Attention au coup de chaleur!

8 Juin

Si nous attendons l’été et les beaux jours avec impatience, il n’en n’est pas de même pour nos chiens. Bien qu’ils soient friands d’un peu de chaleur, ils souffrent plus que nous des chaleurs trop élevées.

En effet, le chien ne possédant pas de glandes sudoripares, il ne peut transpirer.

Nous, quand nous avons trop chaud, nous transpirons, ce qui nous permet de faire naturellement baisser notre température corporelle.

Chez le chien, la déperdition de chaleur corporelle se fait presque uniquement par le système respiratoire : il halète dès qu’il a chaud afin de réguler sa température. Ce système est moins efficace que celui de la transpiration.

Le chien perd également un tout petit peu de chaleur via ses coussinets plantaires mais c’est quasi anecdotique.

Quand il a trop chaud, le chien respire de plus en plus vite afin d’amener de l’air plus frais dans ses poumons et d’effectuer des échanges thermiques au niveau des muqueuses buccales et linguales. Si l’air extérieur n’est pas assez frais ou s’il ne peut respirer plus pour augmenter les échanges thermiques, sa température corporelle va augmenter petit à petit. Lorsque la température corporelle augmente, le cerveau est moins bien irrigué et il risque congestion et oedème.

La température corporelle du chien étant naturellement entre 38 et 38.5°C, elle peut très rapidement monter au delà de 41°C.

Le coup de chaleur est MORTEL chez le chien. L’oedème cérébral mène au coma et le coma à la mort.

Chaque année, chaque véto parisien est confronté au manque de vigilance de propriétaires canins. Quelques minutes suffisent… Alors voici plusieurs conseils :

  • Ne laissez jamais votre chien, seul, dans votre voiture, même à l’ombre, même avec les fenêtres entre ouvertes. En quelques minutes, la température intérieure de la voiture augmente de manière catastrophique et le chien y est d’autant plus sensible qu’il y est souvent nerveux et qu’il y est enfermé.
  • Ne laissez jamais votre chien, seul, attaché, au soleil.
  • Ne faites pas de sport physique avec votre chien quand il fait chaud. Il vous suivrait au bout du monde et ne connait pas ses propres limites.
  • Laissez toujours de l’eau fraiche à la disposition de votre compagnon en été.

Si votre chien est victime d’un coup de chaleur : que faire?

  • Emmenez le le plus vite possible chez votre vétérinaire. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une urgence vitale. Allez y en voiture et branchez la climatisation de votre véhicule au maximum. Sinon, ouvrez toutes les fenêtres.
  • En attendant : mouillez le. A l’aide d’un linge humide, humidifiez le intégralement, en insistant sur la tête. Transportez le dans ce linge humide et frais.
  • Vous pouvez également appliquer un peu d’alcool à désinfecter sur ses coussinets afin d’augmenter l’échange thermique de ces zones.

… Si le chien ne vous appartient pas : sortez le le plus rapidement possible du véhicule ou appelez les pompiers (18 pour un appel en France).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :