Le tartre

16 Sep

Votre compagnon est exposé tous les jours, comme nous, aux problèmes d’hygiène buco-dentaire. L’accumulation inexorable de tartre sur ses dents est à l’origine de nombreuses infections buccales.

Certaines races de chiens ont une prédisposition à la formation de tartre. Il s’agit majoritairement des chiens de petites et moyennes races, comme le Caniche, le Yorkshire, le Pékinois, le Shi-Tsu ou le Cocker.

Le tartre : qu’est-ce?

Le tartre est cette substance marron-orange qui s’accumule progressivement sur les dents de votre chien dès son plus jeune âge. Il s’accumule d’abord sur les canines et les dents carnassières puis se généralise aux autres dents. Il est dû à la minéralisation de la plaque dentaire, à la jonction entre la dent et la gencive, et il s’étend avec le temps jusqu’à recouvrir toute la dent et s’infiltrer sous la gencive.

Cette accumulation de tartre est un réel problème de santé, car c’est un véritable nid à bactéries!

Quelles en sont les conséquences?

Le tartre est, bien sûr, responsable de la mauvaise haleine du chien, mais ce n’est pas tout!

En s’accumulant, il va s’infiltrer sous les gencives et entraîner des gingivites (les gencives sont enflammées et très rouges), induisant des saignements, des infections buccales (stomatites) voire des abcès.

Il va ensuite s’attaquer aux dents de votre compagnon et en attaquer l’émail. Les bactéries s’insinuant sous la gencive vont attaquer la racine dentaire et induire des déchaussements dentaires, ainsi que des abcès dentaires : les dents finissent par tomber.

Même s’il ne l’exprime pas, votre compagnon souffre!

De plus, le tartre étant un vrai nid à bactéries, certaines d’entre elles peuvent passer dans le sang et être à l’origine de maladies gravissimes atteignant majoritairement le coeur et les reins : myocardites, insuffisance rénale, …

Que faire pour se débarrasser du tartre?

Quand du tartre est présent, il n’y a qu’une seule chose efficace à faire pour l’en déloger : faire détartrer votre chien chez votre vétérinaire! Il s’agit d’une intervention totalement indolore car elle est réalisée sous anesthésie générale. Votre animal est endormi au moyen d’un protocole anesthésique adapté à son âge (le grand âge d’un animal n’est donc pas un élément discriminatoire).

Le tartre est délogé grâce à un appareil à ultra-sons (comme pour nous!).

Ensuite, il polira les dents de votre chien à l’aide d’une pâte et d’un polisseur.

Certains chiens ont besoin d’être détartrés très jeunes (dès l’âge d’un an) et d’autres n’en auront jamais besoin. La fréquence des détartrages est d’environ tous les deux ans pour les races prédisposées. Demandez conseil pour cela à votre vétérinaire!

Comment prévenir le tartre?

Il existe plusieurs solutions préventives, et l’idéal est de les cumuler :

– Vous pouvez, dès son plus jeune âge, lui brosser les dents à l’aide d’une brosse adaptée ou d’un doigtier et d’un dentifrice pour chien

– Vous pouvez régulièrement lui donner des lamelles dentaires abrasives, contenant des enzymes détruisant les bactéries à l’origine de la formation du tartre (en vente chez votre vétérinaire)

– Vous pouvez diluer dans son eau de boisson une solution désinfectante spécialement étudiée pour réduire la formation du tartre

– Vous pouvez enfin lui donner une alimentation spécifique en croquettes qui réduira la vitesse d’apparition du tartre grâce aux enzymes présents à la surface de ces croquettes. Il est également possible d’ajouter une poudre à sa ration alimentaire habituelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :