V’là le printemps … gare aux tiques!

22 Mar

Bien que les tiques soient un danger durant toutes les saisons de l’année, on les retrouve plus fréquemment pendant les mois chauds où l’humidité est importante, avec un pic printanier et un pic automnal. Les chiens et les chats sont surtout exposés aux tiques dans les forêts, dans votre jardin, dans les rues arborées ou dans les parcs publics.

Les tiques sont des parasites majeurs du chien et du chat, et ce, dans toutes les régions françaises. Elles sont responsables d’infections cutanées au niveau du site d’attachement sur la peau de votre animal, mais sont surtout capables de transmettre de graves maladies, comme la piroplasmose et la maladie de Lyme. (https://vetandthecity.wordpress.com/2010/02/13/la-piroplasmose-mise-au-point/)

Les tiques ne sont pas des insectes mais des acariens.

Trois espèces de tiques sont communément trouvées chez les chiens et les chats :

  1. Ixodes ricinus qui peut aussi infester l’homme et d’autres animaux
  2. Dermacentor reticulatus
  3. Rhipicephalus sanguineus

Pour chaque étape de son cycle de vie, la tique se nourrit de sang sur son hôte durant 3 à 10 j, avant de retomber dans l’environnement et poursuivre les étapes suivantes de son développement.

Les tiques repèrent leurs hôtes grâce à divers organes sensitifs qui détectent la chaleur, la respiration, et les vibrations. Une fois sur l’animal elles recherchent une zone à peau fine, c’est la raison pour laquelle on les recontre plus souvent sur le cou, la tête et les oreilles. Elles s’y fixent pour prendre leur repas.

N’attendez donc pas que votre compagnon soit infesté de tiques pour le traiter. Le meilleur traitement contre ces hotes indésirables reste la prévention!

Voici une liste non exhaustive des différents produits que pourra vous conseiller votre vétérinaire : collier Scalibor (pour chiens, efficace 6 mois et résistant à l’eau), pipettes spot on d’Advantix (pour chiens), Frontline et Frontline Combo (pour chiens et chats), Duowin (chiens), … Notez que l’application des pipettes doit être renouvelée toutes les 3 à 4 semaines selon le frabriquant et qu’elles ne doivent pas être appliquées dans les 48 heures précédent ou suivant un bain.

                

 

Si vous trouvez un tique sur votre chat ou votre chien, je vous renvoie à un précédent article du blog qui vous explique comment utiliser le crochet o’Tom, qui reste la méthode la plus pratique et la plus efficace pour retirer ces parasites.

https://vetandthecity.wordpress.com/2010/02/13/le-crochet-otom%c2%ae-un-petit-bout-de-plas-tique-bien-pra-tique/

Publicités

2 Réponses to “V’là le printemps … gare aux tiques!”

  1. Karl 26 janvier 2011 à 15:35 #

    Vous avez raison de dire que la prévention est efficace contre les tiques. On n’est jamais trop prudents. Merci pour ces conseils pour se débarrasser des tiques !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Il n’est pas trop tard pour faire vacciner votre chien contre la Piroplasmose si vous habitez une zone à risque! « Le Blog de Vet and the City - 14 mai 2011

    […] vous ai déjà parlé de la Piroplasmose ICI, ICI, ICI, et encore […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :