Les boules de poils

26 Fév

Les boules de poils posent problème chez nos chats domestiques tout au long de l’année. Le problème s’intensifie au moment des mues (au printemps et en automne). Les chats à poils longs (Persans et Sacrés de Birmanie par exemple) sont particulièrement exposés à ce phénomène.
Les chats qui vivent toute l’année à l’intérieur sont dérégulés par rapport à leurs périodes de mues : ils perdent leurs poils tout au long de l’année et d’autant plus au printemps et en automne.

Le chat passe de longues heures à prendre soin de son pelage et se toilette en se léchant sur l’ensemble du corps. La langue râpeuse du chat accroche les poils lors du léchage et votre animal n’a pas d’autre choix … que de les avaler!

Ces poils ne sont pas digérés, ils s’accumulent dans l’estomac, se mélangent à la salive, au mucus digestif et aux sécrétions gastriques et forment de grosses boules de poils également appelées « trichobézoards » (encore eux! décidément, merci Docteur House!).

Ces paquets de poils restent bloqués dans l’estomac car ils sont trop gros et trop indigestes pour passer dans les intestins. Ils entraînent des troubles digestifs divers tels que de l’anorexie, de la constipation, des régurgitations ou des vomissements réguliers.

Quand un chat vomit régulièrement tout en continuant à aller bien et à manger avec appétit, il faut s’assurer tout d’abord qu’il soit régulièrement vermifugé (deux fois par an pour un chat d’intérieur). Si c’est le cas, il faut ensuite envisager de l’aider à éliminer d’éventuelles boules de poils.

Quelles sont les solutions contre les boules de poils?

  1. Brossez réguilèrement votre chat, afin d’éliminer le surplus de poils et d’éviter qu’il les avale
  2. Donnez à votre chat une alimentation à base de croquettes destinées à éliminer les boules de poils (Hill’s hairball control®, par exemple).
  3. Vous pouvez également donner à votre chat des compléments alimentaires appétents sous forme de pâte orale (Catmalt®, Savorial®, …) qui favoriseront l’élimination des poils au fur et à mesure par les voies naturelles 

Fausses idées reçues :

  • donner du lait à boire à votre chat ne dissoudra pas les poils présents dans son estomac!
  • l’herbe à chat va l’aider à vomir mais ne protègera pas son estomac!
  • l’herbe à chat n’est pas un vermifuge!
Publicités

Une Réponse to “Les boules de poils”

  1. Royal Chat 10 mai 2010 à 09:10 #

    J’étais un chat perturbé par mes boules de poils malgré les soins que ma maîtresse me donnait, puis elle m’a donné de nouvelles croquettes et ça va beaucoup mieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :