La teigne chez le Cobaye

1 Juin

La teigne est une mycose, c’est à dire une maladie causée par un champignon. C’est une maladie très contagieuse, y compris pour l’homme … d’où le problème!

Les Cobayes (ou Cochons d’Inde, c’est kifkif) s’infectent le plus souvent en animaleries. Le schéma est classique pour nous, vétos : une famille vient en consultation parce qu’elle vient d’acquérir un nouveau compagnon quelques jours ou quelques semaines auparavant et l’animal présente des petites lésions croûeuses, qui le démengent plus ou moins.

Les lésions se présentent majoritairement d’abord sur la tête : sur le bord libre des oreilles, sur le front, autour des yeux. Elles s’étendent ensuite sur le reste du corps et majoritairement sur le bas du dos. Il s’agit le plus souvent de zones rondes, dépilées, croûteuses, parfois purulentes. Les oreilles peuvent présenter un aspect  « cartonné ».

Les lésions étant très prurigineuses, le petit animal peut se gratter parfois jsqu’au sang au point de souffrir d’une infection bactérienne secondaire.

Comme je l’ai dit plus haut, cette maladie est transmissible à l’homme. C’est très embêtant mais souvent peu dangereux (sauf si cette maladie atteint de très jeunes enfants ou des individus immunodéprimés). Elle s’exprime chez l’homme sous forme de plaques cutanées très rondes et d’un aspect tout à fait typique appelé « roues de Sainte Catherine ». La lésion est très prurigineuse chez l’homme, tout à fait ronde, très rouge en périphérie et plus claire en son centre. On l’observe le plus souvent sur les avant bras, le ventre, et dans le cou.

Le traitement (de l’homme comme de l’animal) prend plusieurs mois.

Comment diagnostique-t-on cette maladie? Chez votre vétérinaire, bien sûr! A l’aide d’une lampe de Wood (lumière fluorescente ultra-violette), votre vétérinaire va pouvoir mettre en évidence le champignon. Il va peut être également faire un prélèvement de poils et mettre cet échantillon en culture afin de diagnostiquer le champigon responsable de l’affection.

Une fois l’animal infecté introduit chez vous, vous devez savoir que (sur les animaux comme dans l’environnement), les spores de teigne sont présents dans l’air et sur toutes les surfaces. Il mettent du temps à partir. Il faut donc prendre des mesures radicales pour le traitement du champignon mais aussi le traitement des spores dans l’environnement.

Pour le traitement de votre animal, votre vétérinaire vous prescrira certainement une lotion à diluer et à badigeonner sur le Cobaye, localement. Parfois il pourra vous prescrire un traitement par voie orale.

Votre véto vous prescrira un complément en vitamine C pour votre Cobaye.

L’animal infecté doit à tout prix être mis en « quarantaine », c’est à dire qu’il ne doit plus avoir aucun contact (direct ou indirect) avec aucun autre animal (cobaye, chien, chat, lapin, …) : il faut l’isoler dans un pièce à part. Vous devez vous laver conscienscieusement les mains à la Bétadine savon après chacune de ses manipulations pour son traitement afin d’éviter de vous contaminer vous ou de contaminer vos éventuels autres animaux. Changez également de vêtements après l’avoir manipulé.

Il faudra traiter préventivement tous vos animaux avec un traitement antimycotique adapté à chaque espèce.

Il convient également de traiter tout l’environnement dans la maison à l’aide d’un fongicide d’intérieur que votre vétérinaire vous prescrira.

Publicités

4 Réponses to “La teigne chez le Cobaye”

  1. huguette Richardeau 10 juin 2011 à 07:16 #

    un petit truc de grand mère pour se débarrasser rapidement de la teigne chez l’animal et chez l’humain:1 c à soupe de fleur de souffre et 1 dl d’huile de table,bien mélanger puis badigeonner les « roues »…dès le lendemain vous verre déjà une atténuation de la rougeur…c’est efficace et de plus bon marché !!!

    • vetandthecity 11 juin 2011 à 12:56 #

      J’ai déjà entendu parler de l’huile mélangée à de la poudre de soufre, effectivement.
      Ceci dit, personnellement je me méfierais… Les animaux peuvent se lécher la zone traitée (ingérer régulièrement du soufre n’est vraiment pas conseillé!) et je n’utiliserais certainement pas cela sur les NAC’s (pour lesquels on atteint tellement rapidement une dose toxique) ou sur les jeunes animaux.
      Merci ceci dit pour votre intérêt pour ce blog et votre commentaire! Et bravo pour votre blog personnel! J’y ai lu plein de choses très alléchantes!! ;-) A bientôt!

    • Julie 12 août 2012 à 23:55 #

      Merci Hugette, je l’essaie à l’instant sur ma fille et mon chien, seul interrogation combien de fois par jour me suggerez-vous d’en mettre? Merci

  2. zacharie 13 octobre 2011 à 21:15 #

    mon chat la et il doit rester 2 moois en qaranténe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :