Le Hamster russe

28 Fév

Les hamsters russes font partie de la famille des hamsters nains. Ce sont probablement les plus petits animaux domestiques que nous voyons en consultation (8 à 10cm pour 30 à 40g de poids à l’âge adulte, le mâle étant souvent plus gros que la femelle).

On les rencontre aussi fréquemment que les hamsters dorés. Ils sont presque aussi sociables qu’eux. De tous les hamsters nains, le hamster nain russe est le plus facile a apprivoiser.

Malgré tout, cette race de hamster n’est pas idéale pour les très jeunes enfants à cause de leur petite taille et de leur vigueur.

Comme tous les hamsters, le hamster russe vit surtout la nuit.

Malgré qu’il soit de plus petite taille que son cousin le hamster doré, le hamster russe nain demande plus de place et de divertissements. Le mieux pour eux est d’être seul dans leur cage mais c’est une espèce peu bagarreuse. Pour peu que vous disposiez d’une grande cage, cela ne devrait pas poser problème d’en avoir deux. Attention cependant aux bébés hamsters non désirés! Ces espèces sont particulièrement précoces (maturité sexuelle à 28 jours) et fertiles (jusqu’à 10 petits par portée!). Les soins à leur apporter sont les mêmes que pour les autres hamsters si ce n’est que cette espèce appréciera particulièrement les bains de poussière, comme les chinchillas.

Leur espérance de vie est malheureusement courte : entre un an et demi et deux ans et demi maximum.

La couleur la plus fréquente de pelage de cette espèce est appelée « sauvage », c’est à dire qu’il est gris sur la partie supérieure du corps, avec une raie grise plus sombre qui part du nez et qui s’étire tout le long du dos, et deux bandes foncées sur les flancs, qui forment trois arcs blancs de chaque côté. La moitié inférieure du corps est blanc crème, et la partie inférieure des petites pattes est recouverte d’une fourrure blanc argent.

Il peut également être albinos, noir, bleu, … mais ce sont des couleurs plus rares.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :