Comment couper les griffes de mon chat?

16 Fév

Couper les griffes de son chat n’est pas salvateur que pour vos bras, vos jambes ou votre intérieur! Il en va souvent également du confort de votre compagnon poilu… Un arbre à chat ou un griffoir permettra déjà dans un premier temps que votre chat « lime » ses griffes, mais parfois celà ne suffit pas. Des griffes trop longues peuvent créer un inconfort lors des déplacements, elles peuvent également se casser ou pousser tellement qu’elles se recourbent en s’incarnant dans un coussinet, générant douleur et infections.

Tout d’abord, sachez que c’est à 100% indolore et sans conséquences pour un chat d’intérieur. Effectivement, si votre chat vit à la campagne et à l’extérieur, évitez de lui couper les griffes pour qu’il puisse se défendre et se rattraper de manière optimale en cas de chute.

Ensuite, essayez d’habituer votre chat à cette manipulation le plus jeune possible!

Equipez vous! Utilisez un coupe griffe spécifique, c’est à dire çà ou ça (le 1er plus pratique et plus simple d’usage que le second):

             

Ces coupe ongles sont en vente dans les bonnes animaleries ou chez votre vétérinaire.

N’utilisez pas de ciseaux ou de coupe ongle « humain »… Pas adapté!

Placez votre chat sur une table ou sur vos genoux. S’il remue beaucoup, faites vous aider par quelqu’un qui le maintiendra en place pour vous faciliter la tâche.

Faites sortir les griffes en saisissant l’extrémité de la patte. Pressez délicatement la dernière phalange de la griffe à couper, entre le pouce (face supérieure de la griffe) et l’index (sous la griffe)… Comme ça :

Repérez un petit triangle rose à la base de l’ongle : il s’agit de la matrice de l’ongle (qui contient veine et nerfs) qu’il ne faut pas blesser en coupant l’ongle.

A l’aide de votre coupe griffe, coupez la partie translucide de l’ongle. Ne craignez rien, votre chat ne sent absolument rien.

Attention toutefois à ne pas toucher la partie rose. Vous pourriez provoquer un léger saignement et blesser Minet. Si c’est le cas, ça saigne mais ce n’est pas très grave, … respirez! et appliquez un coton imbibé avec de l’eau oxygénée à 10 %, jusqu’à l’arrêt du saignement.

Coupez les ongles des pattes avant environ tous les mois et ceux des pattes de derrière environ tous les deux mois.

Et si vous ne vous en sentez toujours pas capable, demandez à votre vétérinaire ou à son assitante : je suis certaine qu’ils vous aideront avec le plus grand plaisir!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :