Check liste avant de partir en vacances au ski avec son chien

2 Fév

Vous partez bientôt en vacances au ski et vous avez décidé de partir avec votre toutou. C’est tant mieux car la montagne profite à tout le monde!

Si les pistes de ski sont bien entendu interdites aux chiens pour des raisons évidentes de sécurité, votre compagnon trouvera son bonheur lors de belles balades en votre compagnie.

Mais voici quelques conseils afin que tout se déroule au mieux…

1. Emmenez avec vous son dossier de santé et son passeport

Glissez systématiquement le dossier de votre chien et ses papiers de vaccination et d’identification dans votre valise. Si vous rencontrez des soucis sur place, cela facilitera la tâche des vétérinaires.

2. Protégez ses coussinets et autres parties sensibles

Une quinzaine de jours avant le départ, traitez préventivement et ce, tous les jours, les coussinets de votre chien avec une solution tannante que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Vous continuerez cette application quotidienne lors de votre séjour.

Sur place, vous pourrez appliquer juste avant les promenades de la Vaseline ou du Biobalm sur les coussinets, le bout des oreilles ou le scrotum de votre chien. Cette couche servira d’isolant thermique.

Si les pattes de votre chien sont très sensibles, vous pourrez carrément lui enfiler des petites bottines de protection lors de chaque promenade.

Si la truffe de votre chien est dépigmentée, appliquez de l’écran totale sur cette zone avant chaque promenade et renouvelez en l’application régulièrement.

3. Inspectez attentivement ses pattes au retour de chaque promenade

Rincez systématiquement les pattes de votre chien au retour de chaque promenade pour les débarrasser des restes de neige et surtout du sel. Vérifiez que des glaçons ou des petits cailloux ne se soient pas glissés entre ses doigts.

4. Manteau ou pas?

En cas de doute sur la résistance de votre chien au froid, équipez le d’office d’un manteau. Cette protection thermique est plus que recommandée chez les très jeunes chiens, les chiens âgés et les chiens à poils ras.

5. Sur place, ne le laissez surtout pas manger de la neige

Avaler de la neige pourrait entraîner de gros problèmes gastro intestinaux (vomissements, diarrhée). D’autant plus si cette neige est mêlée à du sel de déneigement.

BONNES VACANCES!!!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :