Donner un comprimé à son chien

17 Fév

Haaaa, comme vous nous détestez, nous, vos vétos, lorsque l’on prescrit pour votre toutou un traitement de 10 jours de comprimés!! ;-)

Nous savons bien que ce n’est souvent pas facile. Ceci dit, un traitement prescrit doit être administré. On appelle cela « l’observence » du traitement. Nous aurons beau, nous, vétos, avoir diagnostiqué la maladie dont souffre votre animal, sans votre aide et vos bons soins au quotidien, nous ne pouvons faire de miracle! Après la visite chez votre vétérinaire, c’est vous qui devrez faire le sale boulot! ;-)

Alors voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche…

Certains chiens particulièrement dociles ou voraces (mais bon … ces espèces se font rares, malheureusement!) prendront le comprimé directement dans la main ou dans la gamelle. Si c’est le cas de votre chien, soyez conscient de votre bonheur!!

Pour les irréductibles, … il faut ruser!

Plusieurs méthodes « existent » :

1. Ecrasez le comprimé pour en faire de la poudre et mélangez le à sa nourriture. Utilisez pour se faire un écrase comprimé (cfr un précédent article sur le blog). Cette technique s’avère fréquemment peu efficace car en écrasant le comprimé, on fait ressortir le goût souvent désagréable du médicament. Vous pouvez aussi diluer la poudre dans un tout petit peu d’eau et lui faire boire ensuite ce mélange avec une seringue. Même remarque ceci dit…

2. Cachez le comprimé s’il n’est pas trop gros dans un morceau de jambon ou de fromage fondu (type « Vache Qui Rit » ou « Kiri »). Et donnez systématiquement cette friandise avant le repas (sauf avis contraire de votre vétérinaire), de manière à ce que votre toutou ait bien faim à ce moment là!

3. Il existe des petites boulettes en vente chez votre vétérinaire afin de faciliter la prise des comprimés. Celà s’appelle Observence®, du laboratoire TVM. Il s’agit d’un complément sous forme de barre fractionnable qui permet d’enrober et de dissimuler les comprimés. Une barre permet d’enrober environ 10 comprimés. Très appétent, il est pris comme une friandise et il peut même être utilisé comme une récompense.

3. Donnez lui le comprimé directement dans le fond de la bouche. Pour cela : faites s’asseoir le chien et inclinez sa tête vers l’arrière. Tenez la mâchoire supérieure derrière les crocs avec votre main gauche si vous êtes droitier. Abaissez la mâchoire inférieure avec l’autre main qui tient également le comprimé. Laissez tomber le comprimé le plus loin possible, entre le palais et la base de la langue. Repoussez le comprimé au fond de la gorge avec votre index. Fermez-lui la gueule en gardant la tête inclinée vers l’arrière. Stimulez ensuite sa déglutition en lui grattant la gorge et en soufflant légèrement sur son nez. Récompensez le ensuite avec une friandise, une vraie!

Advertisements

6 Réponses to “Donner un comprimé à son chien”

  1. SONIA 17 février 2011 à 11:23 #

    J’applique la dernière technique en ce qui concerne Maya de Bencouscous (et ensuite elle me bave dessus).
    J’envie le chien de ma copine Gaëlle : elle lui donne n’importe quel comprimé à la main, il l’attrape tout seul et le mange.

    • vetandthecity 17 février 2011 à 12:03 #

      Pareil pour le mien (la bave because gavage forcé, pas le chien qui s’automédique, ce serait trop simple pour un chien de véto!)

    • ASVinfos 12 septembre 2012 à 16:01 #

      À noter « contre » l’écrasement des comprimés : certaines molécules sont rendues inefficaces par un passage dans l’estomac : les comprimés sont alors « gastro résistants », l’enrobage est prévu pour protéger le principe actif jusqu’à l’arrivée dans l’intestin.

      • Vet and the City 13 septembre 2012 à 12:45 #

        Effectivement, oui! Merci de ce commentaire!

  2. Amelie M 4 mai 2014 à 12:21 #

    Nous on a juste a faire semblant de sortir le comprimé de sa boite à friandises, direct elle va s’assoir et attendre pour donner la pattes pour avoir sa « friandise »… Le pire, c’est qu’elle en redemande après lol ! Et ça a fonctionné même avec les énormes cachets d’antibio qu’elle a eu après sa stérilisation :)

  3. eva 12 septembre 2015 à 05:42 #

    Bonjour voilà mon chien a la gastro je doit donner des comprimer les comprimer sapel canidiarix . il ne mange rien tous juste l’eau .. Donk jai mi de leau avec les de médicament de dans bien ecrasser mes je lui est mis le verre entier d’eau.. Avec les médicaments.. Esque c’est dangereux et esque sa fera efait? J’espère recevoir une reponse .. . merci beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :