L’occlusion digestive chez le lapin

25 Fév

L’occlusion digestive du lapin est une des pathologies digestives les plus fréquentes de cette race.

Le plus souvent, le blocage se situe au niveau de l’estomac, mais peut aussi se localiser dans l’intestin grêle, au niveau de l’anus, ou de toute autre portion du tube digestif.

Elle résulte généralement d’un blocage du transit digestif par des boules de poils, des corps étrangers ou des tumeurs.

Les boules de poils sont la raison la plus fréquente d’occlusion digestive. Lors de la mue, le lapin avale de grosses quantités de poils en faisant sa toilette.

Les poils se mélangent au contenu de l’estomac et durcissent  pour former de grosses boules de poils qu’on appelle aussi « trichobézoards » (à défaut d’être un mot courant, ça fait érudit, et vous ferez des points au Scrabble!).

Le problème c’est que cette boule très dure (qui se localise le plus souvent dans l’estomac) obstrue le passage des aliments et le transit est alors complètement bloqué.

Les symptômes d’obstruction digestive sont les suivants :

– Le lapin mange de moins en moins et finit par ne plus manger
– Les crottes sont de plus en plus petites et sèches, elles sont de plus en plus rares avant de disparaître
– Le lapin est moins actif, voire carrément prostré et en hypothermie

Dans tous les cas d’occlusion, il s’agit d’une réelle urgence. Je vais vous donner quelques conseils mais qui ne se substitueront jamais à une visite et une consultation rapide chez votre vétérinaire car il n’y a que lui qui pourra définir la cause de l’occlusion et surtout sa localisation (par palpation de l’abdomen de votre lapin, voire en réalisant une radio et/ou une échographie de son abdomen).

Que faut-il faire en attendant la visite chez votre vétérinaire?

1. Il faut s’assurer que votre lapin ne se déshydrate pas. En effet, en cessant de manger, il diminue aussi ses apports en eau. N’hésitez pas à le forcer à boire à l’aide d’une petite seringue. Un lapin doit boire 70ml d’eau par kilo de poids corporel et par jour. Apportez lui cette quantité d’eau répartie en une dizaine de fois sur la journée. Par exemple, si votre lapin pèse 500 grammes, il lui faut donc 35ml d’eau par jour. Vous lui donnerez donc à boire à la seringue (sans l’aiguille, bien sûr!) 10 fois 3,5ml d’eau sur une journée.

2. Vous pouvez lui donner de l‘huile de paraffine, que vous trouverez pure en pharmacie ou en gel chez votre vétérinaire. Ne donnez pas d’autre huile que l’huile de paraffine à votre lapin! Pas d’huile d’olive ou autre! Toute autre huile que l’huile de paraffine est très mal tolérée par le lapin et peut induire des pancréatites. Et même avec l’huile de paraffine, soyez très vigilant et demandez l’aval de votre vétérinaire. En règle générale, on donne à boire au lapin 1,5 à 2,5ml de paraffine pure matin et soir, à l’aide d’une petite seringue, pendant maximum 3 jours. L’huile de paraffine restant à 100% dans le tube digestif (car elle n’est pas digérée ni absorbée), elle fera « glisser » en douceur les boules de poils si elles ne sont pas trop volumineuses.

3. Donnez de l’ananas frais à manger à votre lapin. S’il refuse de manger, faites lui boire du jus d’ananas frais. Pas de jus pasteurisé. L’ananas frais contient des enzymes qui détruiront petit à petit certains composants des boules de poils et les feront se désintégrer.

4. Il faut absolument éviter qu’un lapin ne jeûne trop longtemps. Nourrissez également de force votre lapin avec des compotes de fruits sans sucres ajoutés, des soupes de légumes verts (soupes fraîches ou en brique) ou des petits pots fruits et légumes pour bébés. Evitez par contre les petits pots ou les soupes à base de pommes de terre. Ceci dit, si la boule de poils est de taille trop importante, elle bloquera totalement le transit, et comme le lapin est une espèce qui ne vomit pas, les aliments risquent de s’accumuler dans l’estomac. D’où la nécessité absolue de la consultation chez votre vétérinaire!

En plus de cela, votre vétérinaire pourra vous prescrire des médicaments (antispasmodiques digestifs, antibiotiques dans les cas de risques d’entérotoxémies liées au blocage du transit, …). Et parfois, si la boule est trop grosse (ou si on a attendu trop longtemps avant de consulter!), il n’y aura que la chirurgie qui sera efficace pour la déloger!

Il est donc très important de brosser régulièrement votre lapin en période de mue, surtout si c’est une race à longs poils!

 

 

16 Réponses to “L’occlusion digestive chez le lapin”

  1. SANDRA 4 mai 2011 à 01:07 #

    BONJOUR POURIEZ VOUS ME DIRE SI C NORMAL DE VOIR QUE CA BOUGE DANS LE VENTRE DE MON LAPIN SANS MEME TOUCHER JUSTE A LOEIL ON APERCOI TRE BIEN DES VAGUE ESSE NORMAL JE MINQUIETE ET JE NE TROUVE RIEN QUI PARLE DE CA SUR INTERNET

    • vetandthecity 4 mai 2011 à 08:05 #

      Bonjour Sandra, c’est tout à fait impossible pour moi de vous dire si c’est normal ou pas sans voir votre lapin. Allez consulter votre vétérinaire, il est là pour ça! Bonne journée

      • Miki 11 mars 2013 à 20:07 #

        Mon lapin a la même chose il a de l’eau dans son ventre et il gargouille il ne mange presque plus et ne boit plus. Je les forcer a boire de l’eau et je lui et donner un peu de compote de bébé. pouvez vous me dire combien a peu près le prix d’une consultation au veto ? merci d’avance

  2. Jadounette 18 juillet 2011 à 14:26 #

    Bonjour,

    Mon lapin vient est actuellement chez le véto pour un arrêt de transit. Il mangeait très bien samedi soir mais dimanche nous avons remarqué un baisse de son activité et puis il ne mangeait plus. Il nous a encore fait quelques crottes mais depuis hier soir plus rien. Nous l’avons donc déposé ce matin à la clinique.
    Ils ont fait une radio qui a décelée la présence de poils. Pour son traitement il a droit au gavage au critical care, gavage hydratec + huile de parrafine. Le vétérinaire a dit que pour le primpérid il en donnerais plus tard. Sinon aucun anti-spasmodique..etc..Est-ce un traitement adapté selon vous ?

    Par avance, merci. Salutations.

    • vetandthecity 18 juillet 2011 à 15:05 #

      Bonjour Jadounette,
      J’ai à 100% confiance dans le diagnostic et le traitement que vous a proposé mon confrère ou ma consoeur pour le traitement de votre lapin.
      J’espère qu’il ira rapidement mieux!
      Bien cordialement,

      • Jadounette 18 juillet 2011 à 15:48 #

        Merci beaucoup de votre réponse et de vos encouragements. Je vous tiendrais informé de l’évolution de son état.

        Cordialement.

  3. shayna 25 octobre 2012 à 03:02 #

    ^merci au si

  4. Nathalie 19 mars 2013 à 15:08 #

    Bonjour, mon lapin ne mange plus du tout depuis hier soir, je lui ai donné de l’eau à la seringue et de la purée de carottes pour bébé. Maintenant il ne veut plus rien du tout et il n’a plus aucun transit. Le veterinaire vu ce matin lui a fait une piqure d’anti inflammatoire et d’antibiotique. Sa temperature était de 41°. Il veut le revoir demain matin…Que puis-je faire de plus? Merci pour votre aide.

    • Vet and the City 19 mars 2013 à 18:36 #

      Aucune idée (je n’ai pas consulté votre animal)! La seule chose à faire est de demander à votre véto!

      • Jade 20 mars 2013 à 09:58 #

        Bonjour Nathalie !

        Pour avoir vécu la même chose, je peux vous conseiller de lui masser l’estomac (du ventre vers l’anus) car en plus de stimuler l’estomac cela le soulagera s’il a des spasmes. Il faut continuer à l’hydrater par le gavage régulièrement. Le vétérinaire lui a-t-il donné du critical care ? En cas d’obstruction c’est une bouillie de gavage très vitaminée.

        J’espère que ça ira pour votre boule de poils.
        Cordialement.

  5. portal nicole 16 juin 2013 à 22:53 #

    bonjour je suis tres triste mon petit pinpin est mort aujourd hui :occlusion intestinale j ai suivi le conseil du veto mais malgre bcp de presence ,de calins ,de massages il s est endormi pour TOUJOURS il avait 11 ans il nous a comble de joie et lui surtout les derniers jours il nous faisait tellement de bisous que de d amour ….

    • MICHEL 29 juillet 2013 à 15:18 #

      Bonjour Nicole,
      Mercredi 24 juillet j’ai moi aussi perdu ma petite lapine de 3 ans que j’adorais, mardi elle allait bien, mais son estomac c’est bloqué, et malgré tous les soins du vétérinaire son coeur a laché, elle me manque car elle était tellement affectueuse

  6. Alex 16 janvier 2014 à 23:02 #

    Bonsoir,
    javais 3 lapins , m’en reste 2.. (2 mâles)
    Ma femelle est morte cela fait un petit moment déjà , après son opération .. après que le véto lui ai ouvert l’estomac pour retirer la boule de poils qu’elle avait dedans (décelée à la radio). Coût de l’intervention : + de 500€! sans récupérer ma bête..
    Ca fait 3/4 jours que son fils de 4 ans et demi à les même symptômes, ne se nourrit plus , boit moins, se couche dans la cage , à le ventre qui gargouille , plus de crottes..
    je l’ai amené dans une nouvelle clinique hier, je lui ai de suite parlé de ma mésaventure avec Canelle concernant la boule de poils à l’estomac , elle lui a palpé le ventre , disant qu’elle n’a rien senti, que son ventre n’est pas gonflé , qu’il a pas mal au bide, a donc jugé inutile de lui faire une radio de son bidon. C’est en lui regardant la bouche qu’elle aurait soit disant vu une molaire du bas mal en point qui lui aurait causé un ulcère entre la langue et la gencive et est persuadée que c’est à cause de ça qu’il ne se nourrissait plus et a donc décider de l’opérer en A.G. Sauf qu’aujourd’hui (lendemain de l’opération) il ne mange toujours pas , lui qui était un goinfre il y a encore quelques jours, dévorant foin , gâterie, et sa gamelle de croquettes tous les jours.. (Coût de l’intervention d’hier : 95€). Je vais essayer de le ramener demain , s’il est encore vivant .. bref .. merci les véto incompétents qui n’y connaissent rien en N.A.C

    • Jade 18 janvier 2014 à 00:35 #

      Bonsoir,

      Il ne faut pas que votre lapin s’arrête de manger surtout après une opération. Vous devez le gaver, avec de la bouillie de granulé, du critical care (à demander à votre vétérinaire), de purée de carotte…etc et surtout surtout vous devez l’hydrater avec de l’eau ou du jus d’ananas sans sucre ajouté (à l’aide d’une seringue sans aiguille). Par ailleurs, il faut aussi le réchauffer, car un lapin malade baisse vite en température (utiliser une bouillotte ou une bouteille d’eau) . Vous pouvez également lui masser le ventre pour le soulager des éventuels spasmes.

      Si c’est effectivement un problème de dents il faut que votre vétérinaire lui prescrive un anti douleur, entre autre, pour l’aider à remanger. Si c’est un arrêt de transit dû à une boule de poil, vous devez le laisser chez le vétérinaire qui pourra lui administrer des soins et des vivres par perfusion.

      En tout les cas, ne laissez pas comme ça, il souffre et a besoin de soin de toute urgence étant très affaiblie puisqu’il ne mange pas. Sachez que moins il mange plus il sera difficile pour lui de se remettre ! Et là cela fait déjà plusieurs jours…
      Le transit d’un lapin est fragile et ne doit pas être interrompu !

      Bon courage à vous et à lui.

      • Alex 18 janvier 2014 à 00:59 #

        il est actuellement à la clinique depuis 15h , il y passera la nuit .. une radio a été faite, pas de boule de poils apparente. il est sous anti-douleurs , il l’ont fait manger à la seringue , à la radio il aurait de l’air dans les intestin à cause de la douleur , et il a un médoc qui lui ferait repartir le transit .
        je dirais qu’il est malade depuis lundi, mercredi je l’emmène, il se fait opérer de la molaire et on me dit que le jeudi il devrait remanger. Or nous sommes vendredi et aucun changement ce matin côté gamelle et crottes. Même si pour la douleur suite à l’opération on lui a prescrit METACAM pdt 7 jours et TENOTRYL pdt 10jrs, je pouvais pas le laisser se laisser aller sans manger ni rien..
        J’aurais plus de nouvelles demain
        Merci de votre réponse

  7. lienhard 19 janvier 2016 à 09:58 #

    Bonjour;

    Le mercredi matin, mon vétérinaire a enlevé des hémorroïdes à mon lapin sous anesthésie générale. Le vendredi, ne voyant pas de crottes, je suis allé chez mon véto. Le samedi mon lapin n’allant pas bien, je suis retourné chez le véto qui a gardé mon lapin. Le dimanche il est mort. Sur un site, j’ai lu qu’un lapin pouvait faire un blocage du transit après une anesthésie générale.

Laisser un commentaire

