La vaccination du chat : mieux vaut prévenir que guérir!

12 Fév

Il existe un certain nombre de vaccinations contre les maladies du chat. Le chaton peut être vacciné dès l’âge de 2 mois et un chat adulte qui n’aurait jamais été vacciné doit l’être selon le même schéma.

Le chat d’intérieur doit être vacciné contre le typhus et le coryza, même s’il ne sort jamais. La vaccination consiste en deux injections à 3-4 semaines d’intervalle. Les rappels vaccinaux se font ensuite une fois par an.

Le chat qui sort doit aussi être vacciné contre la leucose féline (FeLV), également en deux injections à 3-4 semaines d’intervalle, avec rappels annuels. Avant de vacciner un chat ou un chaton contre la leucose, il convient de réaliser un test FeLV (combiné ou non à un test FIV) afin de vérifier qu’il n’est pas porteur de cette maladie depuis sa naissance.

Ces trois maladies (typhus, coryza et leucose) ne sont pas transmissibles ni à l’homme, ni aux chiens, mais sont contagieuses pour les autres chats.

Le chat qui sort beaucoup ou qui voyage doit enfin être vacciné contre la rage. Cette vaccination se réalise en une seule injection avec rappels annuels.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin contre le FIV et la PIF.

J’en profite également pour vous rappeler que l’identification (par puce électronique ou tatouage) de tout animal (chien ou chat) est obligatoire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :