Apprendre l’ordre « ASSIS » à son chien

18 Mai

Il est assez rare de voir un chien ne répondant pas à cet ordre. Ou alors, il s’agit d’un chien pas éduqué du tout! Avant de lui apprendre « assis-debout-couché », soyez conscients que l’essentiel de l’éducation d’un chiot relève de l’article précédent. « Assis » constitue cependant un apprentissage important, car il peut s’avérer extrèmement utile pour immobiliser un chien. Un chiot apprendra la position assise dès l’âge de 2 mois.

Il est très important d’apprendre cette position sans appuyer sur les fesses du chien. Tout apprentissage doit être source de joie pour le chien et doit être assimilé à un jeu. Il ne s’agit nullement de lui apprendre « assis « comme une contrainte, ce qui risque d’être le cas si vous le forcez à s’asseoir en appuyant fortement sur sa croupe jusqu’à ce qu’il cède.

La bonne méthode est la suivante :

Vous remarquerez que, de manière naturelle et tout simplement pour une question d’équilibre, un chien qui lève la tête et qui la redresse de plus en plus en arrière finit par être obligé de s’asseoir. Nous allons utiliser ce point pour lui apprendre la position assise.

Prenez une friandise et tenez-la au-dessus du nez du chien. Il va lever la tête pour la sentir et la regarder. Tendez alors votre bras vers l’arrière du chien (vers ses fesses). Pour pouvoir continuer à regarder la friandise, il va lever la tête vers l’arrière. Passez ensuite votre bras par delà sa tête (toujours vers ses fesses), et il va s’asseoir. Il n’aura pas l’idée de se retourner. Au moment où vous le voyez s’asseoir, dites clairement « Assis » . Donnez lui ensuite le gâteau, félicitez le et caressez le. Un chien n’apprend jamais aussi bien que lorsque l’apprentissage est perçu par lui comme un jeu.

L’étape suivante consiste à donner la friandise de moins en moins souvent, puis à le faire asseoir en levant le doigt au-dessus de sa tête en disant : « assis ». Ensuite, en dernière phase d’apprentissage, lorsqu’il aura fait le lien entre la position et l’ordre, le chien s’assoit sur ordre verbal uniquement.

La démonstration en video … (mais en anglais)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :