Le bilan gériatrique : prévenir pour mieux guérir!

9 Sep

Grâce aux soins réguliers que nous leur apportons et à la sensibilisation des propriétaires sur les bilans réguliers de santé, nos chats et nos chiens vivent plus longtemps qu’avant. Il n’est plus rare actuellement de voir dans nos clientèles des chats atteignant l’âge de 20 ans et des chiens dépassant la quinzaine d’années…

Certaines affections liées à l’âge peuvent, pour eux (comme pour nous!) être retardées grâce à un bilan préventif. Ce qui permet de garder nos animaux plus longtemps, certes, mais également dans de meilleures conditions. Leur qualité de vie n’en sera que meilleure.

Quasi toutes les cliniques vétérinaires proposent actuellement une consultation de « bilan gériatrique ».

Quand réaliser ce bilan?

Ce bilan est à envisager lorsque votre animal dépassera un certain âge, en fonction de sa race et de sa taille. L’âge moyen est déterminé par le « seuil de sénescence », représenté dans le tableau ci dessous par la ligne bleue au tracé irrégulier.

Vous observerez que l’âge du seuil de sénescence correspond, pour un chat, à l’âge de 10-11 ans, alors que pour un grand chien (de race Dogue Allemand par exemple), cet âge sera compris entre 6 et 7 ans. Il est donc important de réaliser ce bilan au bon moment, et ce moment dépend de la race, et de l’espèce (donc du poids) de votre chien ou de votre chat.

Pourquoi réaliser ce bilan?

Il est certain qu’un un bon suivi médical de votre animal passe, d’abord, et ce depuis son plus jeune âge, par des vaccinations
régulières, une protection anti-parasitaire interne et externe systématique, des soins buco-dentaires réguliers, un exercice physique adapté, et une alimentation de qualité.

Le bilan gériatrique a pour but de prolonger la bonne santé de votre animal au delà de son seuil de sénescence et de prévenir, d’éviter ou de retarder les maladies les plus fréquentes liées à l’âge.

Le bilan gériatrique nous permet donc de contrôler le fonctionnement des différents organes qui sont les plus touchés par l’âge, et son intérêt est double :

– il permet la détection précoce d’une maladie qui en serait encore à son stade latent et pour laquelle une possibilité de traitement existerait encore. En effet, certaines maladies, une fois les signes cliniques apparus, sont plus difficiles à traiter.

– il permet également de réaliser un bilan sanguin complet, qui, même si les différents paramètres testés en ressortent dans les normes, permettra à votre vétérinaire d’avoir des valeurs de référence sur lesquelles se baser pour plus tard dans le suivi personnalisé de votre animal.

Les affections liées à l’âge concernent aussi bien les maladies cancéreuses que cardio-vasculaires, locomotrices, urinaires, reproductrices, endocriniennes, …

Un bilan minutieux est donc nécessaire.

En quoi consiste ce bilan?

Même si tous les vétérinaires ne réalisent pas le même bilan, la ligne de conduite est quasi systématiquement la même.

Votre vétérinaire réalisera tout d’abord un examen général complet de votre animal (température, palpation abdominale, examen dentaire, auscultation cardiaque et thoracique, pesée, …).

Il recueillera ensuite avec votre aide les commémoratifs du patient : son mode de vie, s’il y a eu des modifications récentes de son environnement, s’il a des antécédents pathologiques, s’il a déjà eu des traitements antérieurs, quelles sont ses habitudes alimentaires, s’il voyage régulièrement…

En plus de cet examen général complet, il réalisera certainement un examen ophtalmologique (signes de cataracte? d’hypertension? …), un examen neurologique (vieillissement prématuré? …) et un examen locomoteur (signes d’arthropathies liés à l’âge?).

Si vous avez un chien mâle non castré, il réalisera également un examen prostatique. Si c’est une femelle, il s’attardera sur un examen mammaire complet.

Votre vétérinaire vous proposera certainement un examen sanguin complet. Il réalisera pour ce faire une prise de sang.

Une numération formule sanguine permet de diagnostiquer des cancers, des infections, des anémies, et de donner de précieux renseignements sur l’état du système immunitaire de votre animal.

Un bilan biochimique sanguin complet évaluera le fonctionnement du foie, des reins, du pancréas, et d’autres organes internes de votre animal. Grâce à ces différents paramètres, votre vétérinaire vous orientera peut être sur d’autres analyses plus spécifiques pour diagnostiquer précocement certaines affections telles que le diabète ou d’autres maladies hormonales.

Votre véto réalisera également une analyse d’urines, qui s’avère être un examen assez simple, mais très précieux dans la détection non seulement d’infections ou d’anomalies purement urinaires, mais aussi de différentes maladies endocriniennes.

Ensuite, au vu des résultats de ces différents examens, d’autres examens pourront également vous être recommandés au cas par cas :

radiographie du thorax, de l’abdomen ou ostéo-articulaire

électrocardiogramme

échographie abdominale ou cardiaque

mesure de la pression artérielle

tests sanguins spécifiques hormonaux (thyroïde, surrénales, …)

– …

Vous l’avez donc compris : le bilan gériatrique est un bilan de prévention visant à garder votre compagnon le plus longtemps en vie et en forme. Car comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :