La vaccination contre la rage

10 Avr

La vaccination des animaux domestiques contre la rage ne peut être effectuée que par des vétérinaires investis du mandat sanitaire défini à l’article 215-8 du code rural (pas d’inquiétude, la majorité des vétérinaires praticiens le sont).

Pour le chien ou le chat, la vaccination antirabique est pratiquée à partir de l’âge de 3 mois, et systématiquement sur un animal identifié par microchip ou tatouage. La première vaccination dite « primovaccination » se fait généralement au moyen d’un vaccin dont le protocole d’emploi ne prévoit qu’une injection unique (c’est à dire sans injection de rappel 3-4 semaines après la première injection). Elle est attestée dans le passeport européen, qui constitue désormais le seul et unique support légal justifiant la vaccination antirabique depuis janvier 2009. Aux oubliettes, donc, les papiers roses ou bleus CERFA, que seule la France utilisait encore!

La primovaccination antirabique est valable un mois après la date de délivrance et pendant 1 an.

Les vaccinations suivantes, dites « de rappel », nécessitent une seule injection effectuée moins d’un an après la primovaccination. Elles prennent effet le jour de leur établissement, et sont valables un an, jour pour jour.

Le passeport n’est donc plus un document réservé uniquement aux animaux qui voyagent car pour être en accord avec la loi :

  • tous les chiens et chats doivent être identifiés (microchip ou taouage) depuis 1999
  • avec cette identification et la vaccination antirabique est systématiquement délivré un passeport qui devient le seul et unique support légal attestant de la vaccination rage
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :