Comment brosser les dents de mon chien?

21 Fév

Comme pour nous, et ce, chaque jour, des bactéries s’accumulent sur les dents de votre chien. Elles s’accumulent surtout à la base des dents, au niveau du collet (limite dents-gencives) pour former ce que l’on appelle la plaque dentaire.

Les bactéries de la plaque dentaire provoquent des inflammations de la gencive (gingivite) et sont à l’origine de la mauvaise haleine (halitose). Elles peuvent aussi être à l’origine de complications graves (déchaussement et perte de dents, atteinte des reins, du coeur, …).

La plaque dentaire va durcir progressivement pour donner le tartre qui, lui, ne peut plus être éliminé par le brossage mais uniquement par des soins vétérinaires (détartrage, …).

Mieux vaut donc prévenir que guérir! Et brosser les dents de votre chien régulièrement.

Quand commencer le brossage? La réponse est : dès le plus jeune âge de votre animal! Entre 2 et 7 mois, un chiot ou un chaton qui bénéficie d’un brossage dentaire par semaine se laissera manipuler plus facilement durant toute sa vie (brossage des dents mais aussi examen, administration de comprimés, etc…).

Il existe des gels dentaires de brossage pour adultes et pour chiots ou chatons (gel dentaire en version « junior »), qui sont disponibles chez votre vétérinaire.

Ces gels ou pâtes sont fournis avec une brosse à dent ou un doigtier.

Personnellement, je trouve que le doigtier est bien plus pratique que la brosse. Il suffit d’enfiler le doigtier sur votre index, et de frotter les dents de votre chien avec un peu de pâte dentaire, en insistant bien sur la base des dents, proche de la gencive.

La fréquence de brossage idéale est quotidienne, voire 2 à 3 fois par semaine, selon les recommandations de votre vétérinaire.

Comment procéder?

N’ouvrez pas la mâchoire de votre chien. Maintenez la fermée et soulevez les babines.

Commencez par les incisives (dents de devant). Brossez toujours les dents dans les deux sens : horizontalement puis verticalement. Continuez de la même manière pour les canines, plus latéralement. Les molaires seront ensuite brossées en passant le doigtier ou la brosse à dent sous les babines, comme sur la vidéo ci dessous :

La durée de brossage idéale est de 30 secondes à 1 minute par demi – mâchoire. Il vous faudra donc maximum 2 minutes par jour pour prendre soin des dents de votre toutou … WHAT ELSE??

 

 

Publicités

3 Réponses to “Comment brosser les dents de mon chien?”

  1. Emilie 13 avril 2011 à 09:32 #

    Impressionnant de voir la quantité de tartre qui peut s’accumuler sur les dents d’un chien (photo de l’article)!

  2. Yvon 11 mai 2015 à 15:42 #

    Merci pour l’article sur l’importance de brosser les dents de son chien. Moi étant propriétaire d’un chien toute ma vie, je peux témoigner aussi que si on ne le fait pas, son animal peut subir des conséquences de santé graves. Ce qui est le plus important c’est de commencer à brosser ses dents pendant qu’il est chiot, c’est plus difficile de commencer le brossage avec un chien âgé.

  3. Anaice 4 août 2015 à 17:50 #

    Il parraît que les dents d’un chien sont similaires à celles des humains. Est-ce que c’est conseillé de brosser les dents de ses chats aussi? J’imagine qu’ils sont moins agréables, et aussi ils se nettoient eux-mêmes. Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :