Le Pagou, ou Bernard l’Hermite terrestre : un nouvel animal de compagnie tendance!

14 Mar

Il va falloir que je songe à me recycler! Le vétérinaire de ville pour chiens et chats n’est plus tendance! ;-)

La semaine passée, en discutant avec une cliente en consultation, j’ai découvert une espèce domestique dont j’avais déjà entendu parler mais j’ignorais que l’engouement pour ce petit animal était tel : le Bernard l’Hermite!

Ce qui fait son « originalité » c’est que ce petit animal change de coquille comme vous de chemise, et que les petits malins qui ont lancé son importation comme animal « domestique » ont eu l’idée de customiser leurs coquilles avec de petits dessins flashys pour plaire aux petits comme aux grands.

Ce n’est pas (à mon sens) à proprement parler un animal « compagnon ». Il va de soi que l’on ne compare par un Bernard l’Hermite avec un chien ou un chat! C’est plus un animal à classer dans les animaux domestiques dont on va étudier le comportement, comme les fourmis des fourmilières domestiques (quoi que selon moi, bien plus intéressantes à observer, mais plus contraignantes à entretenir et plus fragiles), les insectes, les poissons, …

Le Bernard l’Hermite serait même en passe de dépasser la cote de popularité du poisson rouge!

La majeure partie des personnes possédant un ou plusieurs Pagous les ont commandés par internet. Ils sont livrés par la Poste dans de petits colis spécialement étudiés pour leur transport. On conseille généralement de ne pas les laisser seuls et d’en posséder au moins quatre, car ce sont des animaux qui vivent naturellement en collectivité. Sa durée de vie est de plusieurs années (de 2 à 10 ans en moyenne).

Leur habitat se limite à un terrarium en verre (de préférence), une litière de sable, une « piscine » d’eau minérale, une cachette et un peu de décoration.

Au niveau de la nourriture, c’est un petit animal omnivore. Il faudra lui assurer des apports en viande, poisson, fruits et légumes. Il existe des aliments complets « tout prêts » en animaleries spécialisées mais il faut la complémenter régulièrement et lui apporter un surplus en calcium en lui fournissant par exemple un os de seiche.

Le petit « plus » de cette espèce est qu’il change régulièrement de coquille. Il est conseillé de fournir à chaque Bernard l’Hermite au moins trois coquilles de rechange. C’est une particularité de cette espèce qui « mue » en grandissant, mais il s’agit également d’une activité régulière « comportementale ».

Les animaleries fournissent donc des coquilles naturelles ou décorées qui feront l’originalité de vos nouveaux compagnons.

Et pour voir une video, c’est ici :

Advertisements

35 Réponses to “Le Pagou, ou Bernard l’Hermite terrestre : un nouvel animal de compagnie tendance!”

  1. plantecarnivore 5 septembre 2011 à 10:21 #

    pour bien s’occuper de son « pagou » (ou bht) http://coenobita.xooit.com/index.php

  2. William Godin 29 décembre 2011 à 06:09 #

    merci beaucoup pour les infos je vient tout juste de men acheter un et cela vient beaucoup m’aider merci!! ^^

    • guillain 1 février 2012 à 23:44 #

      bonjour, originaire des iles, ..tout comme le « pagou », sachez tout de même que cet « animal de compagnie », se reproduit plutôt vite, en vieillissant et grandissant (il passe de la taille d’une balle de ping pong à la taille d’une balle de tennis à peu près) sa pince est très puissante et coupante, dans les iles c’est un charognard, une vermine, qui bouffe les poussins, les jeunes chatons ou chiots…. donc attentions aux doigts, surtout les enfants, et aux éventuels autres animaux de compagnie. Et cela grimpe étonnamment bien, et c’est rusé. Fermez bien vos terrariums, ils ont beaucoup de force… j’ai moi-même jouer toute mon enfance avec des bernard-l’hermite, des pagous comme vous dites, c’est amusant… mais méfiance!!

      • smallville74 22 mars 2013 à 21:21 #

        cela m’étonnerais que tu ais eu des bht dans ton enfance car ça ne se reproduit pas en captivité, de plus sa mue pour grandit et ça grandit très très lentement cela fait 2 ans que j’ai des bht et pour te dire ils ont beaucoup mué mais pas beaucoup grandit, c’est trop petit pour manger un chien, un poussin ou même un chat mdr j’en rit encore après avoir lu ton commentaire lol pour atteindre la taille d’une balle de tennis il faut attendre beaucoup beaucoup d’années ou sinon les acheter de cette taille la :)

  3. Audrey 30 mars 2012 à 20:05 #

    Avant,j’en avais un qui a durer euhmm..1 ou 2 ans je crois,et sa fait longtemps et la,j’en veut un de nouveaux mais ma mère ne veut pas car elle dit que c’est salle vite et que sa pue.Comment la convaincre de m’en acheter un.Merci de me répondre.

    • Vet and the City 2 avril 2012 à 15:02 #

      Je n’ai vraiment pas de réponse à cette question! Ce que parent veut … enfant est bien obligé de le vouloir aussi! ;-)
      Bon courage dans votre travail de persuasion!

      • pascal soucy 22 avril 2012 à 23:35 #

        Je crois que ta mère ne veut tout simplement plus de « bibite » dans sa maison!! Il faudrait te questionner à savoir pourquoi elle a dit oui la première fois et non à la seconde. Peut être pourrait tu lui assurer que tu va bien t’en occuper et lui dire qu’il n’y a aucun danger. Garde le dans ta chambre et assure toi de bien l’entretenir! Bonne chance

  4. aurore 5 mai 2012 à 12:48 #

    moi j en ai un il s appelle jean marie et il a peut etre 7 ou 9 ans.je trouve que sa sens pas mauvais et il est propre il vit tres bien.il est tout seul dans son paradis terrestre.jean marie a tout se qu il faut a manger, a boire,des maisons et des coquilles decorées de pleins de couleurs.

    • Audrey 29 juillet 2012 à 09:40 #

      Vous êtes tous complètement taré ! vous ne pouvez pas laisser ces pauvres animaux qui ne demandent rien à personne tranquilles dans leur paradis terrestre qui est l’océan et non votre pauvre vivarium pourri ! Vous imaginez si on vous mettez dans une boîte d’1 mètre carré et qu’on vous laissez là jusqu’à votre mort ?! c’est épouvantable !
      comment vous pouvez faire ça à des êtres qui ne vous ont rien fait ?
      Laissez les donc tranquille s’il vous plait et ne soyez pas égoîste !

      • Veg 7 septembre 2012 à 12:54 #

        +1 Audrey !
        Surtout qu’ils sont souvent prélevés dans la nature…!

      • Bebb 1 octobre 2012 à 10:49 #

        Audrey, bravo pour ce commentaire!!
        C’est vraiment du grand n’importe quoi, mais foutez donc la paix aux animaux!!

      • kilian 13 mars 2013 à 14:40 #

        Audrey je suis un peux d accord avec toi mais si il a été déclarer comme animal de compagnie cela veux dire que les scientifique savent qu’il peux vivra avec nous et savent aussi qu’il son heureux car sinon il ne resterez pas sur nos main comme dans la vidéo

      • smallville74 22 mars 2013 à 21:24 #

        les bht sont des animaux grégaires donc pour ceux qui ne savent pas ce que cela veut dire il faut qu’ils vivent en groupe donc au minimum 5-6 individus car tout seul il risque de se laisser mourrir (je parle en connaissance de cause) ensuite la peinture des coquilles est toxique :/ et ne me dites pas le contraire sa s’émiette super facilement et ensuite les bht en mange …

  5. reptigo96 17 novembre 2012 à 21:21 #

    deja, le bht ne vis pas dans l’ocean, il est terrestre comme son nom l’indique,de plus, les bht presenter dans le commerce sont des animal issu du ranching, il ne preleve des animaux sauvage que pour eviter qu’il n’y ai de consanguinité dans les accouplement.
    de plus, il ne faut pas se fier a ce qui est dis dans le reportages, beaucoup d’eleveur de bht sont des personnes qui se renseigne sur les besoins de leurs animaux et qui leurs offre le neccesaire, non pas une petite boite comme il est expliquer dans le reportage, cette homme ne connais rien aux moeurs du bht, deja, c’est un animal que l’on va prendre plaisir a observer dans un terrarium ou un aquarium recreant un habitat « sauvages » et non un animal que l’on va manipuler, sachant que ses un animal ayant une grande force dans les pinces et qui a une asser grandes taille adultes, il peut facilement vous abimer un doigts. de plus le bht a besoin de complementaire alimentaire,…
    et je pourrais continuer comme ça pendant 3 pages, juste spour vous dire qu’il ne faut pas pointer du doigts tous les passionner comme etant des pilleurs de la nature, je suis moi même terrariophiles et je laisse a mes animaux (elaphes guttata, pogonas vitticeps, trachemys scripta scripta, eublapharius macularius,…) tous le neccesaire pour leur « bonheur » sachant que le bonheur et un sentiment purement humain et qu’un animal ne fera pas la difference (en ayant les bon paramétre) entre un terrarium et la liberte même si il est vrai et je l’avoue que la nature et bien mieux d’un point de vue hetique pour les aniamaux, mais ils ne faut pas oublier que pour ce soi pour les chiens, chats, oiseaux, rongeurs, l’humain a du prelever un moments ou un autre des animaux dans la nature quelques sois leur espece ou leurs genre pour les apprivoiser, je n’est pas chercher a faire changer vos points de vue, je veux juste faire passer le message que les terrariophile ne sont pas tous, car malheuresement, il en existe, des pilleurs de la nature.

    amicalement, reptigo de http://www.le monde des reptiles.com

    • mouchakaka 15 mars 2013 à 18:46 #

      Bonjour Reptigo
      , j’ai du mal à croire qu’un animal, quel qui soit ai sa place et soit fait pour vivre dans une cage ou un terrarium, sont-ils fait pour ça, j’en doute ! Les animaux n sentent pas le bonheur comme nous le définissons c’est certain, ils doivent le ressentit à leur manière, comme ils doivent ressentir le fait d’être enfermés à leur manière aussi !
      Sans parler du trafic d’animaux et de tout le reste.
      Amicalement.

      • reptigo96 13 avril 2013 à 06:40 #

        salut,

        C’est sur, d’un point de vue purement éthique, la place des animaux et dans la nature. Moi même étant terrariophile, je l’avoue et je sais que c’est un passion égoïste, mais je n’accepterais jamais que mes animaux soit maintenus dans des conditions de maintenance qui leurs est non propres.

        Je tiens aussi a revenir sur une erreur de ma part, les Bht sont bien prélever dans la nature, car la reproduction est si difficile que seuls quelques rare personnes sont capables de le faire. (le phénomène des marré joue un rôles dans la reproduction.) Mais en milieu naturelle, les BHT se reproduise facilement et en grande quantité, donc le fait de prélever quelques spécimen ne va pas mener a l’extinction de l’espèce. Bien sur en restant dans la limite du raisonnable!

        Mais après il y a renfermé et renfermé, dans le reportage, les conditions de maintenance ne sont en rien respecté! Température, nourriture, hydro et j’en passe.

        Voici d’ailleurs quelques liens, en allemand désolé, sur un éleveur de BHT, un des seuls au monde a réussir a les reproduire.Même sans savoir lire l’allemand, vous pourrez-voir ces installations. Voilà pour moi sur quoi ce pseudo vendeur devrait s’appuyer! (bien sur ces termes de maintenance sont de niveau supérieur au simple débutants, mais si tous est fait correctement, sans se presser et en connaissant bien son sujet c’est a la porté de n’importe qui si on s’en donne les moyens humainement et financièrement.)

        https://docs.google.com/file/d/0Bxr0FH0rGBTxTjNBMVd3MlVRMDJ0U1U0aUJ2cmhQQQ/edit?pli=1

        https://docs.google.com/file/d/0Bxr0FH0rGBTxMzYyZGU2OTYtMWVjYS00YWM4LWI5NmQtNDg2MmRmNTNiNWVi/edit?pli=1

        https://docs.google.com/file/d/0Bxr0FH0rGBTxc3BKUlA1cXdRdE8zQ3pISUt2UTI4UQ/edit?pli=1

        https://docs.google.com/file/d/0Bxr0FH0rGBTxeVh3TWxDbGFSYnVsbFBLc0RocThnQQ/edit?pli=1

        Bon voilà, je pourrais continué ainsi sur plusieurs pages, notamment aussi au sujet du trafic animal mais c’est malheureusement comme dans tous (trafic drogue, armes, humain,…) lorsque qu’il y a des sous en jeux, l’être humain est capables aux actes les plus odieux.
        Mais je peux t’assurer, même si malheureusement il en existe, c’est que la quasi totalité des terrariophile ne sont pas comme ça.

        Ce qui m’avait surtout blessée c’est le message de Audrey et notamment le « vous êtes complètements taré », non nous ne sommes pas des tarés, le terrariophile type est « monsieur tous le monde », ce n’est pas le punk/rockeur qui se la pète avec ses bêtes et couvert de tatouage et qui se défonce. Même si il y en a (comme dans tous), il y a aussi des prof, policier, juge, homme de l’armé,…

        Enfin bref, je ne vous demande pas forcement d’aimer les terrariophile, seulement de les respecter.

        a plus et amicalement, Reptigo96 du monde des reptiles.

  6. Viktoria 28 novembre 2012 à 22:10 #

    Bonjour, je viens de trouver des Bernard l’hermite et voudrais les installer chez moi. Comment faire et que dois je acheter sans trop de frais? Merci por toute aide

    • reptigo96 15 décembre 2012 à 18:20 #

      sans trop de frais. Tu veux parler de son terrarium?
      pour recréer son habitat, il vous faut une petite boite, une petite gamelle d’eau,… non sérieusement, je répète les propos débile du vendeur, bon alors pour le terrarium il te faudra:

      -un terrarium ou un aquarium d’au moins 45 X 45 X 45 cm suivant l’espèce que tu as choisis ( moi je te conseillerai un 60 X 45 X 45 car le bht est une espèce qui vit en groupe, en élevée un seul ne fera que lui diminuer son espérance de vie, l’instinct grégaire est particulièrement important notamment chez les C.clypeatus, C.rugosus et C.perlatus …)

      -comme substrat: (au moins 10 cm d’épaisseurs.), tu peux utilisé du sable (trouver dans les animalerie, le sable industrielle des bac a sable n’est pas adapter!!), des éclats de noix de coco, de la tourbe ou de la terre tropicale. Il est conseiller d’utilisé en grande partie du sable pour des mues optimale. (moi personnellement, en ayant déjà fait l’expérience, je te conseille d’utiliser différent substrat à différent endroits du terrarium, cela recréera plus leur environnement naturel,Le substrat doit être humide mais pas détrempé. Pour les C.perlatus et les C.clypeatus, préférez avant tout une large partie de sable de Loire, pour les autres espèces un peu plus forestières comme C.brevimanus, C.rugosus, C.violascens, vous pouvez mettre en place une « moitié sable », une « moitié fibre de noix de coco et/ou tourbe ». Cette division « bipartite » de l’espace en une partie « forestière » et une partie « plage » est globalement appréciée par toutes les espèces.Les graviers sont à proscrire, le substrat ultra fin aussi. On peut également utiliser de la tourbe associée au sable. Des feuilles mortes (par ex. de chêne ou d’érable), disposées à même le substrat, sont très appréciées par les BHT car ce sont une source de fibres végétales importantes.

      !!!!!! Ne jamais déterrer un BHT enterré ! Si vous ne voyez plus votre BHT à la surface, il est inutile et risqué de le chercher en le délogeant dans le substrat. Outre le stress, cela peut gêner une mue en cours!!!!!!!

      -deux gamelles d’eau. 1) Une gamelle d’eau de source ou d’eau minérale faiblement minéralisée (comme Evian, Volvic, Valvert …). Il faut éviter des eaux minérales trop fortement minéralisées comme Vittel, Hépar, Contrex, La Française …. L’eau du robinet, chlorée et contenant certains métaux lourds, si elle n’est pas traitée, est déconseillée car toxique pour les BHT.
      2)Une gamelle d’eau de mer (faite avec des cristaux de sel d’aquariophilie, de densité 1024 soit environ 33 g/L de sel sec, donc environ 38 g de sel dissous par litre d’eau de source). Elle est indispensable quotidiennement pour des espèces comme le C.perlatus, C.compressus, C.violascens. Les apports en eau salée pour les C.clypeatus, C.brevimanus peuvent être un peu plus espacés mais sont tout de même importants sur le long terme. On peut donner de l’eau salée moins concentrée (eau saumâtre) que l’eau de mer, cela est apprécié par les C.violascens, C.clypeatus et C.rugosus. Les besoins en eau de mer varient selon les espèces. Les deux gamelles d’eau doivent être changées régulièrement (l’eau ne doit pas être trouble)

      !!!!!!!Attention!!!! à mettre un support « d’accrochage « dans la gamelle d’eau car les BHT peuvent se noyer : on peut mettre des petits galets et/ou des éponges naturelles qui en plus permettront une meilleure diffusion de l’humidité.

      -une éponge naturelle Attention à mettre un support « d’accrochage « dans la gamelle d’eau car les BHT peuvent se noyer : on peut mettre des petits galets et/ou des éponges naturelles qui en plus permettront une meilleure diffusion de l’humidité.

      -une gamelle à nourriture, je ne te mets pas la liste des aliments indispensable, en ayant le nom de l’espèce, tu feras une recherche sur son alimentation, sinon, je n’ais pas fini d’écrire (lol).

      -un hygromètre et un thermomètre pour vérifier le taux d’humidité et la température.

      -de nombreuses structures d’escalade : des branches de bois tels que le bois de mangrove, le mopani, les pieds de vigne, le bois de Cholla, le chêne, l’érable … (attention pas de bois résineux comme les conifères ni des arbres du genre Prunus, c’est-à-dire une grande partie des arbres à fruits européens, car ils sont toxiques …), des lianes synthétiques, des rochers calcaires stérilisés… Tous ces éléments sont très importants car les BHT ont besoin d’un peu d’exercice et de stimulation environnementale. La plupart des espèces adorent grimper et peuvent rester perchés des heures entières ! L’escalade est une des activités préférées d’un grand nombre d’espèces. De plus, cela mime le milieu naturel.

      -une structure chauffante et éclairante : Les BHT sont des animaux vivant le plus souvent dans un milieu tropical, chaud et humide. Il faut donc équiper le terrarium d’une plaque chauffante et/ou d’une ampoule chauffante (spot chauffant, ampoule en céramique, ampoule UV.A et UV.B, ampoule infrarouge …) indispensable pour les mois froids. La température doit être au minimum de 23°C (point froid) à 28-29°C (point chaud) (cela dépend aussi des espèces). Les C.perlatus, par exemple, demandent une température un peu plus élevée (26-32°C). Attention à placer le tapis chauffant sur un côté du terrarium et non en-dessous car cela assèche le sable et cela ne respecte pas le gradient calorimétrique naturel pouvant ainsi troubler les BHT durant la mue. La lampe chauffante (on peut en installer plusieurs selon la température ambiante) doit être placée au-dessus du terrarium. Une rampe d’éclairage peut être installée au-dessus du terrarium. Les structures chauffantes ne doivent jamais être placées à l’intérieur du terrarium mais appliquées à l’extérieur pour éviter tout accident. Les ampoules chauffantes peuvent assècher l’air ambiant dans le terrarium ce qui nécessite une précaution dans le maintien de l’hygrométrie. Le modèle Sun Glo (différentes puissances disponibles, 75W/100W pour mois froids) de la marque Exoterra est idéal car il permet à la fois de chauffer et éclairer le terrarium. Il est en effet nécessaire que les BHT bénéficient d’un rythme nychtéméral (éclairage artificiel ou naturel durant la journée) pour recréer leur mode de vie (environ 12 heures par jour).

      -si possible de la végétation en plastique le plus souvent à fixer en hauteur grâce à une ventouse (cela garde l’humidité et mime le biotope naturel), ou de la vraie végétation mais pour des terrariophiles avertis car les BHT ne sont pas de très bons jardiniers et attention à ne pas introduire des plantes toxiques ! Pour les BHT, on privilégie les plantes épiphytes (qui n’ont quasiment besoin d’aucun substrat pour pousser) comme les Tillandsias (famille des Broméliacées), les mousses, les sphaignes, les fougères dans de la terre/tourbe… On peut enfouir les pots dans le sol pour faciliter l’entretien.

      -des cachettes ou huttes : par exemple, une grotte en pierre ou plastique ou encore mieux une demie coque de noix de coco, effet naturel et exotique garanti ! Plusieurs cachettes doivent être disposées dans le terrarium permettant ainsi aux BHT de s’abriter durant la journée.

      -de nombreuses coquilles (au moins 3-5 par individu de taille et de forme adaptées).

      voilà, à moindre frais, je ne suis pas sur, mais peut-être quant occasion tu trouveras de belles affaires à moindre prix. (ehh oui, on est loin de la petite boite que le vendeur disait dans le reportage!!)
      Mais même si cela peut te sembler coûteux, une fois installés les BHT ne demandent pas beaucoup d’entretien, il faut veiller avant tout à garder une bonne humidité (70/85%), une bonne température (23-29°C) et donner la nourriture et de l’eau. Il faut veiller à changer l’eau quand elle se trouble et la nourriture assez régulièrement pour éviter l’apparition de moisissures, de champignons et de parasites en tout genre. Sur le long terme, les Coenobita sont des animaux peu coûteux et ayant une espérance de vie intéressante. Des bains réguliers (toutes les 2 semaines environ) peuvent être donnés pour renouveller l’eau de la coquille de vos BHT. Si vos BHT ont des bacs assez profonds, où ils peuvent se baigner (sans risque de noyade), il n’est pas nécessaire de donner des bains aussi régulièrement.

      voila en espèrent t’avoir aidé, mais si ce n’est qu’une questions d’argent, y doit y avoir moyen de réduire le coût avec des produits d’occas, moi je te dis, si t’en a les moyens lance toi, c’est un animal vraiment intéressement a observer et a voir évoluer.

      Amicalement, reptigo96 du monde des reptiles

      • reptigo96 15 décembre 2012 à 18:47 #

        tous ne vient pas de moi, il y a dans ces explications des copier coller de différent site ainsi que des propos venant de mes propres expérience.

        voilà, encore une fois, vous avez la preuve que bien souvent, les personnes travaillant dans les animaleries ne sont pas aptes a vendre des animaux telles que les reptiles, les arthropodes, les insectes,… Je fais moi même des études pour devenir (et oui ces propos viennent d’un jeune terrariophile de 16 ans) conseiller vendeur en animaleries et ce serais une honte pour moi de débiter de pareilles, pardonnez moi l’expression, conneries a des personnes voulant savoir comment prendre soin de ces petits animaux pourtant si intéressement a observer.

        si quelqu’un a encore besoin de renseignement sur cette espèce ou autre, voici mon e-mail:

        logan_nicaise_96@hotmail.com

        ou bien je vous conseille les nombreux forums dédié a la terrariophilie ainsi qu’au BHT.

        a une prochaine, reptigo96 du monde des reptiles.

  7. kilian 13 mars 2013 à 14:50 #

    j’aime beaucoup c petite bête cela fait une semaine que j’en veux un mais je doit me le procurer avec mon argent de poche que j’aurais a la fin du mois comme on dit la patience j’ai tous le nécessaire le terrarium le sable il me manque plus que la petite bête mais je ne suis pas sur dans trouver dans les magasin près de ma région (le limousin dans la haut-vienne) merci pour tous ses conseille

    • kilian 15 mars 2013 à 18:12 #

      j’aimerais savoir si on peut en trouver dans toute les animalerie c petite bête et si l’envoie de BHT par internet et sur car ma mère ne veux pas l’envoie, elle dit que l’on vas les recevoir mort et que se sera de l’argent payé pour rien
      merci pour vos réponse

      • Vet and the City 15 mars 2013 à 18:15 #

        Je n’en sais rien, Kilian! Comment voulez vous que je sache si « on en trouve dans toutes animaleries »? ;-)
        Appelez les avant de vous déplacer dans ce cas…

  8. didis 25 avril 2013 à 23:51 #

    (Lire jusqu’à la fin).

    Oui un Pagou peut vivre dans une boite en plastique avec juste un bac d’eau et 1/2 cm de sable. Tous comme un poisson rouge peut vivre dans un verre d’eau et une tortue dans un saladier !!!! Car je connais quelqu’un qui à réussi……..
    Et c’est Super, car ils vendent sur le marché près de chez moi des kits pour les Pagous à 20 euros avec deux coquilles et un sachet de sable.

    Où est le problème si j’en veux un ???

    Oui, ils vivent, mais combien de temps ?

    J’ai travaillé 15 ans en animalerie et marre des rigolos qui veulent nous apprendre notre travail et qui nous dégoute de celui-ci. (vous connaissez beaucoup d’animalier de plus de 35 ans?)
    Tous d’abord les boîtes en plastiques sont à l’origine des boîtes de transport, qui sont également appelé par certains connaisseurs, des mouroirs.
    C’est mouroirs sont malheureusement en ventent comme les mini boules, car ils sont demandé par la clientèle et sont en libre service. Mais avec de très bon conseil peuvent avoir une véritable utilité de « quarantaine » et non de « permanence »

    Ensuite un Pagou qui aime être dans les mains car il aime la compagnie, c’est simplement qu’il aime la chaleur que dégage notre main.
    Et si le seul bac d’eau douce suffit à sont bien être, pourquoi vivent ‘ils près de la mer ?

    Il y a 20 ans, c’était la folie des tortues que tous le monde mettait dans des mini bac avec le mini palmier et c’est pas grave si elles vivait 15 jours, à 20 francs ont en rachète.
    Et le poisson rouge qui fait 30 cm dans un bassin, c’est pas une mutation géante de celui qui vit en boule, c’est le même. Sauf qu’il est dans de bonne condition de vie

    STOP !!! Une tortue, un Pagou ou un poisson rouge ils sont pareil, dans de bonne conditions, ils peuvent vivre plus de 20 ans.

    Alors, règle d’or quand on veut un animal : « ON SE RENSEIGNE AVANT L’ACHAT » et on posse pas les questions quand il est déjà à la maison.

    Sur internet il y a du bon et du moins bon.
    Alors en connaisseuse, si vous souhaitez de vrai réponses, évité les forums et rendez vous sur des sites spécialisé.

    Et bravo au terrariophile qui défendent le bien être des Pagous ou autre « NAC »

    • didis 25 avril 2013 à 23:57 #

      Très bon site sur le Bernard l’Hermite et sont maintient
      http://coenobita.e-monsite.com/

    • reptigo96 27 avril 2013 à 23:21 #

      Et oui, tu viens de soulever un point du problème, le prix.

      Bien sur, je ne dis pas que les BHT doivent coûter un bras, mais les gens (du moins certains.), avec leur mentalité, se dise, bah pour le prix, si ils clamsent, on en rachètera. C’est quand même malheureux.

      Bravo aussi pour ta parole, on se renseigne avant, pas après. Malheureusement, même si ce n’est pas une généralité, beaucoup de vendeur en animalerie ne sont pas aptes a vendre des animaux. (du moins pour les reptiles, arthropodes,…) qui sont des animaux qui sont totalement dépendant de nous, ce n’est pas comme un hamster ou un rat ou il faut une gamelle de nourriture, un biberon et une cachette!

      Il suffit d’écouter le vendeurs de la vidéo, il a appris par cœur son texte d’homme d’affaires, mais je trouve sue c’est propos sur la maintenance sont limite limite. Dans de pareil condition, le pagou va survivre et non vivre!

      Aussi, comme tu l’a souligné, le pagou n’aime pas spécialement notre compagnie, il n’apprécie que la chaleur dégagé de notre corps.

      Pour ce qui est des forum, on peut avoir de bon conseil, mais certains disent, comme partout n’importe quoi! C’est pour ça qu’un travail de renseignement est nécessaire avant l’achat. Surtout qu’un BHT n’en est pas un autre, les paramètres de maintenance peuvent être très différent d’une espèce a l’autre. C’est comme pour les autres nacs, combien de fois ais-je entendus un serpent est un serpent!

      Pour ce qui est des boites mouchoirs (on utilise plus le terme de terra de quarantaine maintenant.) Il est vrai que cela peut-être une solutions pour pouvoir observer pendant quelques temps le comportement, santé de son BHT, mais comme le vendeurs s’exprimer, il expliquer clairement que le BHT s’en contenterais, c’est vrais mais la vie de l’animale ainsi que son comportement s’en trouvera réduit.

      Enfin bref, encore heureux que quelqu’un d’autres est venus argumenter, je commencer a me demander si j’étais un des seuls a trouver que quelques choses cloches.

      A plus et amicalement, Reptigo96

  9. kilian 28 avril 2013 à 01:03 #

    Bonjours pendant les grandes vacances je vais me prendre un Bernard l’hermite peut etre un car pour l’instant ja n’ai que 15€ mais je vais bientôt faire une brocante donc avec plaisir j’en prendrer deux le je pense que je vais me commender des pseudorugosus je n’ai rien trouvé donc si quelqu’un sais si il lui faut de l’eau salée ou pas et si le site hermy est un site ou si on en prend on va se retrouvée avec des Bernard l’hermite qui pete la forme ou avec une boite défoncée et un animal mort
    Merci pour vos réponse

  10. Tomas 4 juillet 2013 à 23:35 #

    Super nous avons des pagous (1er jour) et j avait un doute entre sable et substrat coco. Avez vous des conseils pour la viande et autre aliment, comment reconnaitre la famille ou espece exacte du pagou(suivant la coquill¿? ), et combien de temps pour qu il change de coquille . J adore pour l instant on en a deux on va tacher a agrandir la famille.

  11. Alex 23 décembre 2013 à 01:29 #

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire où je peux trouver les terrariums illustrés en 1ere et 2eme position?
    Merci pour votre réponse.

  12. rainzo 24 mars 2014 à 17:32 #

    Bonjour, si vous chercher des bernard l’hermite en belgique, vous pouvez aller sur http://www.bht-belgique.be

  13. Bernard 21 avril 2014 à 15:18 #

    Combien de temps faut-il laisser le chauffage alumer ?
    merci

  14. martin 15 juillet 2014 à 20:57 #

    Bonjour j’ai été sur le site hermy et j’ai vue que c’était pas un site mais juste une vidéo YouTube donc j’aimerais bien savoir comment accéder a l’achat de Bernard l’Hermite terrestres vue que j’ai vue plusieurs commentaires qui conseillait hermy merci de me laisser une réponse svp

  15. Emma 18 octobre 2015 à 17:52 #

    J’ai 2 Bernard L’Hermite chez moi que j’ai commandé chez Terrario Store.Je vous conseille d’acheter un livre de débutant à 12€ sur amazon « élever un Bernard L’Hermite ».C’est un animal très fragile et peureux mais trop kawaï(mignon en Japonais).🐚

  16. Emma 18 octobre 2015 à 17:56 #

    Les Bernard L’Hermite doivent avoir une chaleur qui va de 24 degrés à 32 degrés pour. Ela il vous faut acheter un thermomètre et ils ont besoin d’humidité qui va de 65 à 85 je vous conseil d’acheter un hydromètre.

  17. Diana 12 décembre 2015 à 22:58 #

    Salut, j’aime pas vraiment les coquilles décorées, je préfère les BHT dans leurs milieux naturels, je vous propose http://www.amazon.fr/gp/product/1502592398/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=1502592398&linkCode=as2&tag=yrittajienopi-21&linkId=A6LGYT6SSNU7D6E7 pour commencer un bon élevage.

  18. chris 24 février 2016 à 11:34 #

    Bonjour, je voudrais savoir sur quel site je peux avoir des Bernard l Hermite terrestre, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :