Exposition « Leurs chiens » au Musée de la Chasse et de la Nature

15 Avr

Du 13 avril au 26 septembre 2010, du mardi au dimanche, de 11h à 18h, au Musée de la Chasse et de la Nature, Hôtel de Mongelas – 62, rue des Archives – 75003 Paris


Extrait du dossier de presse de l’expo :

Le photographe Antoine Schneck constitue une sorte de panorama de la France contemporaine avec sa galerie de portraits. Portraits très particuliers puisqu’il s’agit ici de chiens : ses soixante chiens, dont un chat, appartiennent à des personnalités du monde de la politique, de la culture, de l’information ou des affaires qui ont accepté de laisser poser leur animal de compagnie. Les portraits sont strictement exécutés sur le même modèle : cadrage réduit au « visage » de l’animal, modèle photographié de face et sur fond noir, tirage de 100 cm par 100 cm. Au lieu de représenter tout le corps du chien comme on le fait habituellement, Antoine Schneck se concentre sur sa tête et son regard. S’il choisit d’appliquer un mode de représentation traditionnellement réservé aux portraits des humains, c’est pour mieux exprimer la « psychologie » de l’animal.

Au Musée de la Chasse et de la Nature, la série des portraits se prête à une installation d’un effet particulièrement efficace : disposés sur trois registres superposés, ces immenses photographies d’animaux saturent complètement les murs de la salle d’exposition temporaire. La dimension des tirages, leur extrême précision, donnent à l’ensemble un caractère spectaculaire et presque inquiétant : le visiteur se trouve en situation d’infériorité face à ces bêtes colossales, présentées dans l’attitude dominante habituellement réservés aux hommes de pouvoir. Sont-ils devenus les maîtres du monde? En tout cas, ils forment une meute potentiellement dangereuse.

Cette galerie de chiens d’illustres se prête toutefois à un jeu sans danger, puisque le visiteur peut à sa guise, ramener le chien à son maître. C’est-à-dire, tenter d’identifier le compagnon du modèle canin…

 

 

Merci à Julia pour le filon! Vet and the City s’y rendra certainement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :