« Mon chien / Mon chat boit beaucoup …. »

17 Mar

On entend régulièrement cette phrase en consultation : « Docteur, mon chien (ou mon chat) boit beaucoup  » …

Cette phrase peut sembler anodine. Pourtant il est important pour vous et votre animal de pouvoir quantifier le volume d’eau qu’il boit par jour. Votre chien peut boire beaucoup depuis toujours ou se mettre à boire plus de manière plus ou moins brutale. C’est important de le signaler à votre vétérinaire car certaines pathologies font augmenter la prise de boisson. Signalez lui également si cette augmentation s’est faite de manière subite ou progressive.

Une augmentation subite de la soif entraîne la recherche d’éléments favorisants : la chaleur, l’effort physique, de la fièvre, une prise nouvelle de médicaments, un changement alimentaire pour une ration exclusivement sèche (croquettes), …

Si l’augmentation est progressive (sur plusieurs jours voire plusieurs semaines), c’est souvent le premier symptôme d’une maladie. Elle sera très fréquemment associée à une augmentation de la quantité d’urines émises. On parle alors de syndrome polyuro-polydipsique. Le chien peut même se mettre à faire ses urines à l’intérieur la nuit voire même la journée alors qu’avant il était propre.

Les causes peuvent être diverses, mais sont souvent pathologiques : infection utérine chez la femelle non stérilisée, insuffisance rénale, diabète, …

Quoi qu’il arrive, ne limitez jamais l’absorption d’eau de votre animal en lui retirant sa gamelle sans l’aval de votre vétérinaire. Boire plus est souvent pour eux un besoin vital compensatoire!

Un chien boit en moyenne 50 à 70 mL d’eau par kilo de poids corporel et par jour. Un chat boit entre 40 et 60 mL d’eau par kilo de poids et par jour.

Si la prise de boisson quotidienne est supérieure à 100mL d’eau par kg, on parle de polydipsie.

Par exemple donc, pour un chien de 10kg, boire plus de (100mL x 10kg = 1000mL) 1 litre d’eau par jour est anormal.

Si c’est le cas de votre animal, vous devez prendre rendez vous chez votre vétérinaire. La prise anormale de boisson est une raison nécessaire et suffisante de consultation.

Pour calculer la quantité de boisson bue par votre animal par jour, rien de plus simple. A l’aide d’un verre doseur, mettez dans sa gamelle une certaine quantité d’eau. Changez son eau au moins toutes les douze heures. Mesurez à chaque fois la quantité d’eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d’eau de départ. Faites ce test sur 3 à 4 jours et faites ensuite une moyenne de la quantité journalière bue

Publicités

2 Réponses to “« Mon chien / Mon chat boit beaucoup …. »”

  1. SONIA 17 mars 2011 à 17:57 #

    Où peut-on trouver ce fabuleux distributeur d’eau en forme de WC ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :