Pourquoi vaut-il mieux ne pas donner de lait à son chat?

13 Oct

Vous avez tous certainement déjà entendu qu’il vaut mieux ne pas donner de lait classique de vache à son chat…

C’est tout à fait vrai. Mais pourquoi?

Tout d’abord, chez le jeune chaton, le lait de vache n’est pas conseillé car il n’est pas adapté à ses besoins nutritionnels. Il est trop peu énergétique et moins riche en protéines que le lait de chatte. Il est aussi trop riche en lactose. Si vous voulez donner du lait à votre jeune chaton, il n’y a que le lait maternisé pour chaton qui lui convienne, au biberon ou à laper directement dans une gamelle. Ce lait en poudre (à réhydrater) est disponible chez votre vétérinaire.

Chez le chat plus âgé, le lait de vache est tout simplement à proscrire car il ne le digère pas.

Pourquoi?

En grandissant, le chat perd sa capacité à digérer le lactose du lait, car il ne synthétise plus l’enzyme lui permettant sa dégradation (la lactase). Le lait de vache, bien qu’apprécié par un grand nombre de chats, entraînera de la diarrhée et d’autres troubles digestifs.

Mieux vaut leur donner de l’eau et uniquement de l’eau et ce, dès le départ. Et ne pas les habituer à boire autre chose.

Si votre chat est réellement un fanatique du lait, il existe dans le commerce des laits spécifiques pour chat, qui ne contiennent pas de lactose, et que certains félins apprécient. Mais il s’agit plus d’une gourmandise que d’un réel besoin nutritif, et l’apport calorique généré par l’ingestion de cette « boisson » doit être pris en compte pour adapter sa ration alimentaire de croquettes ou d’aliments humides à la baisse.

Vous pouvez en dernier recours tester le lait sans lactose coupé à l’eau si c’est la seule façon de le faire boire. Ce sera toujours mieux que du lait de vache classique dilué.

Règle d’or, donc : de l’eau et rien que de l’eau!!!

10 Réponses to “Pourquoi vaut-il mieux ne pas donner de lait à son chat?”

  1. vetandthecity 15 octobre 2010 à 16:39 #

    Merci à marionnette1304 de sa question!

  2. Neffati 15 février 2011 à 08:47 #

    C’est chouette, d’avoir un texte aussi précis, aussi simple et aussi agréable à lire sur un sujet abordé par tout les angles sur la toile sans jamais en faire le tour..
    Merci

    • vetandthecity 15 février 2011 à 19:06 #

      Merci de votre commentaire, Neffati! Des remarques positives font toujours plaisir! (et les négatives font avancer) ;-) A bientôt!

  3. Charlye 9 septembre 2011 à 22:29 #

    J’ai un chatte de 12 ans qui tout les matin me réclamer du lait avant d’aller au travail. Ce jeter dans mes jambe dés le réveil, réclamer a sa gamelle alors qu’elle avais des croquettes. Je lui en donnais (couper avec de l’eau) et elle en était très contente. Mais j’ai constaté que, quand je n’y ajouter pas d’eau elle vomissais.

  4. Roger Dubé 8 février 2013 à 07:07 #

    J’ai des chats sur mon terrain que je nourris,comme ils mangent des mulots,j’ai toujours entendu dire que le lait est un contre-poison,donc je leur en donne et tout semble parfait donc???????

  5. patricia angot 19 avril 2013 à 09:02 #

    Bonjour, mon chat de 9 ans s´est empoisonné en mangeant un animal malade, Nous l´avons sauvé mais 10 jours après sa santé a décliné très vite. Il est parti mourir dans la nature, je lui donnais du lait sans lactose. croyez vous qu´il y a un lien?
    Patricia

  6. Alaiena 17 octobre 2013 à 16:15 #

    Si il est vrai qu’un nombre de chat peuvent avoir la diarrhée, il est aussi vrai que certain supporte très bien, le lait de vache; Mon chat est un adulte de six ans en excellente forme physique, à qui je donne occasionnellement un peu du lait, comme une gâterie, bien sur l’eau reste la boisson principal, jamais eu de problème, toujours des selles impeccables et une santé de fer.

  7. Francine 2 février 2016 à 14:46 #

    « Le lait de vache c’est pour les veaux, j’ai lu que ce n’était pas meilleur pour l’être humain….

Laisser un commentaire

