Le hamster doré

17 Août

Le hamster doré est le hamster domestique le plus répandu.

Il est originaire des régions sèches de Syrie.

Ce petit animal devient assez rapidement un petit compagnon domestique agréable. On peut le confier à un enfant dès l’âge de 7-8 ans, afin de le responsabiliser. Plus jeune, l’enfant risque de le manipuler de manière trop brutale et risquer de se faire mordre en échange.

C’est un animal nocturne. Attendez vous donc naturellement à ce qu’il dorme la journée et ne se mette en activité que le soir. Ce qui peut parfois être frustrant pour un enfant, et doit cependant être compris par lui, car déranger un hamster lors de son sommeil est un facteur de stress et peut donc en faire un petit animal agressif.

Tout se passe cependant très bien entre l’enfant et son compagnon lorsque l’on respecte sa tranquillité et qu’on le manipule avec délicatesse.

Le hamster doré mesure entre 15 et 18 cm (taille de la paume de la main) et pèse entre 130 et 180g, la femelle étant en général plus grosse que le mâle. Ce petit animal est plutôt solitaire. Il vaut donc mieux ne pas tenter de prendre plusieurs hamsters en même temps dans la même cage, car on risque des bagarres.

La grande particularité des hamsters est de posséder d’énormes bajoues dans lesquelles ils transportent leur nourriture.

Le hamster peut y stocker de chaque côté une quantité impressionnante de nourriture, pour ensuite les vider dans un endroit sûr (dans son nid, en général), et la manger par après.

La cage :

Le hamster doré a besoin d’une cage volumineuse pour se sentir à l’aise et se dépenser : elle doit mesurer au minimum 50cm de long, 30cm de large et 35cm de haut.

Elle doit être munie de barreaux horizontaux pour lui permettre de grimper. Le fond de la cage doit être en matière synthétique pour en faciliter le nettoyage. Il faut ensuite recouvrir le fond de la cage d’une épaisse couche de litière sous forme de sciure de bois ou de copeaux. La cage doit être intégralement nettoyée une à deux fois par semaine en changeant intégralement la litière et en nettoyant les barreaux et le fond de cage à l’eau tiède additionné d’un peu de liquide vaisselle, que l’on rincera abondamment ensuite.

Le hamster demande également une niche, où il s’éclipsera pour dormir. La taille idéale de la niche est d’au moins 15x15x10cm. Elle doit être munie d’une ouverture d’environ 5x5cm.

Il apprécie également une roue pour se dépenser quotidiennement.

Où placer la cage?

La cage doit être placée tout d’abord dans un endroit où vous ne craignez pas son « tapage nocturne ». La chambre des enfants est donc une mauvaise idée. La température optimale de la pièce est entre 20 et 25 degrés. En dessous de 10 degrés, le hamster hiberne. La luminosité de la pièce doit également être suffisante en journée sans l’exposer directement au soleil. Elle doit, bien sûr, être placée à l’abri des courants d’air.

L’alimentation et les soins :

Un hamster mange en moyenne entre 15 et 20g de nourriture par jour. L’idéal est de lui donner un aliment complet en granulés.

Vous devez également lui fournir de l’eau à volonté. Le mieux est de lui changer l’eau de son biberon tous les jours.

En plus des granulés et de l’eau, vous pouvez lui donner du pain dur, des graines de tournesol non salées, des noix et noisettes. Des fruits et légumes peuvent aussi lui être proposés, comme de la salade, des carottes, des pommes, poires, des feuilles de pissenlit…

Le secret pour éviter les troubles digestifs est de lui assurer une alimentation régulière et variée. Un changement brutal de régime alimentaire doit à tout prix être évité. C’est à dire que si vous ne lui donnez jamais d’aliments frais et uniquement des granulés, ne vous mettez pas tout d’un coup à le nourrir exclusivement avec de la salade…

Vous devez également inspecter de temps en temps son garde-manger afin d’éliminer toute nourriture qui pourrait être avariée.

Mâle ou femelle? :

Le hamster doré est un petit animal relativement paisible. Le mâle a tendance à être un peu plus calme et facile à manipuler que la femelle. Je vous rappelle qu’un hamster sera d’autant plus calme et docile que vous respecterez sa quiétude. Il faut le manipuler régulièrement, uniquement lorsqu’il est éveillé, et ce, avec douceur. Les morsures  sont favorisées par le stress (bruit, mauvaise contention), le désintérêt, les maladies, les mauvaises conditions de logement et d’alimentation.

Même si l’on peut en général se fier aux vendeurs des animaleries, je vous conseille vivement de vérifier par vous même le sexe de l’animal avant de l’acheter. Combien de mes clients se sont retrouvés avec une nichée de bébés hamsters sur les bras, une semaine après l’acquisition de leur hamster … qu’ils avaient pourtant acheté comme étant un … mâle!

Chez le mâle, l’extrémité postérieure du corps est allongée en forme d’obus par le scrotum contenant les testicules. L’orifice génital est ponctiforme et situé plus en avant.

Chez la femelle, l’orifice génital est en forme de fente, allongée vers l’arrière.

L’espace entre l’anus et l’orifice génital est deux fois plus court chez la femelle que chez le mâle.

Si votre hamster vous semble apathique, qu’il dort plus que d’habitude, ou qu’il mange moins, n’hésitez pas à l’amener en consultation chez votre vétérinaire. Dans ce cas, le mieux est d’amener le hamster en consultation dans son environnement habituel, c’est à dire directement dans sa cage.

Advertisements

Une Réponse to “Le hamster doré”

  1. Anne et Cat 22 août 2010 à 11:10 #

    Bonjour,

    J’ai connu trois hamsters nains russes femelles, à qui je devais apprendre le système du labyrinthe pour effectuer des expériences. Pour des contraintes horaires, j’étais obligé de travailler les hamsters de jour. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes prétendent je n’ai eu aucun problème d’agressivité. Les hamsters se sont mis à notre rythme doucement et nous pouvions au bout de quelques semaines travailler le midi et en fin d’après-midi avec un décalage de parfois plusieurs heures par rapport à le veille.

    Petite précision, nous mettions tout le matériel en place en les appelant avant de les prendre. Ce qui leur laissaient le temps de se lever et de réclamer une sortie…

    Merci beaucoup pour votre article qui rappelle les fondamentaux.

    Bonne journée
    Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :