Faire assurer son animal de compagnie … utile ou futile?

20 Avr

En Angleterre, faire assurer son animal de compagnie est presque aussi commun que d’assurer sa voiture ou son appartement. En France, des dizaines de compagnies d’assurances vous proposent une multitude de contrats adaptés à votre animal, son mode de vie … mais aussi à votre budget! Alors pourquoi n’est ce pas encore devenu un réflexe chez nous?

OK, qui dit assurances … dit dépenses! Les assurances santé animale n’y dérogent pas. Il faut compter entre 10 et 50 euros par mois.

Bien sûr, les garanties couvertes sont très variables selon les compagnies, la nature, la race et l’age de votre animal et le contrat auquel vous souscrirez.

Dans la plupart des contrats d’Assurance Santé, les frais vétérinaires (opération, consultation, frais de garde en clinique vétérinaire pour animal malade ou accidenté), de pharmacie et d’analyse ainsi que le coût de l’hospitalisation sont pris en charge. En fonction des formules, le remboursement portera sur l’ensemble des visites ou sur les dépenses liées à l’accident, souvent avec franchise. Peuvent être également remboursés, le transport de l’animal en cas d’urgence, les examens radiologiques, les vaccinations, la stérilisation, les frais de pensions en chenil…

Faites faire des devis, étudiez les conditions et … comparez! Renseignez vous auprès de votre propre assureur (Generali, Europ Assistance, …) : peut-être propose-t-il également une assurance santé animale, qui pourrait déjà vous faire épargner des frais d’adhésion. Il y a également des assureurs qui se sont spécialisé dans les soins de santé animaliers et qui ne font que ça, leurs formules sont parfois plus avantageuses car l’assurance se « démocratise » (SanteVet, Animal Santé, …).

Est ce réellement utile?

Comme toute assurance, au départ de la nouvelle vie avec votre animal, tout va bien. Deux visites annuelles de routine par an à 35 euros, un rappel de vaccins annuels à 60 euros, tout celà est abordable! Mais quand votre animal vieillit ou que survient un accident (fracture, corps étranger avalé, plaies, …) les investissements financiers non prévus peuvent s’accumuler : 300 euros de radiographie, de frais d’analyses ou d’hospitalisation par-ci, 1000 euros pour une chirurgie orthopédique suite à une fracture par-là, … et là, celà semble déjà moins abordable!

L’assurance Santé constitue la meilleure façon de se préparer pour le coût de ces événements inattendus. Elle permet de mieux gérer les imprévus et de se soucier de la santé de son animal et non du coût des soins.

Verdict Vet and the City : Utile!

Publicités

Une Réponse to “Faire assurer son animal de compagnie … utile ou futile?”

  1. Pascal 8 juin 2013 à 01:32 #

    Je pense également que c’est très utile. J’ai assuré mon Saint Bernard, et (hélas) quand les problèmes d’ages, les opérations et le reste sont arrivé, l’assurance m’a largement aidé, sans elle, je ne sais pas si j’aurais réussi à sauver mon chien…
    Mais avant de signer un contrat, il faut comparer comme sur ce lien http://www.animal-utile.fr/selection-d-assurance-et-mutuelle et bien lire les conditions. Attention les frais remboursés sont souvent limités par année, vérifiez bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :