La cataracte du chien âgé

6 Sep

Beaucoup de nos clients s’inquiètent, une fois que leur chien prend de l’âge, d’une opacification de ses yeux. Dans la très grande majorité des cas, les deux yeux sont touchés et se « voilent » d’un film blanc ou bleuté, dès l’âge de 7-8 ans.

C’est ce que l’on appelle la « cataracte sénile » ou « cataracte du chien âgé ». 

Qu’est ce que la cataracte sénile? 
 
La cataracte sénile est un processus naturel lié au vieillissement progressif du cristallin de l’oeil.  

Le cristallin est l’élément constitutif de l’oeil qui fonctionne comme une lentille et qui permet la vision de près et de loin. 

 

En avant du cristallin, il y a la cornée (la paroi la plus antérieure de l’oeil) et la chambre antérieure de l’oeil qui contient l’humeur aqueuse. Le cristallin est visualisé depuis l’extérieur grâce à l’ouverture plus ou moins grande de la pupille (ouverture de l’iris). La cataracte touche donc une structure interne à l’oeil, et en modifie la transparence.  

Au fur et à mesure de ce vieillissement, la pupille apparaît donc de plus en plus blanche. 

 

La cataracte sera plus ou moins sévère pour votre compagnon selon l’âge d’apparition de cette pathologie, sa vitesse de progression, et les habitudes de vie de votre compagnon. 

Notez cependant que d’autres causes de cataracte existent et cette affection pourra dès lors apparaître à un âge plus avancé et avoir d’autres conséquences… 

Les symptômes de la cataracte 

Les tous premiers symptômes se traduisent au départ par un reflet bleuté des yeux. C’est le début de la dégénérescence du cristallin qui en est la cause.  

Vous pouvez ensuite observer un comportement anormal de votre animal : il se cogne aux meubles dans la maison, et surtout dans des endroits inconnus, il vous suit à la trace, n’osant plus s’aventurer dans des terrains inconnus, et cela s’amplifie quand la luminosité baisse.  

Si tel est le cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra faire la différence entre une cataracte ou toute autre maladie de l’oeil. 

 

Quelles en sont les conséquences? 

Elles seront plus ou moins graves selon le mode de vie de votre chien.  

Si celui ci mène une vie calme, en ville, il est bien probable que vous ne vous rendiez même pas compte d’un réel changement comportemental de votre animal. Tant que son environnement reste stable et que vous ne déménagiez pas, il adaptera progressivement la perte de sa vision par une « carte géographique » mentale de son environnement habituel grâce à sa mémoire, son odorat, son ouïe… Et la perte de vision n’aura que très peu de conséquence pour lui. Il ne sera gêné que la nuit (lorsque la luminosité diminue) ou dans un environnement inconnu. 

Par contre, si votre chien mène une vie plus irrégulière ou si sa vue lui est essentielle pour remplir son rôle (chien de garde, chien de chasse,…), la cataracte affectera de manière considérable sa vie de tous les jours. 

Que faire? 

Le tout est de mesurer tout d’abord l’impact de la cataracte sur la vie de tous les jours de votre animal. 

Il existe des médicaments qui permettront de diminuer la vitesse de vieillissement du cristallin, mais malheureusement aucun n’en stoppera réellement l’évolution. La seule solution définitive est la chirurgie. 

La chirurgie n’est pas toujours possible car pas toujours utile. Il faut s’assurer qu’en plus d’une cataracte, votre chien ne souffre pas d’une autre affection des yeux (dont la dégénérescence rétinienne). C’est votre vétérinaire ophtalmo qui diagnostiquera la possibilité ou non de la chirurgie pour votre animal.  

 

Cette chirurgie consiste (en gros) au retrait chirurgical du cristallin dégénéré. 

Et si l’opération n’est pas possible, ne vous mettez pas martel en tête : nos compagnons citadins supportent relativement bien cette baisse de vision! 

Advertisements

2 Réponses to “La cataracte du chien âgé”

  1. RENE LETOURNEAU 3 mai 2011 à 18:34 #

    Merci beaucoup de vos bons renseignements, cela me rassure, car j’aime tellement mon chien, que je veux le mieux pour lui. C’est un petit Shih-tzu de 10 ans et demi, adorable, avec un super de bon caratère, qui ne jappe pas, très affectueux et qui adore les gens.
    En gros, je ne voies que des avantages à cette race de chiens, je les conseillent à tous.

    • vetandthecity 4 mai 2011 à 08:08 #

      C’est vrai qu’en règle générale, les Shi-Tzu sont des chiens très calmes et gentils. On a donc souvent tendance à recommander cette race (tout comme les Bichons et les Cavalier King Charles) à des gens qui n’ont jamais eu de chiens. Bonne continuation avec votre compagnon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :