La gestation et la mise bas chez la chienne

29 Avr

Tout d’abord, je répondrai à la question la plus fréquente en consultation, à savoir la durée de la gestation de la chienne. Elle est comprise entre 61 et 63 jours entre l’ovulation et la mise bas. Si l’on n’a pas réalisé de suivi pré-accouplement chez son vétérinaire, on ne connaîtra pas exactement la date de l’ovulation. La durée apparente (intervalle accouplement-mise bas) de la gestation est comprise entre 57 et 70 jours.

Il faut bien réfléchir avant de faire reproduire sa chienne, car la chienne et ses chiots demanderont beaucoup d’investissements! N’oubliez pas qu’une portée de chiots peut aller jusque 12 (15!) individus selon les espèces. Soyez donc certain de votre décision avant de vous lancer.

Effectuez tout d’abord une visite chez votre vétérinaire avant la saillie. Il vérifiera la mise à jour des vaccins et des vermifuges de votre chienne (et du mâle!) et s’assurera de son bon état de santé.

Lorsque l’on désire faire reproduire sa chienne, après une saillie, le proriétaire désire tout naturellement savoir si sa chienne est gestante ou pas. Il faut tout d’abord savoir qu’il est très difficile d’affirmer quoi que ce soit avec certitude durant le premier mois de la grossesse d’une chienne.

Les différentes méthodes de diagnostic de gestation :

Parfois (mais celà reste rare), le comportement de la chienne sera modifié dès les premiers jours de la gestation : elle peut être plus calme, ou au contraire plus nerveuse, son appétit peut augmenter légèrement. Mais le plus souvent, on n’observe rien d’inhabituel. Le gonflement des mamelles n’apparait en général que une semaine avant la mise bas.

Le diagnostic de certitude le plus précoce est l’échographie. Votre vétérinaire peut la réaliser à partir de 21 jours après l’ovulation pour tenter de visualiser les ampoules foetales au sein de l’utérus.

Il pourra également, à partir du 25 ème jour, essayer de palper ces ampoules par voie transabdominale mais celà n’est pas toujours facile à réaliser, surtout si la chienne est tendue, stressée, ou un peu enveloppée…

Il existe également un test par prise de sang (dosage de la relaxine) réalisable à partir du 19 ème jour après l’ovulation mais optimal à partir du 25 ème jour.

A partir du 45 ème jour , il est possible de réaliser une radiographie de l’abdomen de la chienne. En effet, après 45 jours, le squelette des foetus s’est ossifié, et ils apparaitront donc sur la radiographies de manière précise, permettant ainsi de compter le nombre exact de chiots qui doivent naître.

L’alimentation de la chienne gestante sera inchangée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de gestation, car ses besoins énergétiques journaliers n’augmenteront pas (car la croissance rapide des foetus intervient plus tardivement).

Par contre, à partir de la 6ème semaine, il convient d’augmenter la quantité des apports caloriques de 10% chaque semaine jusqu’à arriver à 50% d’augmentation par rapport à la ration habituelle. Vous demanderez pour ce faire conseil à votre vétérinaire, qui sera la personne la plus à même de lui établir sa ration. S’il faut éviter les carences, il faut également à tout prix éviter les excès et les déséquilibres alimentaires (excès en vitamine A, carence lipidique, excès protéique, carence en vitamine K, … sont toutes des anomalies de la ration alimentaire nocives pour la chienne et les chiots mais bien connues de votre véto).

Il conviendra également, en accord avec votre vétérinaire, d’administrer à la chienne un vermifuge 10 à 20 jours avant la mise bas.

Attention : de nombreuses substances médicamenteuses sont teratogènes, ou peuvent provoquer des avortements. N’administrez aucun médicament à une chienne gestante sans l’aval de votre vétérinaire!

Idéalement, une semaine avant la mise bas, on réalise une prise de sang afin de vérifier que la chienne ne soit pas prédisposée à certains troubles métaboliques (en dosant entre autre glucose et calcium).

Quelques étapes importantes de la gestation concernant le développement des chiots :

  • A 22 jours de gestation : les bourgeons des membres apparaissent
  • A 35 jours : les doigts et les organes génitaux sont différenciés, la minéralisation du squelette commence
  • A 40 jours : les griffes se forment
  • A 45 jours : la pigmentation se met en place, la minéralisation du squelette est visible sur une radiographie
  • A 53 jours : le corps est couvert de poils

Les différentes étapes de la mise bas :

Quelques jours avant la mise-bas, la chienne se met à fabriquer un nid, et elle s’isole. Les propriétaires qui connaissent bien leur chienne remarqueront facilement son changement de comportement. On peut également observer un écoulement clair, et la vulve est enflée.

Un autre signe facilement contrôlable est la chute de la température rectale: elle descend à 37-38°C (alors qu’elle est normalement de 38.5°C environ). Suite à cette chute de température, la mise-bas a lieu généralement sous 24 heures.

Le début du travail a une durée très varaible : il peut prendre entre 4 et 36h. L’utérus se contracte et le col se dilate. La chienne est agitée et se regarde le ventre.

Les chiots vont ensuite être explusés un à un, à intervalles plus ou moins réguliers (c’est très variable mais en général, toutes les demi-heures à toutes les heures). Les contractions s’intensifient. Les poches fœtales se percent et les premières eaux sont libérées. La chienne se lèche fréquemment la vulve.

Les petits peuvent sortir la tête ou le bassin en avant. Toute autre position est anormale et risque de conduire à un blocage.

Si les chiots sortent couverts de leur membrane foetale, la mère va les lécher et déchirer la membrane qui les entoure et les lécher afin qu’ils respirent.

Si elle ne le fait pas, vous devez le faire à sa place rapidement.
Si le chiot ne respire pas, il faut stimuler la respiration en frottant vigoureusement le chiot dans une serviette.

La chienne expulsera ensuite les annexes foetales (placenta, etc.), entre deux chiots, ou après les naissances suivantes.

Si vous la laissez faire, la chienne mangera ces annexes. Il est préférable de ne pas intervenir et de la laisser les manger. Si la portée est trop importante, il ne faut toutefois pas la laisser tout manger, car elle risque de vomir ou d’avoir de la diarrhée.

A la fin de la mise bas, la chienne se relaxe et les chiots commencent à téter.

Il est absolument indispensable de placer votre chienne lors de la mise bas et jusqu’au moins au 10 ème jour de vie des chiots, dans une pièce chauffée à environ 25 degrés. Ils doivent être à l’abri des courant d’air et il est indispensable d’être irréprochable point de vue hygiène.

Votre chienne présentera des écoulements (de couleur rouge-brun et non odorants) tout à fait normaux après la mise-bas, durant 2 à 6 semaines.

Quand appeler le vétérinaire?

– Si la chienne fait des efforts de contractions durant plus d’une heure et qu’aucun chiot ne sort, il y a peut-être un chiot coincé.

– Si la chienne reste plus de deux heures sans présenter de contractions, alors que l’on sait qu’il reste des chiots.

– Si, après la mise bas, la chienne présente des écoulements odorants ou jaunâtres, verdâtres, accompagné d’une baisse de forme de la part de la chienne.

62 Réponses to “La gestation et la mise bas chez la chienne”

  1. Heinen Pierre 6 mars 2011 à 19:48 #

    Bonjour,
    merci pour vos infos claires et très bien résumées.
    Bien à vous
    Pierre

    • mireille 15 juin 2016 à 00:56 #

      bsr une amie a une bouledogue francais elle est a 62 jours de gestation temperature 37.6 elle a kelke fuite urine petite dans son lit

  2. Johanna 22 novembre 2012 à 09:34 #

    Bonjour, j’ai lu votre article et j’avais une question.
    Voila, la chienne d’une de mes amie, c’est accoupler avec un epagneul breton, la race de la chienne je ne la connais pas , mais elle es beaucoup plus petite que le chien ( environ 30 cm ) pour la taille adulte de l’epagneul. Je me demander si il avais un risque pour la femelle et de quel taille aurais les chiot ?
    Merci

    • Vet and the City 26 novembre 2012 à 12:21 #

      La seule façon de le savoir est de faire réaliser par un vétérinaire une radiographie de l’abdomen avant la mise bas (à partir du 45ème jour post saillie), afin de savoir si les chiots sont trop gros pour passer par le bassion de la chienne ou pas.
      Je vous renvoie ici : https://vetandthecity.wordpress.com/tag/mise-bas/

  3. curtis 5 décembre 2012 à 01:29 #

    Bonsoir ma chienne est en gestation depuis presque 2mois et devrai mettre bas d ici qq jours elle commence deja a s isoler et a se mettre pret du radiateur mais malencontreusement aujourdui elle a ingeré un peu de mort aux rares en me suivant dans la cave je lui est expressement sorti de la bouche lui ai rincer la bouche et suis aller aux urgences veterinaires qui ne l on pas fait vomir de part son etat mais lui on fait une injection de vitamine k malgré qu il n y aibpas d etude sur les effets secondaires possibles sur une chienne gestante
    Pourriez vous me donner plus d info a savoir si les chiots risquent qqch ainsi que ma chienne?
    Cordialement

    • Vet and the City 5 décembre 2012 à 12:15 #

      Tout dépend de la quantité ingérée, du traitement mis en oeuvre, de votre chienne, … Ces questions là sont à poser à votre vétérinaire. Je ne peux malheureusement y répondre!

  4. massart 16 janvier 2013 à 00:52 #

    bonjour ma chienne est gestante mais je ne sais pas depuis combien de temps car elle vis dehors avec mon mâle et je n’ai pas remarqué qu’elle avais eu ses chasses je l’ai fais rentré dès que j’ai vu qu’elle étais gestante mais la elle respire relativement fort et est très vite essoufflé j’ai du mettre son panier a coter de mon fauteuil car elle ne sais plus monter dedans mas en même temps veux rester près de moi es un signe de quelque chose en particulier?

    • Vet and the City 16 janvier 2013 à 12:54 #

      Voilà une bonne raison de rendre une petite visite assez rapide à votre vétérinaire!

  5. laroma 17 avril 2013 à 02:29 #

    mais moi ma chienne est a deux semaine mise bas et elle pert du sang au niveau du clito .c est normal?

  6. marion 23 avril 2013 à 14:46 #

    Bonjour. Merci pour cet excellent post. J’ai une petite question une semaine après insémination artificielle ma chienne perd un liquide jaunatre depuis 3 jours au niveau de la vulve et elle a perdu un peu de sang aussi (un seul jour). Mon vétérinaire pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le phénomène ne perdure pas. Pourtant je ne peux m’empêcher de craindre une vaginite et une perte des foetus…qu’en pensez vous??

    • Vet and the City 23 avril 2013 à 14:52 #

      Bonjour Marion. Comme je ne cesse de le répéter : « aucune idée! ». Il m’est totalement impossible de donner mon avis sur un cas que je ne suis pas et que je n’ai pas vu. Il n’y a que votre vétérinaire qui puisse vous donner cette réponse. Alors si il vous dit de ne pas vous inquiéter, je lui fais confiance et me rallie à son jugement de professionnel!

  7. luquet jocelyne 13 juin 2013 à 16:51 #

    ma chienne braque de weimar est gestante de 5 semaines,nous l’avons passé aux croquettes chiots elle aimait mais depuis quelques jours elle ne les veut plus meme si je rajoute du boullion ou 1 sardine, par contre elle mangerai bien du poulet, de la viande
    merci du conseil

  8. malee 15 juin 2013 à 17:04 #

    Bonjour
    Ma chienne a passer une echo a 30 jours on vois les ampoules mais elle sont vides??? quelle est la cause, elle dort enormement mange super colleuse je comprend pas du tout merci

  9. fazarrrrrtz 16 juillet 2013 à 19:10 #

    bonjour ma chienne doit avoir ses petit dans quelques jours et sa vulve est enflée elle c’ est aussi préparée un nid cela veut t-il dire quoi

  10. eynard 21 juillet 2013 à 01:20 #

    bonsoir’ ma chienne shihtzu de 2 ans a mis bas pour la première fois ce matin. sa c’est plutôt bien passer, mais la a l’heure qu’il elle a toujours pas dormis depuis hier soir et sa fait plusieurs heures qu’elle est essouflé et qu’elle c’est pas allongée, elle reste assise a s’éssouflé; doit je m’inquiéter ?

    • Vet and the City 21 juillet 2013 à 06:55 #

      Ce n’est effectivement pas normal. Faites la voir rapidement par son veto!

  11. LARIVIERE 27 juillet 2013 à 20:29 #

    Bonsoir, ma chienne a mis bas il y a un peu plus de 6 semaines, les chiots sont sevrés depuis peu et je me demandais au bout de combien de temps les mamelles fortement détendues de la maman reprendront leur forme.

    • Vet and the City 2 août 2013 à 15:55 #

      Cela dépend de l’âge de la chienne, du nombre de gestations qu’elle a déjà eue … on peut estimer que les mamelles reprendront une forme plus tonique 3 à 4 mois après la mise bas et une fois les chiots à 100% sevrés.

  12. emi 2 août 2013 à 01:42 #

    bonsoir jai une question ma chienne a des pertes vulvaires (fonte du bouchon muqueux ) mais aucune baisse de temperature elle es a 63 jours mon veto me dit de ne pas m’inquietez mais je ni arrive pas car en lisant sut les site internet a chaque fois la fonte du bouchon intervient apres la baisse de temp donc si vous pouviez m’aiguillez ca serait sympa merci

    • Vet and the City 2 août 2013 à 15:56 #

      Sans voir votre chienne, il m’est impossible de répondre à votre question. Si vous êtes inquièt(e), consultez votre vétérinaire!

  13. Olfa Touatti 17 août 2013 à 02:23 #

    ma chienne sort du sang au lieux des chiot dans ça période de mise en bas je ne sais pas c quoi ce signe vous pouvez m aides svp et merci d avance …

  14. Sirand Nadège 15 décembre 2013 à 10:07 #

    Bonjour ma chienne bouledogue français est a 57 j de gestation sa température est inférieur de 37,3 et peut descendre j’usqu’a 35,2 mais aucun signe pas de lait pas de contraction mais les chiots bouge beaucoup ces sa deuxième portés

  15. valérie 9 janvier 2014 à 16:19 #

    bonjour, voila ma petite chienne caline est en gestation de 23 jours je voudrais savoir, pour une première porté elle peut faire combien de chiot, car sa m’inquiète pour elle et pour moi meme ont me dit quel peut en avoir 4 comme neuf , mois je préfèrerai qu’elle en ai peut pour sa santé en attendant l’écho et la radio je ne peut pas le savoir , ma petite chienne est une coton du tuléar pouvez vous me dire en moyenne pour une première et derniere porté
    merci d’avance

  16. BARTHOUX 12 mars 2014 à 18:16 #

    bonjour
    Ma chienne Bouledogue Francais a mis bas hiers soir mais depuis ce matin elle respire fort et continuellement comme si elle venait de faire un gros effort est ce normal.cela est sa 2eme porté a 1 ans d’intervalle aprés je veux la faire opérer cette grossesse n’etait pas prévu
    merci par avance

    • Vet and the City 12 mars 2014 à 19:42 #

      Bien sûr qu non : ce n’est pas normal que votre chienne soit en polypnée 24h après une mise bas. Prenez rendez vous rapidement avec votre vétérinaire!

  17. bourgeat audrey 1 avril 2014 à 11:57 #

    Bonjour, ma chienne (yorkshire) a ete saillie de 13mars, depuis quelques jours mon mari et moi trouvons qu’elle est tres demandeuse de calins elle l’a toujours ete mais la elle deviens de plus en plus collante. Cela ne nous deplait pas au contraire mais est ce que cela veux dire que la saillie a fonctionnée? Merci de votre reponse.

    • Vet and the City 1 avril 2014 à 15:19 #

      Peut-être … ou pas!
      ;-)
      Il m’est bien sûr impossible de répondre à cette question sans ausculter votre chienne, c’est la raison pour laquelle je vous conseille vivement de prendre rdv avec votre vétérinaire!

      • bourgeat audrey 1 avril 2014 à 18:45 #

        Merci de votre reponse, oui je comprend bien que vous n’etes pas devin ;) en cas de grossesse nerveuse elle aurait aussi se genre de sympthome? C’est sa premiere saillie ma york a 2ans.

      • Vet and the City 1 avril 2014 à 21:50 #

        C’est possible, mais pas systématique (ça ne vous avance pas, n’est ce pas?)

  18. bourgeat audrey 2 avril 2014 à 09:51 #

    Sa ne m’avance pas trop non lol. A partir de combien de temps je pourrai ressentir ses bebes bouger si sa a marché?

  19. dauriac 10 avril 2014 à 21:49 #

    Ma chienne griffon vendéen est sur le point de mettre bas ( d’ici 5 jours) et depuis cette après midi elle a la truffe chaude et la diarrhée ? Est ce a cause de la chaleur ou est ce plus grave ? Merci

  20. Itara 4 juillet 2014 à 07:07 #

    Bonjour tout d abord merci pour tout c est info . alors voila j ai une femelle cocker spagniel anglais lof qui est en chaleur un male et venu chez moi car la proprietaire du male ne pouvez pas prendre ma chienne a son domicile je l ai eu de son 10 eme jrs de chaleur a son 13eme jours . Le male monter sur ma chienne mais na jamais reussi a trouver et rentré dans la vulve de ma chienne . Au nout de 2 jours il c est désinteresser de ma chienne j ai donc rappeler la proprietaire qui est venu la rechercher car malgré que ma chienne le provoquer chercher a ce faire sentire et mettais ca queue sur le coter lui sens desinteresser completement . J ai donc trouver un autre male lof que j ai emmener aussitot a son 14 eme jours de chaleur lui n as pas chercher il est monter aussitot dessus mais des moment ma chienne pousser des petit cris et ce debatter et s assayer. La proprio les a s eparer donner a manger laisser reposer et les a remis ensemble 2h plus tard la ils ont jouer ensemble et on recommencer a faire leur chose . Elle les a laisser toute la nuot ensemble car le lendemain on aurais etait au 15eme jours de chaleur. Et la le lendemain ma chienne ne provoquer plus le male et luo ne chercher plus a la sallire il etait tout les deux ensemble allonger l un a coter de l autre sans bouger et d apres la proprietaire elle qui connet bien son male me dit peux etre que ca a pris cette nuit car connaissant mon chien si ca n aurais pas etait fait il il continurais a chercher a monter votre chienne . Donc j aimerais avoir votre avis s avoir si vous penser que ca a fonctionner ou non.?car j ai recupere ma chienne hier en fin de journée et elle est tres tres calme dort beaucoup ne viens pas nous voir malgree qu elle nous a fait la faite de nous voir venir la reprendre . Et je voulais s avoir au bout de combien de jour apres la sallie peux t on faire une echographie pour voir si cela a fonctionner ? Merci d avance

    • Vet and the City 4 juillet 2014 à 09:49 #

      Aucune idée! ;) Il aurait fallu que je passe la nuit avec eux pour vous répondre!
      Il faut attendre J+21 (J+25) pour une échographie de gestation

      • Itara 4 juillet 2014 à 10:23 #

        Merci ;-)

  21. verges 29 juillet 2014 à 12:44 #

    j’ai une question, ma chienne une bbs a mis bas a 10 chiots, le travail a commencé vers 21h , mais il y a eu un problème les deux premiers chiots sont biens nés normalement, mais a partir du 3 ,4 5 et 6 sont morts nés le 7 on a pu le réanimer .j’ai appeler le vétérinaire a 9 h c’est alors a 14h on a fait une radiographie et on lui a injectée un produit et les 3 derniers sont sortis 2 entres eux étaient morts et le derniers on pu le réanimer. sur une portée de 10 chiots 2 sont en bonne santé et les 2 réanimés sont morts le lendemain. c’était sa première portée ,elle les a fait un peu partout dans la maison pourtant on lui avait fabriquer un caisse une semaine avant pour qu’elle s’habitue . ma question pourquoi autant de pertes dans une portée ,(2 étaient mal formés un trou dans le cervelet),contamination ? le vétérinaire n’a pas pu me donner de réponse concrète .
    merci pour votre réponse.

    • Vet and the City 29 juillet 2014 à 15:55 #

      Je ne suis pas votre chienne donc ne pourrai rien vous affirmer. Ceci dit, cela peut faire penser à une infection Herpes Virus…

  22. Inquiète pour ma doudoune 😊 3 septembre 2014 à 20:48 #

    Bonjour j’adore le site et les réponses. Voici ma question, j’ai un couple de pointeur anglais que j’ai fais accoupler voiĺà 26 jours aujourd’hui à 21 jours j’ai fait faire une écho non concluante par mon veto, ( qui n’est pas expérimenté dans la lecture elle à pris pres 1/2 heure a essayer de trouver l’utérus et n’était pas sûre à la fin) mais ma chienne a un changement comportementale extrêmement différent elle est calme (très rare avec cette race) elle ne se sauve plus , ce repose régulièrement et bizarrement son compagnon joue avec elle tres calmement et la surveille et protège constamment. Physiquement pas de changement vraiment, légère augmentation d’appétit mais sans plus alors je suis perplexe. Merci beaucoup .

  23. nathalie 14 septembre 2014 à 02:50 #

    Bonjour, ma chienne shih-tzu à accouché de 5 petits chiots en santé hier…là maman mange très bien, fais ses besoin normalement et dors bien par petite période (meme qu’elle ronfle :) ), mais elle respire rapidement et des fois avec la bouche ouverte ?? Normal ou non selon vous ?
    Je vais contacter mon vétérinaire lundi mais une aurais besoin de me faire rassurer :)
    Merci !!

  24. Menous 17 novembre 2014 à 05:28 #

    Bonjour,
    Ma chienne est gestante, confirmée par échographie. Ayant vu 2 ampoules foetales, cela signifie-t’il qu’il n’y aura que 2 chiots? ( saillies faites le 2-3 et 6 octobre et écho réalisée le 28 octobre). Nous devons retourner chez le vétérinaire jeudi pour une radio. Merci de votre prochaine réponse car je n’ai trouvé aucune réponse sur les # sites internet. Cordialement ps : votre blog est très intéressant et parsemé de touches humoristiques , ce qui le rend très convivial! Merci
    Laetitia

  25. Suzie 10 février 2015 à 05:07 #

    Ma chienne est gestente depuis le 22 déc. J’sais que le jours de la mise bas approche le problème est que ma chienne labrador a 11 ans je sais vous aller me dire qu’elle est trop vieille mais le veto dit que si elle est en santé y a aucun problème j’aimerais savoir a quoi m’attendre et comment procéder pour aider ma chienne si y’a quelque chose j’voudrais pas passer a coter d’un problème merci de m’aider sans juger

  26. Le berre 24 avril 2015 à 02:55 #

    Bonjour ma chienne cane corso âgée de 6 ans etait à 64jours de gestation et ça commencais a m inquiéter de voir ma chienne cuiner tt le temps comme si elle pleurait et aussi de ne pas voir les petits arriver alors j ai consulter mon veto qui a fait une radio du coup il n y a que 1 chiot il m’a dit d attendre 48h si toujours rien du coup je les rappeler vu qu il n y avait toujours rien mais n’a pas juger bon de la revoir du coup je m inquiète car elle couine toujours voir encore plus du coup je me disait est il possible qu il le chiot soit mort dans son ventre ou sans t elle qu il y a un problème je sais pas quoi penser

  27. lynda 21 mai 2015 à 00:06 #

    Ma chienne as 39jours de fait et elle as du des contraction cette nuit et as écouler verdâtre et ensuite viscueut et après incolore et la elle dors ece normale

  28. lynda 21 mai 2015 à 00:11 #

    Suite …elle dors mais elle ne mange pas le vêt me dit d’attendre a demain sa premières gestion c’est très bien passer 2bebe en 1hrs:-) rouge attendre ou changer de ville pour le vêt …..il est le seule ici ….son ventre est encore gonfler .

  29. gatellier 18 juin 2015 à 14:08 #

    Bonjour ma chienne a mis bas il y a maintenant deux jours et depuis elle boit mais ne mange plus de croquette est-ce normal dois-je m’inquiéter merci de me répondre ma chienne est un husky de 1 an Elle a fait 4 chiots avec notre labrador .

  30. Levert 6 juillet 2015 à 17:45 #

    Bonsoir ma chienne à accoucher en janvier tout c’est bien passer mes on s’inquiète un peu car toujours pas de chaleur en août et reste toujours avec le mal on a surveiller pour les séparer lenjour de c’est chaleur mes toujours rien est ce normale? Ou alors les chaleur après avoir eu une grossese son telle loin visible

  31. Dumiel 5 août 2015 à 20:00 #

    Bonjour quand je vois toutes les questions posés 97% des réponses sont, « … voir le vétérinaire…je ne peux malheureusement répondre… une seule chose à dire et à faire : direction véto! … » donc en faite ne pas poser de question il faut juste consulter, aucune réponse ne sera donner ici?!

    • Vet and the City 7 août 2015 à 14:47 #

      AUCUNE réponse médicale ne sera donnée ici, effectivement, vous avez tout compris

  32. alisson 13 août 2015 à 10:26 #

    Bonjour ma chienne et de 57 ème jour de gestation hier elle n était pas très bien j ai dont était au veto résulta ma chienne à le colle dilatée et présente une poché d eau au niveau de la vulve ça température était hier de 38.3 et ça première montée de lait
    Il ma dit quel devrais plus tardez à mettre bas elle aurez du mettre bas cette nuit aujourd’hui elle et à 37.3 de température
    Ma question et combien de temps je doit attendre que ma chienne mette bas ? Merci

  33. vidal 30 septembre 2015 à 19:22 #

    Bonjour,
    ma chienne est une chihuahua de 4 ans qui pèse 2,7kg habituellement et le papa des bébés est un chihuahua de 1,980kg.
    Elle a déja mis bas de 4 chiots par voie naturelle il y a 2 ans et je souhaitais la faire portée une dernière fois pour garder deux de ses petits.
    Elle est actuellement gestante de 44 jours et pèse 3,827kg, je la trouve asser énorme et ses tétines sont bien roses et grosses.
    Elle passe sa journée a dormir a coté de moi ou se coucher dans le panier en grattant les couvertures pour faire sont nid.
    Aujourd’hui sa température est descendu a 37° et elle a des écoulement transparent de la vulve, le tour de celle ci est très souple..
    qu’en pensez vous ?
    cordialement

    • alisson 2 octobre 2015 à 09:57 #

      44 jour je trouve ça encore très peut les écoulement c’est normale dans la gestation moi je me fie pas du tout à la température car ma femelle à mis bas avec 37,8° sans pour au temps être en dessous de 37 °la mise bas ce préparera une fois la monter de lait de votre femelle ceci dit que une petite semaine avant la mise bas la femelle peut avoir ça monter de lait pour moi c’est à ce moment là que je surveillerée plus frecament ma chienne

  34. vidal 30 septembre 2015 à 19:26 #

    j’ai oublier de précisé que deux vétérinaires ont était appeler et deux avis différents, et je ne peu l’amener en clinique car c’est une chienne qui me fait confiance qu’a moi, elle a était maltraité par le passer et est très stresser par les personnes qui ne vivent pas avec elle, elle vas meme jusqu’à attaquer et ce blesser, je ne souhaite donc pas l’amener en consultation étant donner qu’ils ne pourrait pas la consulter.

  35. Nathalie 22 décembre 2015 à 07:45 #

    Ma bouledogue francaise a mis bas samedi mais quand elle dort elle respire fort mm quand elle dort pas des fois elle se mé a tiré la langue comme si elle etait e souffler je ne comprend pas pourquoi quelqu’un peut m’aider merci

    • Cané corso 19 janvier 2016 à 23:50 #

      Bonjour, ma chienne à mis bas le 20 décembre. Les chiots ont donc 4 semaine. Cependant j’ai surpris mon mâle vouloir la montée. C’est bisard elle a juste des perte gluante et un peux marron mais c’est tout. D’après vous c’est des chaleur aussi tôt ??? Cdlt

      • alii 20 janvier 2016 à 18:21 #

        bonjour pas d’inquiétude les male font souvent ça car la femelle a des perte et cela attire le males mes rien de grave les chaleur varie entre 5 a 6 mois apres la mise bas soyer attentif bonne journée

  36. Cané corso 24 janvier 2016 à 22:40 #

    Merci de votre réponse… J’ai une dernière question. Sachant que le Cané corso grandit jusqu’à 24 mois et qu’elle a eu ses petits qu’à 17 mois, est ce que sa peut couper sa croissance ? Merci d’avance de votre avis. Cdlt

  37. Marie France 4 avril 2016 à 15:12 #

    Bonjour. Ma chienne a plus d’un mois de gestation et a pris 5,5 kilos. Est ce normal? Et jusqu’a combieneut elle rendre des kilos? Merci d’avance.ma

  38. Dallery Angélique 3 juin 2016 à 09:41 #

    Bonjour, une petite question, sur la forte probabilité que ma chienne labrador soit enceinte ? En effet, à la maison j’ai un mâle et une femelle, donc habituellement me chienne a ses chaleurs avec saignement pendant un certain temps entre 15 jours et 3 semaines. Mais cette fois c’est différent, en avril 2016, le mâle n’a pas cessé de la chercher en la léchant au point de lui tremper tout le corps tout les jours, il était fou, il lui tournée tout le temps autour. Seulement au bout d’à peine quelques jours, plus rien, la chienne ne saignait plus et le comportement du mâle était revenu normal comme si il avait eu ce qu’il voulait, il ignorait même la femelle. Aujourd’hui, la chienne, grande gourmande, mange beaucoup moins, elle a vomit de la bile jaune verdâtre, elle cherche plus de câlin avec moi mais avec les autres personnes de la personne son comportement a changé, elle est grognon à la limite elle est même parfois agressive, elle cherche à s’isoler dans la maison ou elle ne va jamais et quand on lui dit panier elle grogne comme si elle chercher à se faire une couche. En plus, ses mamelles sont enflées, un peu de lait en est sortie, et en palpant son ventre, on sent 2 boules au minimum qui font la taille de la paume de ma main. Je pense qu’elle est enceinte et je vais sûrement aller chez le vétérinaire mais mes faibles revenus ne me permettent pas d’y aller pour rien. D’où ma question, la probabilité pour qu’elle soit enceinte est-elle forte ou non ?

  39. mireille 15 juin 2016 à 00:52 #

    bsr je coonais une femelle bouledogue francais elle vient de passer a 62 jours de gestation temperature a 37.6 es ce normal

Laisser un commentaire

