Le saviez vous?

12 Avr

Le cobaye et le cochon d’Inde, c’est kif-kif! Deux noms pour un même animal!

Le cobaye est d’origine sud-américaine, où il a été depuis longtemps apprivoisé par l’homme. Ce sont les Hollandais qui l’importèrent chez eux en 1670. Très prolifiques, ils se sont vite répandus en Europe comme animaux de compagnie.

Mais s’il ne vient pas d’Inde et vu que cette petite boule de poils n’est pas de la même espèce que le cochon, pourquoi appelle-t-on aussi le cobaye, « cochon d’Inde » ?

Tout d’abord, son cri rappelle clairement celui du cochon. Sa démarche, aussi. Ensuite, lorsque Christophe Colomb découvrit l’Amérique, il a cru découvrir les Indes. Et voilà le pourquoi du comment!

En anglais, on le nomme « guinea pig » c’est a dire « le cochon que l’on pouvait acheter pour la valeur d’une guinée », l’ancienne pièce d’or anglaise. En effet, cet animal, lorsqu’il a été ramené par les Hollandais en Europe et qu’il a commencé à être domestiqué, coutait excessivement cher et seules les personnes fortunées pouvaient se permettre d’adopter un cobaye.

Pour en savoir plus sur ce petit animal très attachant, reportez vous à un de mes articles antérieurs : https://vetandthecity.wordpress.com/2010/02/11/le-cochon-dinde/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :