La leptospirose

13 Avr

La leptospirose est une maladie du chien, provoquée par une bactérie, le leptospire.

C’est une zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’homme) grave, l’homme pouvant également s’infecter par contact avec des urines contaminées.

Les petits mammifères sauvages, notamment les rongeurs, sont les réservoirs principaux de la maladie.

On comprend donc pourquoi les chiens ratiers et les chiens de chasse sont les races les plus exposées à cette maladie.

La transmission de la maladie au chien se fait :

  • soit par contact direct avec de l’urine infectée ou par une morsure de rongeur
  • soit indirectement par contact avec de l’eau contaminée (en buvant cette eau ou en nageant dans un plan d’eau fréquenté par des rats)

Après ingestion, les leptospires entrent dans le sang puis se multiplient dans différents organes comme le rein, le foie, la rate. Ces bactéries sont ensuite excrétées dans l’environnement via les urines du chien, et c’est là que celà devient dangereux pour l’homme.

Les symptômes peuvent :

  • soit être discrets et non spécifiques (léthargie, abattement, fièvre…)
  • soit très sévères : douleur abdominale, ictère (muqueuses jaunes), … et même parfois mort brutale
  • certaines formes sont plus atypiques, et conduisent à une atteinte chronique des reins ou du foie

La leptospirose peut s’avérer mortelle chez le chien. Malgré celà, on peut quand même espérer la traiter au moyen d’un traitement antibiotique spécifique, sans garantie de guérison, car tout dépend de la forme de la maladie et de son stade. Certains chiens nécessiteront une transfusion.

Tous les chiens, mais aussi les humains peuvent s’infecter. Il est donc important de protéger les chiens de cette infection grâce à une vaccination annuelle, la vaccination étant une fois de plus préférable au traitement!

Ce vaccin vous est normalement systématiquement proposé annuellement par votre vétérinaire. Pour les chiens à risque (chiens de chasse par exemple), il est même conseillé de faire deux rappels vaccinaux annuels.

Par ailleurs, même régulièrement vacciné, un chien peut développer une leptospirose. En effet, il existe plus de vingt variétés de leptospires régulièrement dépistés. La vaccination du chien est dirigée contre les formes les plus graves. La vaccination reste toute fois le meilleur moyen de protéger contre les formes les plus graves de la maladie, car un chien régulièrement vacciné bénéficie probablement d’une protection croisée : s’il contracte un leptospire contre lequel il n’est pas vacciné, il développera ainsi une forme moins intense.

Une Réponse vers “La leptospirose”

  1. Ines 22 octobre 2014 à 19:14 #

    Mon golden retriever de 7 ans est mort a cause de la leptospirose. Malgré le vaccins que nous lui faisions tous les ans. Il vomissait beaucoup et avait une insuffisance rénal chronique à cause de la maladie. Son état empirait donc nous avons du l’euthanasié…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :