seulement je suis inquiete par rapport à mon fils qui met tout a la bouche.
    – De retour à la maison, après avoir mis le fumigene, dois je nettoyer les sols à cause de la fine pelicule que le fumigene doit déposer?parce que mon fils marche dès fois à quatre pattes?
    – Pour les tapis comment faire? les laisser dans la piece lors du fonctionnement du fumigene? le souci c’est comment enlever la pellicule après dessus?
    – Pareil pour tous les linges dans les placard des chambres, faut il tout laver après?
    – Pareil pour les matelas des lit?
    C’est une catastrophe ces puces…ça devient un cauchemard…
    Merci pour vos réponses

    • Vet and the City 30 décembre 2012 à 21:06 #

      Je ne suis pas une spécialiste des traitements fumigènes!! ;-)
      A votre place je laverais les sols et les jouets de votre fils. Par contre je ne pense pas qu’il faille laver tous les vêtements ni les tapis.
      Bon courage! Je sais que c’est la galère!

  28. mathieu 9 janvier 2013 à 20:39 #

    bonjour!
    très attentive à tous vos commentaires, je me demande si les fumigènes sont dangereux pour les plantes?
    merci

  29. Priscilla 12 mai 2013 à 18:09 #

    Bonjour comme vous tous j’ai de puce à la maison je ment suis apprécier le 7mai j’ai doc d abord fait 2 fogger de chez la pharmacie m le lendemain y en avais encore j’ai donc fait m sol à l essence de terebantine et ai mis de l essence d eucaliptuse sur l lit canapé oreille etc m elle sont encore la j’ai donc refait 3fogger dans un appartement de 40 m² plus un appareil vapeur Ben elle son encore la j en peu je passer l aspirateur tout les jour sur tout mes sols le chat et traiter avec l comprimer conforti et du frontal combo . Donc y devrai plus ce faire piquets m y en a une ou deux sur lui l pauvre . Que dois je faire aider moi s’il vous plaît que m conseillez vous? Un autre traitement de fogger? Ou des fumigènes de jardinerie? Ou tout simplement de continuer à aspirer ma maison et mettre des produit anti parasites sur l canape martelât et attendre quelque semaine pour refaire un traitement? Aider moi en plus je m fait piquet les chevilles et pieds que me conseillez vous pour plus qu’il me pique

  30. bibine 10 juin 2013 à 18:16 #

    MERCI BEAUCOUP !!! chez moi l’effet a été RADICAL !!
    Je me fesais piquer tout les jours (et seulement moi) depuis 1 mois sans savoir pourquoi jusqu’au jour ou j’ai vu de mes propres yeux une puce sur moi et l’ai ecrasée (dur dur, il faut bien pincer avec les ongles, elles sont corriaces…). j’avais essyé un aerosol acheté en supermarché mais cela n’a pas fonctionné, 2 jours après j’ai vu une puce sur le pyjama de ma fille de 1 mois 1/2, la j’ai pété un cable !!! il fallait que je m’en débarasse au plus vite, je ne voulais pas qu’elle se fasse piquée aussi. j’ai acheté 2 fumigènes parastop de 120ml car ma maison a 2 niveaux de 100m² chacuns. j’ai ouvert toutes les portes afin que la fumée aille bien de partout. J’ai sorti les plantes et ai embarqué mon bébé chez mamie; Mon mari a fait pété les fumigènes et 3 heures après a ouvert toutes les portes et fenetres. je suis revenue 1 heure après et nous avons laissé aéré pendant 2 heure de plus, j’avais trop peur d’intoxiquer ma fille. J’ai egalement lavé dans la foulée draps, gigoteuses, doudous, tout ce qui pouvait être en contact direct avec sa bouche, mais bien sur, impossible de laver toute la garde robe… J’ai egalement passé de suite aspirateur + serpière dans toute la maison, gros gros boulot en rentrant donc. Cela dit, je pense avoir bien fait, j’ai lu que les fumigènes ne laissaient pas de résidus mais j’ai de gros doutes. En effet, meme 3 jours après, les quelques mouches qui rentraient dans la maison mourraient d’elles meme !!! Comme je disais, j’ai tout lavé par terre, table, canapé, ect, mais je n’ai pas lavé les murs et plafond alors… donc je vous conseille quand même de laver un minimum après avoir utilisé un fumigène, et rangez bien tout dans les placard avant. N’hésitez pas non plus a aéré plus que les 30mn préconisées. Par contre, l’effet a été radical, ça fait maintenant 3 semaines et je ne me suis jamais refaite piquée. Je suis vraiement contente car c’est l’horreur de voir une puce sur son petit bébé… donc merci beaucoup ! si je peux vous conseiller un site pour commander les fumigènes si vous n’avez pas un veto a proximité de chez vous : technidog.com. C’est le moins cher que j’ai trouvé (avec les frais de port) et la livraison s’est faite en 2 jours (colissimo), Si elles reviennent, je n’hesiterais pas a recommancer ! A bon entendeur !

  31. Romuald Brogniet 19 juin 2013 à 19:55 #

    Bonjour faut il retire les vetement des armoires et les papiers important avant d’activer les fumigene?

    • bibine 3 juillet 2013 à 16:14 #

      non pas la peine ! exception, si vous avez un bébé ou petit enfant, moi je vous conseille de laver tout ce qui peut être en contact direct avec sa bouche (doudou, bavoirs…).

  32. HETTE 15 juillet 2013 à 23:04 #

    Bonjour
    Je viens de lire tous les messages et ça m’effraie un peu…
    il y a une semaine, j’ai découvert des puces sur mon chat. Il sort très peu (juste quelques mètres dans le jardin) et il n’a pas été en contact direct avec d’autres à part par le biais d’un paillasson… en voyant les puces sur lui, j’ai inspecté mon appartement et j’ai découvert des larves dans ma chambre. J’ai traité le chat avec une pipette et le lendemain au spray (chez le véto). j’ai bombé tout l’appart avec des aérosols, j’ai bombé ma voiture, le garage et j’ai terminé par un fogger après avoir déposé le chat en pension… j’ai tout aspiré, j’ai lavé les habits qui étaient hors de l’armoir quand je me suis aperçue de l’existence des puces (en sachant que j’ai bombé l’armoire…)… je pensais qu’après avoir fait tout ça et surtout après le fogger que je ne trouverai plus de puces adultes vivantes… et pourtant quelques jours après, j’ai retrouvé des puces mourantes, certes, mais vivantes sur le chat…
    j’en trouve une ou deux vivantes et mourantes tous les jours… je ne sais plus quoi faire…
    je précise que je n’ai jamais été piqué pour le moment et que je n’en ai vu que sur mon chat… celles que j’ai vu ailleurs que sur lui étaient soit mortes soit mourantes…
    Comment est-ce possible que j’ai encore des puces adultes vivantes si peu de temps (quelques jours) après l’utilisation du fogger et des aérosols ? est-ce parce que les pupes se sont déjà développées ?
    je pensais re-bomber mon appart dans le courant de cette semaine… et remettre un fogger vers le 15 aout parce que je pars avec le chat pour le we…
    faut-il que je remette un fogger dès maintenant ? est-ce que les bombes peuvent suffir ?
    mon petit chat va partout dans l’appartement (45m²) et ça me fait mal au coeur de le voir encore se gratter… je le poursuis avec mon peigne pour le pouiller dès qu’il se gratte… j’espère à chaque fois qu’il n’y ai plus de puce mais c’est raté, je fini toujours par en trouver une qui bouge encore sur son arbre à chat…
    j’ai bien conscience qu’il faut être patiente mais je pensais que le fogger serait plus efficace que ça… j’ai utilisé que des produits achetés chez le véto (advantome aérosol et fogger et advantage pipette)
    au secours… et merci d’avance pour votre aide…

  33. malvi 16 juillet 2013 à 18:11 #

    Bonjour,

    Article très bien fait, je voulais juste rajouter qu’il ne faut plus utiliser Frontline Combo. La molécule utilisé par le fabricant n’est plus efficace sur la plupart des souches de puces, je l’ai découvert avec mon chat.
    Sinon j’ai trouvé un truc qui marche super bien, c’est le collier anti-puce Seresto. Vous pouvez le trouver en pharmacie autour des ** euros (** euros chez votre véto). Il est valable 8 mois donc ça vaut vraiment le coup.

    Malvi

  34. malvi 18 juillet 2013 à 19:31 #

    C’est marrant de voir que quand on propose une solution efficace on est directement modéré.

    Vous avez le droit de faire de la pub Virbac, mais nous on a pas le droit de proposer une solution qui marche.

    Dommage pour les autres ;).
    Je ne suis pas pharmacienne ni véto.

    Enfin ça m’apprendra à vouloir partager un bon plan.

    • Vet and the City 18 juillet 2013 à 22:15 #

      C’est le fait d’afficher un prix qui me dérangeait. Je dé-modère le nom du collier ;-)

  35. Claire 1 août 2013 à 23:25 #

    Bonjour

    Je viens a la rescousse car je ne sais vraiment plus quoi faire ! Mon chien est infesté de puces, nous avons 2 aquas que nous ne pouvons pas déplacé donc je ne penses pas que la solution du « Fumigènes » soit la bonne ! Pour notre chien nous avons tout tenté produits à mettre sur le pelage, shampooing, pipette, collier mais rien n’y fait !

    Merci de nous aider je craques complet je n’en peux plus de voir ma chienne ce mangez tellement les puces l’embetes :s

    • Vet and the City 2 août 2013 à 15:53 #

      La « réserve » est dans votre habitation, qu’il faut donc traiter … je n’ai malheureusement pas d’autre solution pour vous! :-(

      • Claire 2 août 2013 à 17:03 #

        Traiter ma maison sans aucun soucis je le fait ! Mais comment faire car je ne peux pas utiliser de bombes « fumigènes » a cause de nos 2 aquariums.

        Si vous avez d autres solutions (plus naturel) ça sera avec plaisir :-)

      • Vet and the City 2 août 2013 à 17:09 #

        Je n’ai pas d’autre solution que les fumigènes…
        Le naturel, j’aime beaucoup aussi mais dans les cas d’infestations par des puces, c’est totalement utopique malheureusement…

      • rebour 25 juin 2015 à 10:57 #

        bonjour j ai une question en aspergeant a grande eau pendant plusieurs heures voire un jour ou deux les puces se noieront elles,?

  36. Maison 5 août 2013 à 12:21 #

    J’ai acheté cher des tas de produits de toutes marques, fumigènes, poudre,bombes et aérosol… Pas très efficaces tout ça… Les dosages sont probablement trop faibles par mesure de sécurité. Il n’y a que la pulvérisation localisée directe d’un produit contenant du piperol butoxide qui semble avoir agit, mais impossible de traiter toute une maison comme ça.
    J’ai trouvé sur le net ( je ne sais plu où) une solution pour attirer les puces qui fonctionne:
    Prendre une large assiette plate (D30cm) ou plat, remplir de 5mm d’huile d’olive ou de colza ( j’ai mélangé les deux), poser au centre une lampe à énergie solaire ( 1€ dans les magasins de bricolage), capteur vers le bas, et mettre le soir une assiette dans chaque pièce… J’ai récolté des puces noyées plusieurs jours de suite, ne vous découragez pas ( pendant deux nuits je n’ai absolument rien attrapé, mais la 3°ça a fonctionné) répétez toutes les nuits, pendant un cycle complet soit+ de 18 jours, au fur et à mesure de leurs éclosions les puces attirées par la lumière, viennent se noyer.
    Pour les vêtements et tout ce que j’ai pu emballer, j’ai rempli des sacs poubelles noirs, bien fermés hermétiquement et placés en plein soleil… Les puces, larves et pupes ne résistent pas delà de 35°c…
    Voilà, en souhaitant que ça puisse vous aider!

    • Veruka Salt 29 août 2013 à 13:25 #

      Bonjour, je viens de lire l’article et les commentaires. J’ai déjà eu un pbl similaire, enfin pas chez moi directement. La solution à l’époque a été de bruler carrément du souffre. Ca sent vraiment très mauvais, mais ca avait été très efficace. Bref, ça s’était il y a plus de 15ans. Et j’en garde une grande appréhension, même si je n’étais pas directement concernée.
      Ma question aujourd’hui : Je suis allée rendre visite à une amie hier. Elle possède une 12e de chats. Visiblement, ils ont attrapé des puces :-(. Le soucis, c’est que j’en ai retrouvé une sur mon bras ce matin… Je suppose donc l’avoir rapportée. Dans la mesure ou mon chat ne sort pas de l’appartement et n’a pas de puce (j’ai bien vérifié), c’est donc moi qui ai du l’emmener.
      Je viens de retourner tout mon appartement, de relaver tout mon linge, mes draps et ma couette, d’aspirer tout mon lit… Bref, la totale ! J’ai déjà vaporisé un insecticide du commerce, attaqué mon chat au frontline combo en prévention. Mais il ne s’agissait que d’une seule puce ramenée de l’extérieur…
      J’avoue que ma précédente expérience m’a beaucoup marquée et que j’ai besoin d’être rassurée. Dois-je employer les grands moyens en prévention ? Merci beaucoup !

      • Vet and the City 5 septembre 2013 à 18:27 #

        On a toujours tendance à dire « qui peut plus peut moins »…

  37. Emilie 27 septembre 2013 à 18:40 #

    Bonjour,
    Y a-t-il des cas où l’animal attrape des puces mais ne contamine pas les intérieurs où il séjourne ? Je viens de voir que mon chat en avait pas mal sur la zone du cou (j’en ai vu une, et plein de déjections…), j’ai traité immédiatement avec une pipette VIRBAC EFFIPRO. J’ai trouvé plein de déjections de puce dans sa caisse de transport et sur la serviette où il dort. Nous avons tout exposé au soleil plusieurs heures. Il dort avec moi et nous avons aéré et aspiré la literie. Je vais également laver à température élevée + sécher à haute température tout ce que je peux (draps, couvertures, panier en tissu). Je pense investir dans un nettoyeur vapeur et passer partout dans l’appart. J’ai des sols faciles à laver (pas de parquet, carrelage et stratifié, mais il y a des recoins, des plinthes, comme partout…). Ai-je une quelconque chance de ne pas avoir un appart infesté de puces dans quelques mois ? :/

  38. Emilie 27 septembre 2013 à 20:14 #

    Ok, ben je vous tiens au courant… ‘-_-

  39. Emilie 28 septembre 2013 à 12:52 #

    De retour chez moi, je découvre des larves qui gigotent à l’endroit où mon chat dort… je crois repérer également des pupes, il y en a partout chez moi, mais pas une puce en vue ! et je ne me suis pas fait piquer pour l’instant. Est-ce que le fumigène sera efficace sur ces larves et pupes ? ou dois-je attendre que tout cela « éclose »… ? :/ est-ce que les pupes résistent à un lavage à plus de 60 degrés ?

  40. Carrelage mosaique 11 mars 2014 à 17:37 #

    Le meilleur moyen ? c’est de prendre un appareil à vapeur, et de l’utiliser. En effet, ça vous permettra d’obtenir des températures hautes, qui pourront aussi tuer les oeufs ! les insecticides, ça ne fonctionne que rarement !

  41. Robert 4 juin 2014 à 14:17 #

    Bonjour,

    Je m’excuse de vous déranger, mais je viens vous demandez conseil.
    Ma copine a emménagé depuis maintenant 2 mois dans un appartement.
    Au début il n’y avait aucun problème.

    Mais depuis maintenant deux semaines des puces on envahis son appartement.
    Au départ des boutons ont commencés à apparaitre sur ses jambes.
    Rapidement elle a localisé les nuisibles en questions partout sur le sol de son appartement.

    Sachant qu’elle ne possède aucun animal de compagnie, n’y de plancher en bois nous nous sommes interrogés sur ce qui avait pu les faire apparaitre.
    Je pense que celle-ci viennent de l’appartement du dessous ou résidé un chien. Les locataires viennent juste de déménager. Et donc est ce que les puces sans leurs nourritures ont pus remonter chez mon amie ?
    Ou est ce qu’elle peuvent venir d’au dessus de chez elle car il y a des archives et donc peut être de la saleté qui peut expliquer l’apparition des puces ?

    J’aimerai savoir comment en prenant en compte ces données traiter l’appartement (ou l’immeuble). Car nous pensons utiliser des fumigènes mais si au final elle se planque dans les autres logements durant l’utilisation pour mieux revenir cela ne servira à rien.

  42. calie 16 juin 2014 à 10:41 #

    Bonjour, j’avais 2 chiens un petit spitz décédé ya 2 semaine qui vivait a la maison et un gros qui vit a l’exterieur. mon chien est traité au comfortis qui marche assez bien et le petit etait traité au frontline combo… enfin le truc c que ce matin je e leve et je marche sur mon tapis et la 4 puces sur mes pieds je les retire en 5 min une 15aine de puces decouverte… jen conclut donc que j’ai une infestation qui je dois lavouer je ne sais pas dou ca sort sachant que aucun animal na vecu a l’etage… enfin bref je decide de faire un fumigene que je vais mettre e place tout a l’heure c’est pas du fogger mais un produit qu’un professionnel mavais laisse donc assez puissant et qui traite jusq’a 500m3. ma question est sachant que j’ai une maison a étage et des escalier qui sont cloitré genre descente de cave ou dois je mettre mon fumigene car meme si il traite 500m3 g peur qu’il ne monte pas jusken haut et sinon je compte passer tout a la machine mais ayant un petit bout de 11 mois que faire des peluches avec un dispositif electronique comment les traiter? merci pour vos reponses.

  43. Cerise 19 juin 2014 à 11:57 #

    Voilà 3 ans que je suis dans une maison, et 3 ans en été que je suis infesté de puce. J’en ai marre, j’ai une fille qui a 2ans, et elle se fait piquer de partout !!
    Nous avons du vieux parquet en haut, j’ai donc prévus le coup il y a 2-3 mois avant les grosses chaleurs en nettoyant tout le parquet et les plinthes à la térébenthine avec un pinceau. Je n’ai rien eu en haut dans les chambres après ça, j’ai même retrouvé des puces mortes, j’ai recommencé 1mois-1mois et demi après. Donc en haut je n’ai pas de puce après ça.
    Mais il y a 2 semaines j’ai vu ma fille piqué aux jambes, et je suis tombé sur une puce, j’aspire la maison, canapé, chaises ect ect
    Mais ça continue je vois toujours 1 puce sur ma fille de 2ans. Je pète un câble, j’en ai marre, nous sommes toutes les deux piqué :(
    Déjà l’année dernière ses jambes étaient dans un état pas possible, elle en a même des cicatrices.
    Et aujourd’hui, je tombe sur 6 puces.
    Je dois faire quoi ? Les bombes ne fonctionne pas, j’ai essayé il y a 2 ans et l’année dernière, plusieurs marque et ça ne fonctionne pas du tout. Si si l’année dernière j’en ai mit 3 dans la maison alors que je devais en mettre que 2, et ça a fonctionné. Mais ça ne dure jamais longtemps, l’année d’après ça revient.
    Je ne peux pas mettre de la térébenthine en bas, qui est la seul chose qui fonctionne.
    J’ai testé sur une puce que j’ai trouvé, j’ai pulvérisé de la lavande rien, de la menthe rien, j’ai ensuite mit de la térébenthine et là en 3 secondes elle était morte.

  44. chrystele 4 juillet 2014 à 23:11 #

    Au jour d’aujourd’hui après un long et interminable combat j’ai reussit a tuer toutes ses sales bêtes elle était partout mon fils de 15ans en faisait même de la paranoia…

    Malheureqement je traite mes animaux tout le temp avec du frontline combo et j’utilise aussi les areosoles avant infestations je ne m’en sort plus et mon fils se mal a l’aise a la maison a cause de ses parasitaires…

    y’a t’il differentes solution ?

  45. Laetitia 7 juillet 2014 à 10:48 #

    merci beaucoup pour ces conseils avisés. Par contre j’ai une petite question. J’ai un aquarium de 300l. Impossible de le vider ou de le sortir. Comment puis-je protéger correctement mes poissons ?
    Merci pour votre aide

  46. marion 14 juillet 2014 à 22:08 #

    J’ai une grande maison,j’ai passé plusieurs traitement sur mon chien le problème c’est qu’elle n’est plus en forme à cause des puces,elle pouce même des cris quand elle ce fait piquer !!! j’ai mon lapin et mon chat qui on des puces. Comment faire ???

  47. marion 14 juillet 2014 à 22:46 #

    Je ne sais plus quoi faire !!! Il y en a sur les yeux de mon chien, comment faire dans ces cas la ???

  48. Joffroy 23 juillet 2014 à 16:16 #

    Bonjour, Existe t’inquiète des remédes 《grand-mère》contre les puces ?
    Merci.

    • Vet and the City 24 juillet 2014 à 13:43 #

      Je ne suis pas encore grand mère, désolée! ;-) Je ne suis que véto…

      • jarny 24 juillet 2014 à 15:27 #

        Bonjour avant de tourner complètement folle je cherche une solution pour en finir avec les puces .mais en attendant comment éviter les piqures ? Ma fille de 6ans a les jambes toutes manger et je viens d accoucher il y a 2 semaines . mon mari a mit 3 fogger quand j étais a la maternité mais cela na pas marcher . nous vaporisons chaque soir des huiles essentiel lavande menthe mais pas de résultat . je nettoie avec l aspi et vaporeto tout les jours .. que puis je mettre sur mes enfants pour éviter les piqures ? Et si mettons du produit anti puce ( type anti mouche) faut t il quitter le logement quelques heurs ?

      • Vet and the City 24 juillet 2014 à 15:42 #

        Solution radicale : raser ou faire raser tous vos animaux et les traiter avec des produits EFFICACES (pas des vieilles molécules qu’on trouve en supermaché ou en animalerie). Ensuite, oui, il faut TOUT aspirer chez vous, virer les moquettes, tapis, la literie, … (les faire laver ou en changer) et traiter avec des foggers EFFICACES (pas n’importe quel fogger de n’importe quelle marque). Quand vous enclenchez le forger, il faut que tout être vivant quitte le logement une demi journée, oui. Bon courage!

  49. céline 28 juillet 2014 à 12:20 #

    Bonjour,
    nous sommes en vacances et nous avons decouvert avec horreur des puces dans notre chambre…
    Nous devons repartir aujourd’hui, que pouvons-nous faire pour ne pas les ramener dans nos valises et nos vetements?
    Pondent-elles dand les vêtements et/ou valised?
    Merci d’avance pour votre réponse…

  50. flanquart 7 août 2014 à 16:36 #

    Bonjour, même problème à la maison en rentrant de vacances ! mon chien se grattent sans cesse en fait depuis 1 mois déjà et on pensait avec le vétérinaire qu’il s’agissait d’une résistance au frontline combo : je lui ai donc donné le mois dernier un cachet à avaler du véterinaire : « comfortis « en pensant être tranquille : nous rentrons la semaine dernière ( le chien est resté chez ma mère pdt les vacances) et avons trouvé des puces dans les chambres et bien sur sur mon chien (alors que ca ne faisait pas 1 mois encore qu’elle avait eu le cachet, valable normalement 4 semaines !)
    aspiration totale de la maison, passage au lave linge des paniers chats et chiens (et oui j’ai 2 chats aussi) lavage à 60°, des doudous des enfts, des oreillers/peluches,…bref tt ce qui passe à la machine !
    plus diffusion de spray insecticide/larvicide marque st bernard (en promo j’en ai profité mais du coup pas sur de l’efficacité !) sur matelas, tapis, chaise, fauteuil,…
    et enfin, à l’étage et uniquement à l’étage fooger de marque francodex :

    je vous laisse deviner : 4 jours après, on retrouve des puces sur mon chien, 1 agonisante da un lit et une en pleine forme ds 1 autre chambre !!!arghhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!

    j’ai tout lu les post avt, dc j’ai changé mes sacs aspi (y’en avait ds celui de la salle de bains ! beurk !) j’ai l’envie de refaire les froggers demain en haut et en bas (on va couper la ventilation de l’aquarium + y mettre une couverture dessus) on verra bien, et je pense mettre des colliers anti-puces au chien et aux chats car je crois bien qu’elles doivent aussi etre ds le terrain ces sales bêtes ! non ?
    Qu’en pensez vous !!!???? serait ce suffisant ? qd dois je recommencer ds 15 jours ?

    help me svp !!!!!!

  51. Sébastien 8 août 2014 à 22:41 #

    Bonjour , moi même après mon retour de vacance samedi dernier , la surprise des puces, le chien traité lui était aussi en vacance autre part .
    J’ai traité avec des Foggers d’une entreprise de désinfection et je trouve toujours de ces spécimens en nombre très réduit je passe l’aspirateur et le vaporetto tous les jours, l’assiette avec la lumière est ce un mythe ou c’est utile?
    Combien de temps une infection dure?
    Franchement je ne sais plus quoi faire …..

  52. champagnat 12 août 2014 à 00:27 #

    Bonjour, nous avons des puces à la maison malgré frontline début et fin juillet sur notre chat. Je pense important de dire que le traitement préventif doit se faire au début du printemps…
    Sinon, ce matin le véto nous a donné un comprimé je ne vois plus le chat se gratter. J’ai pulvérisé les sols , les plinthes, les tapis… puis aspirer comme une folle!!! hier et … une puce cet am sur ma fille, donc j’attaque les fumigènes… Ce qui m’inquiète c’est les placards de la cuisine qui, même fermés risquent de laisser passer du produit… Faut il laver la vaisselle?
    Merci pour vos réponses.
    Cat

  53. lolo 21 août 2014 à 02:02 #

    bonjour je voudrais savoir, question qui peut paraitre bête est ce que les fumigènes peuvent tacher les murs récemment repeint ? merci de votre réponse

    • flanquart 1 septembre 2014 à 20:29 #

      bsr, je ne suis pas spéciaiste mais j’ai dû très recemment faire 2 x 2 fumigènes dans la maison suite aux puces !!! et la maison est neuve ns avons emmenagé il y a 1 an tt juste , et nous n’avons pas eu de pb particulier !
      bien sur la bombe a été placé au centre de chaque espace et juste sur un tabouret bas dc le jet n’atteignait pas le plafond directement dc pas eu de pb !
      enfin c’est juste un avis d’un particulier qui a algtps attendu des nvelles et qui a du se debrouiller seul ! lol !

  54. agnes 3 septembre 2014 à 11:04 #

    Bonjour,
    j’ai quelques puces dans ma maison grâce à mon chat: quand je me promène en pantalon blanc, j’en vois parfois jusqu’à 10 dessus. Donc j’ai traité le chat: pipette frontline. Cependant je vois encore des puces (de 4 mm, donc bien adulte) se balader sur son ventre. Est-ce normal???
    De plus, je voulais savoir comment je peux traiter les nounours de mes enfants ( 3 ans 1/2 et 8 ans), car certains ne passent pas en machine. Je compte les laisser dans les chambres pendant que le fogger agira, mais est-ce suffisant?

  55. caroline 8 septembre 2014 à 15:40 #

    bonjour,
    en effet, quelle galère ces puces. mi-aout, elles sont apparues sur mon chaton, qui a donc été traité au frontline combo (je ne l’ai pas fait quand je l’ai eu car il avait déjà un coryza et des vers, le pauvre ! mais j’aurais dû !), son couchage a été passé au spray (au geraniol), la maison aspirée soigneusement. à l’époque, les puces semblaient juste se limiter au chat. je n’ai pas voulu traiter l’environnement avec des insecticides à base de perméthrine car j’ai lu que c’était toxique pour les chats et puis l’infestation me semblait « légère », « prise à temps ». c’est mon 1er chat, mes 1ères puces : j’étais naïve !!
    le 28 aout : puces dans la maison, et re-puces sur le chat. La vétérinaire m’a donné du comfortis, une molécule plus récente, pour lui. pour la maison : 6 foggers, aspiration à fond – à fond, machines à laver 24/24 : 2 jours après, les puces, le retour ! dans la maison d’abord. et puis 8 jours après le cachet de comfortis, encore 2 trouvées sur le pauvre chat (qui en a marre qu’on lui cherche des poux sur la tête, et ailleurs quotidiennement).
    j’ai donc investi dans le nettoyeur vapeur, limité le « rayon d’action » du chat … il y en a toujours mais pas une infestation massive, pas dans toutes les pièces.
    j’aurais plusieurs questions :
    – est-ce normal de trouver 2-3 puces de temps en temps sur le chat ? les 2 produits qu’il a eu sont des insecticides visiblement, pas des répulsifs : faut-il donc attendre que les puces viennent se suicider sur le chat, et donc est-ce normal d’en trouver toujours une ou deux (elles sont difficiles à dénicher c’est vrai),
    – mon chat a les yeux qui coulent un peu depuis 2 jours : je culpabilise à cause du fogger à la perméthrine : il a tendance à tout lécher, à tout mordiller, aurait-il pu s’intoxiquer ?
    – du coup, j’hésite sur le 2nd traitement qui est supposé (mais j’ai du mal à y croire, je deviens complètement parano avec ces bestioles qui semblent n’exister que pour nous pourrir la vie, à nous humains et à nos chats ! avec cette guerre chimique, on mourra avant elles) mettre fin au problème 2 à 4 semaines après le 1er. j’ai pourtant déjà racheté 8 nouvelles bombes de fogger (3 niveaux de 60 m2 avec des recoins …).
    merci pour vos conseils et bon courage aux envahis !

  56. claudine rouquette 14 septembre 2014 à 21:56 #

    Super intéressant! Merci pour ces informations très complète!
    Je suis éleveur de chartreuse et j ai une invasion de puces…
    C est super sympa de la part d une professionnelle de donner des conseils dans ce genre car c est très rare!

  57. eric02 20 septembre 2014 à 00:22 #

    Bonjour ,

    comme tout le monde je rencontre un soucis avec une « invasion » de puces chez moi,
    j’ai deux chat chez moi mais cela ne peut pas être la cause de l’arriver des puces, les chats sont traiter avec des comprimes Comfortis est je ne trouve pas de puces sur eux

    il y a quelque année , j’ai eu une petite invasion de puces …de parquet, après utilisation de Fogger le problème a était résolus en 24h, il y a quelque jour je me suis rendu compte que lorsque je marcher en chaussette plusieurs puces se trouver sur mes pieds, avant hier j’ai donc était en pharmacie , pris 2 fogger de « marque  » Clement Thekan » et les est utiliser le jour même

    Hier j’ai juste vu 2 puces mais aujourd’hui…une bonne dizaine (et ça c’est juste sur la soirée..), lorsque j’ai utiliser les Fogger j’ai pourtant bien fait ce qu’il fallais (ouvert tt les placard, passer l’aspirateur et jeter le sac ,etc,etc) mais après 24h ..j’en suis au même stade qu’avant l’utilisation des Fogger

    produit pas assez puissant? marque de Fogger peut fiable? mauvais « lot » ?

    j’ai remarquer que les puces sembler se trouver le plus souvent dans une seule pièce, dans les autre pièce je ne retrouve jamais de puce sur mes jambe ou mes pieds, les puces semble être des jeunes puces, elle sont vraiment petite (et les jeunes sont insensible aux produit il me semble..)

    pensez vous que l’utilisation d’un autre fogger dans les prochain jour (si je reste 4 semaine comme ça..je vais péter un cable..) ferais quelque chose ?

    ou peut être auriez vous d’autre conseils/solution

    la solution la plus efficace serais évidement un déparasitage professionnel mais étant au R.S.A je n’est pas le luxe de m’offrir cela

    en vous remerciant par avance

  58. elodie 9 octobre 2014 à 21:14 #

    Bjr jaurai une question une fois le chat traiter combien de temps les puces sur le chat merci

    • Vet and the City 10 octobre 2014 à 13:10 #

      Je ne comprends pas bien votre question mais s’il s’agit du délai entre l’application d’un produit antiparasitaire externe et la mort des puces, la réponse est : tout dépend du produit!

      • Alexandra 16 novembre 2014 à 14:50 #

        Bonjour,
        Merci pour tous vos conseils. Je compte aider mes parents dont la maison est infectée par des puces, mais j’ai moi même deux chats en appartement, quelles précautions dois-je prendre pour ne pas ramener de puces chez moi et infecter ainsi mes chats ?
        Encore merci

  59. vendéen tdp 21 novembre 2014 à 20:39 #

    il semblerai qu un choc thermique ou une variation d humidité fasse eclore les pupes,peu t on envisager d augmenter le taux d h2o et de traiter le lendemain pour une meilleure efficacité? merci d avance pour une éventuelle réponse

  60. Tom 7 décembre 2014 à 19:40 #

    bonjour avous tous !

    je decouvre votre site merci pour l aides !
    apres avoir dan mon appartement utiliser bombe anti puce et fumigene j ai des petites traces blanche sur mes meuble aussi sur l ecran de la TV aussi sur les abat jours
    impossible a enleve ja i essyer avec du vinaigre blanc cela marche pas les tache son toujours la !
    je ne sais pas comment faire avez vous une idee ? C produit son nocife on fliguer mon ammeublement je suis degouter
    avez vous une solution ?
    cdt voici mon mail : earlyfixy@hotmail.comsi une reponse serrais cool … !
    je sais pas comment netoyer ou utilise comme produit pour netoyer apres l utilisation de ces aerosole special puces !
    pour moi c est un cochemar pas les puces mes les obects esquinter apres !!!!

    merci de votre aide .

    • Tom 27 janvier 2015 à 15:16 #

      toujours pas de reponse arf :(

      une personne peu m aider ?

  61. charmellise 20 décembre 2014 à 00:42 #

    Bonjour,
    Je viens de lire à peu près tous les posts. Nous vivons le meme cauchemar que vous tous. Nous avons un bébé de 10 mois et une grande de 10 ans et un chat de 4ans traité avec advantage mais de nouveau des puces 2jours après. Dans l’ ordre nous allons aspirer utiliser un nettoyeur vapeur si possible ranger la bouffe et pour les jouets de bébé là je ne sais pas comment faire. je les laisse etre aspergés pour les rincer et mettre en machine? Pour nettoyer le sol (parquet non ciré), j’utilise de l’eau de javel? le produit continuera à agir tout de meme? Pour les vetements que nous avons sur nous au moment de la fumigation, doit on les laver? j’ai cru comprendre qu’hormis les vetements des enfants, les notres pouvaient rester dans notre penderie qui n’a pas de porte. Les couettes, draps sur les lits sont à laver ok.
    Merci par avance pour votre aide.
    ps:j’ai peut etre raté un post contenant les réponses à mes questions.

  62. Bonnaud 20 décembre 2014 à 03:55 #

    En voyant mon chat qui se grattait, infesté de puce je lui ai mis une pipette de Frontline Combo. Et la, cauchemar ! Car en plus du chat c’est l’environnement qui a été contaminé, alors qu’il n’y avait rien (ou peu, pas visible, pas gênant). Toute ma chambre (si ce n’est toute la maison) est envahie d’excréments, de larves, et de bestioles sauteuses, impossible de s’en débarrasser et mon chat en est toujours plein ! A croire qu’elles n’ont pas aimé le frontline combo donc elles se sont retirées dans ma chambre ou mon chat passe le plus clair de son temps… Je dois continuer frontline combo ou tenter autre chose ? :/

    • Lou 3 janvier 2015 à 14:32 #

      le Frontline c’est inneficace maintenant ça n’a absolument pas fonctionné pour nous, c’est pas récent faut trouver autre chose.

  63. caroline 5 février 2015 à 12:48 #

    bonjour,
    j’ai mis un bon mois pour me débarrasser des puces en septembre : j’ai l’impression que le problème est résolu, tout en restant méfiante et vigilante. Fumigation (produit Ecologis de biocanina : pas de problèmes de traces sur les surfaces, les meubles, les tissus, juste le sol collant / glissant), aspiration, lavage des sols (peut-être à ne pas faire mais impossible de vivre sur un sol poisseux), bombe d’antipuces pendant plusieurs semaines là où elles survivaient, nettoyeur vapeur, lavage des draps etc … et ce à plusieurs reprises.
    Pour le chat, le frontline combo a été inefficace chez moi, les cachets de comfortis semblent convenir. La vétérinaire me dit de conserver le frontline pour les tiques.
    affaire à suivre : avec le printemps qui va bientôt arriver, j’espère ne pas vivre « les puces : le retour ! »
    bon courage !

  64. evelyne 21 mars 2015 à 12:19 #

    Bonjour, je voudrais savoir s’il vous plaît comment nettoyer un aspirateur sans sac une fois qu’on a aspiré pour lutter contre les puces.? Avec un nettoyeur vapeur? J’ai lu quelque part qu’on pouvait mettre un collier anti-puces dans le bac de l’aspirateur? C’est vrai? Merci de votre aide

  65. caroline 10 avril 2015 à 23:47 #

    bonjour,
    mon chat a vomis suite à la prise d’un cachet de comfortis : il en prenait depuis environ 6 mois sans problème, j’avais l’impression que c’était efficace mais il va falloir trouver autre chose …
    cdt

  66. Baillard 24 juillet 2015 à 03:41 #

    Bonjour, je subis également la puce à tout va. A tout va qui va partout. J’ai même eu le déshonneur d’en ramener chez ma mère, qui elle-même n’en a pas fini avec une infestation… de punaises, passons. J’ai appris beaucoup de choses sur les commentaires et questions des unes des uns et des autres. Je suis en train de me débarrasser des puces de la petite maison (40 m.²) que j’habite avec un produit bio acheté sur internet (penn ty bio) c’est n’est pas cher compte tenu que le produit est un concentré à diluer, aussi avec l’utilisation des fumigènes (qui serait le mot français pour « fogger », n’est-il pas?) Ce qui me pose encore une difficulté c’est le garage à même la terre où il y a des outils et du bois et où sont aussi entreposés divers objets; vaisselle, tissus, équipement de camping, etc…

    Il semblerait que les puces soient arrivées dans ce garage par l’entremise d’une infestation de souris. (On pourrait dire comme un rat arrive sur un continent par un bateau.) J’ai pu remarquer au printemps des déjections de souris un peu partout et en particulier dans une malle où j’ai découvert un nid que les souris se sont fabriquées avec entre autre des bouts de tissus. Les couvertures et tissus dans cette malle étaient maculés, j’ai pu comprendre que dans cette malle était la maternité ou plutôt la salle d’accouchement. Bien sûr j’ai tout jeté les tissus qui me sont apparus comme étant irrécupérables, et brûlé cette malle en osier. Elle ne m’avait rien fait cette malle mais elle m’est apparue comme un cheval de Troie.

    Je viens d’apprendre que l’utilisation d’un nettoyeur vapeur serait un plus (plus l’aspirateur, plus la machine à laver à 60 minimum, plus les fumigènes et plus un produit efficace (dans mon cas le penn ty bio) en tout cas pas un produit ce que l’on propose en grande surface.

    J’ai une question au sujet des nettoyeurs vapeur. comment savoir si le nettoyeur en question fera l’affaire: tant qu’à la chaleur qu’il dégage et sa puissance de jet. Je suis prêt à investir mais il est vrai que ça commence à compter. On trouve sur le marché des produits qui vont entre 20 et 700 euros et les fabricants me semblent souvent avares sur les performances de leurs produits.

    Merci pour votre réponse. Ce qu’il faut se rappeler c’est qu’on en viendra à bout. Merci.

    • Amnesiac17 7 septembre 2015 à 16:07 #

      Bonjour. Je suis comme vous tous. En 15 jours de temps, ma maison a été infestée de puces alors que je traite mes chats (3) tout les mois et l’été toutes les semaines avec le combo. Mais je suis trés déçue de ce dernier. Il ne marche plus du tout. Je suis donc passé en urgences à capstar. A raison d’un comprimé par jour pendant 3 jours, et le miracle fut au rendez vous. J’ai aussi utilisé les bombes parastop qui ont l’air d’avoir tout tué. Après un bon nettoyage, il n’y a plus de puce.
      Je croise les doigts. Puisque j’ai découvert que je suis allergique à la piqûre de puce. Voilà pour mon témoignage. Bon courage et restons méfiant :-)

  67. Stéphane 28 août 2015 à 11:42 #

    Bonjour et merci pour vos précieux conseils. J’ai infesté la maison de ma mère en déposant mon chat chez elle pendant mes vacances. Il est resté un mois sans traitement (je ne savais pas qu’il avait des puces) et l’infestation est aujourd’hui conséquente du fait du cycle et du mode de reproduction de ces parasites. Le chat était confiné dans un grenier (à l’étage) et un garage (au rdc). J’ai traité et aspiré les pièces de vie de la maison par prévention et sécurité. Mon problème est que je ne peux pas aspirer le grenier ni le garage qui est le foyer de l’infestation puisque par définition ces pièces contingentes servent de débarras (le sol est cimenté) J’ai traité ces pièces par fumigation à 2 reprises à une semaine d’intervalle (Clement Thekan: peu efficace, Canys habitat et Eco-logis qui semblent agir aussi sur les oeufs et les larves). Que dois-je faire à ce stade? Une aspiration pourrait éliminer une grande partie des pupes et oeufs résistants mais elle est difficilement envisageable… Dois-je retraiter une dernière fois? Je précise qu’il n’y a pas d’animaux chez ma mère (les éventuelles souris présentes dans le grenier ou garage ont dû être asphyxiées avec les traitements). Je crains que ma mère contamine les autres pièces en se déplaçant dans la maison.
    Je suis découragé et sans solution. Merci pour votre aide.

    • Amnesiac17 12 septembre 2015 à 21:44 #

      Coucou. Eco logis, j’ai testé mais ça marche par aussi bien que parastop. Je pense d’ailleurs que tu devrais en mettre dans le grenier de ta mère. Et partout où tu n’as pas traité. C’est cher sur le coup mais au final, ça évite les angoisses

  68. titine 7 septembre 2015 à 10:50 #

    Bonjour à tous je souhaiterais dire à quel point traiter votre voiture est important (aspirateur, bombes, vapeur) Bon courage!

  69. Chettechette 25 novembre 2015 à 17:50 #

    Bonjour,
    Même problème que tout le monde, mon chat a des puces et malgré les deux pipettes de frontline combo et les 4/5 shampoing anti puces que je lui inflige depuis une semaine, je retrouve sans arrêt des puces sur lui. J’ai nettoyé tout mon appartement. Je n’ai pas encore tenté le fogger mais les commentaires me font douter de son efficacité. De plus je suis une jeune étudiante sans grande ressources et je ne peux pas me permettre d’acheter autant de produits… je ne peux pas non plus quitter mon appartement pour plusieurd heures avec le chat, je ne saurai pas où aller… je ne sais plus quoi faire.. aidez moi s’il vous plaît!

  70. Murua 8 décembre 2015 à 01:20 #

    Bonsoir,
    J’ai en ce moment une invasion de puces dans mon studio…
    J’ai traité mon chat avec frontline mais j’ai l’impression que ce n’est pas efficace car elle se gratte encore.
    J’ai l’intention d’essayer la bombe mais j’ai quelques questions: fait-il laver TOUS les vêtements avant ou après à 60? Faut-il laisser tous les placards ouverts? (Notamment ceux avec les sachets de pates etc)
    Comment faire pour nettoyer l’aspirateur sans sac? (Car j’aspire depuis un moment alors si elles s’échappent toutes après je ne suis pas au bout de mes peines…)
    Merci encore de vos précieux conseils!

    • Ifanelix 7 août 2016 à 16:56 #

      Le FRONTLINE n’est plus efficace depuis des années : résistance au Fipronil. Inutile et cher !…

  71. Anouk 1 janvier 2016 à 22:58 #

    Bonsoir à tous.
    Tout d’abord, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle signifie pour vous l’éradication de cette scrogneugneu de sale bête!!!
    Pour ma part, je commence. J’ai acheté les bombes (ParaStop) et je me prépare. ……
    J’aurais deux questions
    1 – A quel stade les puces s’accouplent-elles?
    2 – Les puces peuvent-elles se mettre sur les poules dans le jardin ?
    Merci d’avance à celui ou celle qui aura la gentillesse de me répondre

  72. puces 16 mars 2016 à 17:23 #

    Moi aussi, invasion de puce.
    J’EN AI MARRe de ces bestioles.
    Fumigène, spray et de surcroit aspirateur tout les jours, je devrais en venir a bout avec ca.

  73. Julien 29 juin 2016 à 14:47 #

    Bonjour, j’ai des invasions de puces tous les ans. Cette année a été la pire, il y en avait partout. J’ai retrouvé mon chat mourrant… il a fait une très grave anémie et là, par chance, il s’en ai tiré mais c’était vraiment à 2 doigts.

    Pendant qu’il était chez le veto, j’ai nettoyer le sol à l’eau de javel, aspiré, jeté le sac et mis un fogger (je ne sais plus quelle marque mais je l’ai achetée chez le véto). J’ai réaspiré en revenant chez moi, il y avait bcp de puces mortes au sol.

    Malheureusement, 2 jours après il y en avait encore (bcp moins celà dit) et je dois récupérer mon chat ce soir. Je ne peux pas le remettre dans un environnement infesté.
    Il était marqué sur le fogger que je ne pouvais pas en remettre un sans attendre 1 ou 2 mois je crois, mais il faut bien que je traite mon appartement.

    Est-ce qu’il existe des sprays que je pourrais passer partout partout ? (En sachant que j’ai utilisé mon fogger il y a seulement 5 jours) Y’a t-il un risque pour mon chat ? Les sprays sont-ils efficaces contre les pupes ?

    Merci.

    • ooupps 4 juillet 2016 à 00:12 #

      bonsoir l’année dernière j’en avais plein, elles ont fait apparition quand la chienne est partie trois semaines en vacances. Cette année aucune, alors solution radicale en premier lieu traité chien et chat tous les mois dés le mois d’avril jusqu’a octobre novembre éviter le frontline, les puces s’y habitue, nous avons trouvé une marque en pharmacie qui tue et puce et oeufs, certes très cher environ 30e les 4 pipettes , 1 pipette=1 mois, sur la boite c’est inscrit tous les deux mois, mais la pharmacienne m’a dit un mois c’est mieux. Laver votre chien ou chat 4 a 5 jours avant de mettre la pipette, mettre dans le shampoing deux a trois gouttes d’huile essentiel de lavande et deux trois gouttes huile essentiel arbre tea pour le coté antiseptique. Une fois ca respecter et c’est la base de tout, un excellent nettoyeur vapeur, vous aspirez votre appart entier, et passait le nettoyeur vapeur partout, avec la buse faire toutes les plinthes les matelas, oreillers, rideaux,canapés( a renouveler toutes les semaines pendant un bon mois voir deux) Mettre dans les coins de meubles sous les lits en gros dans les endroits invisibles ou inacessible de la terre de diatomée, on m’en trouve qu’a castorama, environ 8e le pot de 250g de souvenirs, a renouveler tous les trois a quatres jours en aspirant la terre de diatomee mise et en remettre. ( effet de la terre de diatomée sur les puces, quand une puce marche dessus,c’est comme si elle avait des milliers de coupures partout) .Dans les pièces inacessibles par les chats ou chiens , chambres, salle de bain, ect… LA NUIT, Mettre une petite soucoupe(rebord pas haut que la puce puisse sauter dedans a la vue de la lumière)avec du liquide vaiselle et de l’eau dedans et une ou deux bougies chauffe plat autour de la soucoupe. De jour en jour, le lendemain matin vous aurait de moins en moins de puce.Malheureusement face aux puces et surtout a une infection massive il n’y a pas de miracle immediat car le but et d’éliminer aussi tous les oeufs , un seul oeuf restant et le cylce recommence. En tout cas nous on en a pas revu cette année , ouff dieu merci, j’espère vous avoir aider, bon courage en tout cas il faut etre très combatif face a ses petites bêtes invisibles. BON COURAGE

  74. christophe 19 juillet 2016 à 18:24 #

    bonjour gros gros probleme des millier de puce dans lappartement de ma belle sœur le chat ose meme plus rentrer dans lappartement que faire?qui appeler? l’assurance peut etre pris en compte car j’ai jamai vue sa de ma vie jai des 100aine de pikure :/

  75. Sissi 21 juillet 2016 à 03:33 #

    bonjour à tous,
    J’ai découvert ce site, je vais tester et je vous tiens au courant, 2ème invasions en 1 an, allergique au piqûres de toutes sortes, je dois trouver l’efficacité !! Penntybio,,,

  76. Andge 22 juillet 2016 à 23:56 #

    Ahhh j’ai 13ans et il y a des puce dans ma chambre et mon lit ses très désagréable pourtant il n’y en a pas autre par chez moi il y aurer t’il un moyen plus facile (a ma porter au lieu d’acheter d’hiver produit) pour faire partie ses pompeuses de sang. Merci

  77. Bacabara 24 juillet 2016 à 16:34 #

    Bjr j ai tout essayé rien ne marche fumigène forger tout laver au vinaigre blanc avec extrait de lavande aspi javel je sais plus quoi faire aidez moi svp

    • Mik 20 août 2016 à 17:17 #

      Bonjour Barbara,

      J’ai une méthode qui est assez longue, mais qui à l’air de porter ses fruits aujourd’hui.

      Tout d’abord, j’utilise des diffuseurs d’huiles essentielles avec certaines odeurs que les puces n’aiment pas et qui les tuent.

      mélange : lavande/citron/menthe poivrée/romarin

      Ensuite, aspirateur tous les jours et lavage du sol mode titanic lol

      Coupelle d’eau la nuit avec liquide vaisselle.

  78. Annick Beaupere 1 août 2016 à 18:27 #

    que doit-elle faire pour évité une contamination de puces dans son salon

    • Ooupps 23 août 2016 à 00:04 #

      Bonsoir, je viens de lire vos messages, je n ai pas eu besoin de fogger, frontline et tout c est truc qui coutent la peau des fesses pour en venir a bout. Donc reliser nom message (ooupps) au dessus et super deux bon mois de combat sans relache l année derniére (en plus ma fille avec ces puces a eu des vers dans les selles l année derniere, traité en trous fois sur ordonnance médicale pour qu elle s en débarrase , on a fini avec une gousse d ail dans du lait un jour sur deux tous les matins a jeun pour que son corps les ejecte, cette année rien) mais cette année plus une seule quel plaisir. Par contre nous avons commencer des avril le lavage de la chienne, une fois par mois au lieu d une fois tous les deux mois en hiver, avec une pipette tous les mois au lieu de tous les deux mois aussi. Et cette année en plus du vermifuge , nous lui mettons un jour par semaine une cuillère de terre de diatomé dans son eau, bon l eau fait sale une journée mais elle l a boit sans soucis et l autre semaine le dimanche en général une cuillere de poudre de levure de bière dans son eau, elle l a boit en 30secondes chrono la levure de biere, elle adore ca. Avec ma grande fille en grande surface on a trouvé au cas ou on aurait des puces , des gélulles de levures de bières juvamine par 120, on en prend un par jour depuis avril , de toute facon c est tres bon pour les ongles et les cheveux et l on sait dit que s il y avait des puces elles allaient detester notre odeur de peau levure de bieres et qu elles nous piqueraient pas, resultat un été de rêves contrairement a l enfer de l année derniére, eradication complete a moindre cout ouf ouf ouf ?

  79. Beaupère Annick 4 août 2016 à 17:27 #

    bonjour ,j’aie une question a vous poser ces pour un devoir ,que doit-elle faire pour évite une contamination dans son salon ,est se que vous pouvez me répondre s’il vous plait merci

  80. Diablo 6 août 2016 à 15:30 #

    Bonjours a tous
    Je vient de lire le topic et ppour vous aidez a éliminé ces puces y a que le fogger qui fonctionne
    Le faire une 1ere fois et répéter l’opération 1mois après et normalement vous êtes débarrassé de ces bestiole la
    Et aspirateur tout les jours ;-)
    Courage

  81. Bestioles 7 août 2016 à 10:45 #

    Les puces représentent de vraies cauchemar dans nos chambres et lits. A côté des produits pour s’en débarrasser, il existe également des moyens naturels. On peut utiliser le vinaigre blanc sur le sol, les canapés et les coussins. Dans le cas où celle ci ne marche parce que trop des bestioles, on peut avoir recours à un aérosol moins toxique.

  82. Ifanelix 7 août 2016 à 16:32 #

    Bonjour,
    Laissez tomber le FRONTLINE, il n’est plus efficace depuis des années !
    FRONTLINE était le top il y a encore vingt ans, mais il y a belle lurette que les puces ont développé une résistance au Fipronil. Très cher en plus… je ne comprends toujours pas pourquoi certains vétérinaires le proposent encore.
    Sinon, au rayon chimique, je conseille le PROGRAM, sous forme de comprimés – un cp pour un à trois mois de tranquilité – et qui existe en deux formulations, pour chien et pour chat. Ça ne tue pas les parasites, mais ça les stérilise.
    C’est donc parfait et suffisant en prévention, mais aussi en complément en cas d’infestation sévère. Extrêmement efficace !
    Pour les chiens, il y a trois tailles: P, M et G en France, pour petit, moyen et grand.
    Mais personnellement, comme j’ai noté que seul change le dosage et que le prix lui, varie peu, je n’achète que du G, je fais une règle de trois et je fractionne moi-même mes comprimés (qui sont assez gros) avec une lame de cutter.
    Je conseille à ceux dont le budget n’est pas illimité et que les règles de trois n’effraient pas (le tableau des dosages est dans la notice, à l’intérieur des boîtes – par exemple, un G = approximativement 6 x P) : c’est beaucoup plus économique lorsqu’on a un ou des chiens petits ou moyens.
    Bien à vous.

  83. cremy 9 août 2016 à 18:16 #

    est ce que je peux utiliser l’aspirateur sur ma chatte??! je crois que c’est la meilleure solution!!

  84. Mik 20 août 2016 à 17:09 #

    Je suis en guerre avec elles aussi depuis un moment.

    J’ai deux diffuseurs d’huiles essentielles. Je fais un mélange lavande/citron/menthe poivrée/romarin.

    Aspirateur sans sac tous les jours et je vide le contenu dans les wc et je tire la chasse, pas envie de voir ces bestioles sortir de ma poubelle.

    Coupelle avec du liquide-vaisselle dans ma chambre et dans le salon.

    Aujourd’hui, ça à l’air de porter ses fruits, j’en vois moins et je suis plus attaqué.

    • neni 17 septembre 2016 à 11:04 #

      bonjour,

      je suis comme vous, je me bats contre les puces en ce moment même. au début nous avions traiter nos chats, mis des colliers anti-puce ( soit a ne pas faire mes 2 chats ont été brûler au cou), nous avons été au vétérinaire traitement, etc etc et ça va beaucoup mieux pour nos 2 puces nettoyer la maison avec un mélange de vinaigre blanc, citron, et bicarbonate de soude spray insecticide contre les puces mais rien n’y faisait mais je n’étais pas infesté dans toute la maison.

      Nous avons eu de forte chaleur durant une bonne semaine ( canicule) et la apparition massive de puces à l’étage. je ne me suis pas rendue compte tout de suite. et la je découvre que mes chevilles et jambes sont dévorés. ( et il n’a que moi qui est dévoré mdr) en 1er lieu je pense a des piqûres de moustique, je met un insecticide pour moustique a la citronnelle et je me fais toujours piquer. et la en nettoyant la chambre, je découvre dans ma chambre, dans mon lit un tas de puce. j’ai pris le taureau par les cornes, je nettoie la chambre, aspirateur, j’ai même nettoyer a l’essence de térébenthine les chambres car il y a du parquet ( et un vieux plancher). j’en trouve déjà beaucoup moins, dès lors je n’ai pas encore employer mes fumigènes que je vais utiliser ce dimanche ( le vétérinaire m’a conseillé un dans chaque pièce (même dans le grenier et la cave)mais cela me fait très peur je vous l’avoue. en plus je ne sais ou je vais aller avec mes chats ( mes chats ne sortent jamais a l’extérieur) pendant 4h. par contre je n’ai pas de nettoyeur vapeur, croyais vous que cela est nécessaire?

      dû au faite que mes petite chérie ont été très affaiblie par leur morsure de puce elles ont maigri a vu d’oeil. pouvez vous me dire comment je peux faire pour qu’elles reprennent un peu de poids?

      • Mik 15 octobre 2016 à 10:43 #

        J’ai eu la victoire finale sur ces satanées puces. Je passais l’aspirateur tous les jours et lavage aux huiles essentielles du sol, elles ont finies par mourir. J’utilisais :

        – Lavande
        – Lemongrass
        – Menthe poivrée
        – Romarin

        Depuis plus de problèmes, et aussi une coupelle d’eau avec du liquide vaisselle dans les pièces infectées. J’ai mis 1/2 mois à m’en défaire.

  85. Gibert 24 août 2016 à 00:30 #

    Bonsoir,

    Merci pour ce site très informatif.

    Je suis actuellement en vacances dans un gîte avec des chats et viens de constater une puce sur mon pied et une seconde non loin du lit. Les animaux ne rentrent pas dans les chambres mais nous les caressons ; la chambre est intégralement carrelée, seules nos valises sont ouvertes au sol car nous ne les avons pas vidées pour ces quelques jours. A savoir que nous étions les jours précédents dans un premier gîte / ferme au contact des animaux pour notre fille de 2 ans 1/2.

    Nous rentrons dans 48h chez nous où nous attend un bon vieux chat qui ne sort pas, indemne de tout parasite, et un super parquet en chevron !

    Ma femme à la fin de son 8e mois de grossesse est stressée à l’idée d’en rapporter à la maison. Quels sont les risques de rapporter des larves ? Faut il impérativement traiter tous les textiles et les enfermer dans des sacs avant de les laver ? Bref, quelles sont vos recommandations ?

    Merci par avance, dans l’attente de vous lire, de façon relativement urgente vous l’aurez compris :)

    Nicolas

  86. neni 17 septembre 2016 à 11:29 #

    bonjour,

    je viens vers vous car depuis le début des fortes chaleurs de ces semaines, ma maison a été envie de puce. Nous avions traiter dans un 1er temps nos 2 chats hyper mignonnes avec des colliers anti-puce, spray. ce qui s’est avérer inefficace. en outre elles ont été brûler avec leur collier. nous avions un chat qui était tellement mal en point qu’elle se cacher. quand je l’ai retrouver dans la maison. l’horreur elle était bruler au cou jusqu’au sang, sans poil. direct direction le vétérinaire. la le véterinaire piqûre d’antibiotique, traitement de 6 jours et un vermifuge a leur donner. ca va beaucoup mieux et je retrouve mon petit chat a coté de moi et non plus cacher. Le vétérinaire m’a conseillé de traiter l’environnement ( donc je me suis en marche de le faire depuis plus de 1 semaine, je nettoie la maison toute entière avec un mélange de citron, vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, aspirateur, nettoyage des coussins, etc etc. ensuite je suis passée dans le haut et la l’horreur ma chambre en été infester ( la j’ai aspiré, nettoyé avec du vinaigre blanc etc etc, puis j’ai nettoyé a l’essence de térébenthine les chambres car en dessous de notre parquet se trouve un vieux plancher. depuis il en as de moins en moins mais je vous avoue que je commence a être fatiguée de faire tout cela chaque jour.

    j’ai acheté des fumigènes que je vais utiliser ce dimanche mais je vous avoue que j’ai un peu peur ( le vétérinaire m’a conseillé un dans chaque pièce en n’oubliant pas la cave et le grenier) j’espère que je vais pouvoir me sortir de cette invasion.
    l’année dernière c’était une invasion de fourmis grrrrr

    je n’ai pas encore utilisé un nettoyant vapeur,est ce vraiment utile car ce n’est pas un achat abordable.

    J’ai encore une question car comme mes chats ont été fort affaiblie par les morsures de puces ( elles ont fortement maigrie même en mangeant) comment je peux faire pour qu’elle reprenne du poids?

    Merci de vos réponses?

    • Ooupps 20 septembre 2016 à 22:18 #

      Bonsoir re, necessité absolue , nettoyeur vapeur est une solution très efficace, l année dernière , je prenais la buse non stop , sur les matelats , les rideaux, les plinthes, quel soulagement cette année, zéro puce. L investissement vaut tous les produits de la terre. A vous de voir

  87. huhu 25 septembre 2016 à 04:59 #

    uhmmm vraiment pas rassurant tout ca…. mon chien avait deja chopé des puce d’un chien a une amie , je l’avait traité au frontline et puis voila.. la jai remarque sur lui ya 1,5semaine mon chien dort a mes pied sur le lit et jai eu 2 3 puce qui sauté quand j’etait couché … bref je lest traité avec un spot on de merde acheté en grande surface en urgence. mais pas du tout efficace du coup jai commander du frontline , mais la je suis grave flippé avec ce sujet !!! franchment c pas linfestation massive systematiquement ??? fin moi je comprend pas ya 1ans ca navai pas causé plus de probleme que ca, j’espere sinceremnt que cela va etre pareil la … vie dans un appart exigu donc le menage de fond en comble c pas vraiment evident…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :