La piroplasmose … mise au point

13 Fév

La piroplasmose est une maladie du chien, due à un parasite sanguin (le piroplasme), transmis par les tiques. Le piroplasme (ou Babesia) sera injecté par la salive des tiques lorsqu’elles se fixeront sur le chien. Les piroplasmes pénètrent ensuite dans les globules rouges et s’y multiplieront, induisant une anémie par éclatement des globules rouges infectés.

Babesia canis dans 2 globules rouges

Qui dit piroplasmose dit donc d’abord piqûre du chien par une tique.

tique

Un élément essentiel de la prophylaxie contre la piroplasmose est donc la protection systématique de son chien contre les tiques avec des produits efficaces en vente chez votre vétérinaire : collier Scalibor®, pipettes d’Advantix®, de Duowin®, de Frontline® … Toutes les tiques ne sont heureusement pas porteuses du parasite!

La carte de France ci dessous nous démontre que, contrairement aux idées reçues, les cas de piroplasmose ne sont pas rares en région parisienne. Il ne s’agit pas exclusivement d’une maladie rencontrée dans le Sud de la France!

Les symptomes de la piroplasmose peuvent être divers : fatigue, forte fièvre, urines foncées, muqueuses pâles, … Seul votre vétérinaire sera apte à la diagnostiquer de manière certaine grace à un examen sanguin.

Il existe un traitement efficace, cette maladie peut se soigner et ce, relativement bien si et seulement si son diagnostique est précoce. Mais il faut être conscient que c’est une maladie potentiellement mortelle, qui peut être à l’origine de séquelles graves au niveau du foie et des reins.

Les éléments à retenir en prévention de cette maladie sont donc les suivants :

  1. Appliquez régulièrement un antiparasitaire efficace (NB : le collier Scalibor est efficace 6 mois, les pipettes spot on doivent être renouvelées toutes les 3 à 4 semaines) et ce, durant toute l’année
  2. Inspectez soigneusement votre chien au retour de chaque ballade pour éliminer d’éventuelles tiques
  3. Vaccinez votre chien dès l’âge de 5 mois si vous habitez une région à risque. Le vaccin contre la piroplasmose ne garantit pas une protection à 100%, mais diminue significativement le risque de maladie. Un chien vacciné peut donc potentiellement faire une piroplasmose mais le vaccin atténuera les symptomes de la maladie si elle est contractée
Publicités

5 Réponses to “La piroplasmose … mise au point”

  1. Québec LaBoxer 10 avril 2013 à 17:23 #

    A reblogué ceci sur Où promener son toutou dans le 68 and commented:
    Faites très attention avec les tiques, protégez et regardez bien vos chiens et chats après chaque sorties !

  2. Laure 10 avril 2013 à 18:32 #

    La Piroplasmose peut elle etre comparée à la maladie de Lyme chez les humains, infections transmises également par les tiques?

    • Vet and the City 10 avril 2013 à 18:40 #

      Non, Laure, la piro, c’est la piro (une maladie parasitaire). Et la maladie de Lyme, c’est autre chose (une maladie due à une bactérie) : elle existe chez l’homme mais aussi chez les animaux.
      Je note ça dans ma liste d’articles à écrire!

      • Laure 10 mai 2013 à 12:21 #

        Oh oui ca intéresserait très fortement,merci beaucoup. très bonne journée

Trackbacks/Pingbacks

  1. Il n’est pas trop tard pour faire vacciner votre chien contre la Piroplasmose si vous habitez une zone à risque! « Le Blog de Vet and the City - 14 mai 2011

    […] vous ai déjà parlé de la Piroplasmose ICI, ICI, ICI, et encore […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :