L’éducation du chiot

15 Mai

On peut sans doute avoir envie d’apprendre plein de choses à son chiot dès son acquisition. C’est tout à fait normal, le chiot est d’ailleurs très demandeur.

Nous ne parlerons ici que du B.A.-BA, de l’indispensable. Libre à vous par la suite de lui apprendre à se mettre assis, couché, donner la patte ou faire le beau…

  1. Un chiot bien éduqué ne doit pas mordiller sans cesse : ni les gens, ni les objets. Il doit contrôler sa mâchoire et ne doit pas faire mal en jouant. C’est ce que l’on appelle la « morsure inhibée ». Le chiot doit acquérir celà au plus tard à l’âge de 4 mois. Comment faire pour lui apprendre? Criez « Aïe » ou vocalisez un « Non! » dès qu’il mordille les mains, les pieds, les bas de pantalons. S’il s’obstine, le pincer en retour (comme sa mère ferait en le mordant). Il faut qu’il sente votre pincette et vocalise un « Kaï » qui vous fait comprendre qu’il a bien compris. Si il est surexcité, le retourner sur le dos au sol, en le maintenant avec votre main sur le poitrail, jusqu’à ce qu’il s’immobilise. Ne pas s’énerver en retour, celà ne sert à rien. Si vous n’y arrivez pas, isolez le, seul, dans une pièce, le temps qu’il se calme.
    Evitez à tout prix les jeux de tiraillement sur des cordes ou des tissus : cela renforce la mâchoire, au même titre que le mordant… Au contraire, apprenez lui à rapporter un objet et à ouvrir la gueule pour le déposer au sol. 
  2. Un chiot doit apprendre très tôt à ne pas sauter sur les gens. Si celà peut paraître « mignon » de la part d’un chiot, c’est très désagréable de la part d’un chien adulte, et peut s’avérer dangereux vis à vis des enfants. Comment procéder? Dès qu’il saute, il faut se détourner, à la manière d’un torrero. Il ne faut pas lui parler, ni le regarder, ni le toucher. Ne criez pas, ne gesticulez pas, ne courez pas. Il faut absolument l’ignorer et rester indifférent. La moindre émotion de votre part pourrait lui faire croire que vous participez à son jeu. Si le chiot a déjà un certain gabarit, on peut lui bloquer son élan en avançant un genou en avant pour le gêner.
  3. Votre chiot doit apprendre à lacher et même à ignorer les objets ou « substances » qu’il trouve à terre. En effet, à force de tout ramasser en rue, il risque d’ingérer des corps étrangers, de s’intoxiquer, d’ingérer des germes (gastro-entérite), … Comment procéder pour le dissuader de ramasser tout ce qui traine? Dès qu’il s’approche de quelque chose, lui dire « Tu laisses » ou « Non » d’une voix forte et dissuasive. Rappelez le ensuite gentillement vers vous, et dès qu’il revient, le féliciter par des caresses ou une friandise. S’il a malheureusement déjà l’objet en bouche, vous pourrez le faire lacher en vocalisant « tu laches! » fermement. Mettez lui les doigts dans la gueule et touchez son palais. Il ouvrira automatiquement la bouche.
  4. Un chiot doit apprendre le rappel. Il doit revenir vers vous automatiquement à l’appel de son nom. Comment faire? Au départ, travaillez à l’intérieur, chez vous. C’est plus sûr. Lorsqu’il est dans une autre pièce, appelez le par son nom. Dès qu’il revient vers sous et vous touche, félicitez le allègrement. Caresses, récompenses, friandises sont de rigueur. Jouez également avec lui, c’est la meilleure des récompenses à ses yeux. Par la suite, dès qu’il vous entendra l’appeler par son nom, il accourera vers vous pour jouer. Vous pourrez ensuite passer à l’extérieur dans un jardin ou un parc clos. Lorsqu’il aura compris, il sera aussi attentif en extérieur qu’à l’intérieur et vous pourrez ainsi vous balader avec lui en forêt, sur la plage… Surtout ne punissez et ne grondez jamais votre chien, même s’il vous fait attendre. Récompensez au départ à chaque fois. Puis, quand il commencera à bien maîtriser l’exercice, récompensez de manière aléatoire, sans toutefois cesser complètement ces récompenses.
  5. Apprenez à votre chiot la propreté. Ceci vous a déjà été exposé dans un post précédent. https://vetandthecity.wordpress.com/tag/proprete/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :