La cryptorchidie chez nos carnivores domestiques

6 sept

La cryptorchidie … kesako? (à part un mot à 1000 points bien placé sur un mot compte triple au Scrabble?)

La cryptorchidie (du grec "crypto" : caché et "orchid" : testicule) (oui, je vous instruis aujourd’hui!), ou ectopie testiculaire, est l’absence de l’un ou des deux testicules dans le scrotum (dans les bourses).

Chez les mâles, donc! (restons logiques!)

Anatomie génitale "normale". Copyright : Hill's atlas

Anatomie génitale "normale". Copyright : Hill’s atlas

On parle aussi de monorchidie lorsqu’uniquement l’un des deux testicules est absent, l’autre étant à sa place, dans l’une des deux bourses.

Le chien ou le chat (ou l’homme, hein! c’est une anomalie qui existe chez nous aussi) n’a donc qu’un ou pas du tout de testicules?

Non, pas tout à fait. En fait le ou les testicules absent(s) ne sont généralement pas situés au bon endroit. Ils se trouvent soit dans l’abdomen, soit dans le creux de l’aine, soit sont sous la peau près du scrotum.

Ectopie testiculaire (testicule intra abdominal). Copyright Lifelearn Inc.

Ectopie testiculaire (testicule intra abdominal). Copyright Lifelearn Inc.

C’est une anomalie génétique. Héréditaire, donc. C’est même un vice rédhibitoire! Un mâle présentant cette affection sera donc prié de passer son tour pour une saillie. Car les chiots issus de cette portée risquent d’en être atteints également. De plus, ces animaux présentent souvent des troubles de la reproduction et sont même souvent stériles.

Quel est le risque?

Outre le fait de transférer cette anomalie génétique de portées en portées, c’est surtout un risque pour la santé du chien qui présente cette affection!

Le chien cryptorchide ou monorchide risque de développer à la longue un cancer testiculaire ou prostatique. Pourquoi? On estime que c’est parce que le ou les testicules en intra abdominal seront hyper productifs en testostérone car lovés bien au chaud dans l’abdomen ou sous la peau du chien. Alors que normalement, la température dans le scrotum est moins élevée car le testicule est "externe". Cette température plus élevée entrainera un "fonctionnement" excessif de la glande (oui, les testicules sont des glandes, d’où l’expression "avoir les glandes") , et donc une hyper production hormonale. C’est la raison pour laquelle les chiens présentant cette affection ont tendance à avoir un comportement sexuel très exacerbé.

Cet emballement du fonctionnement testiculaire peut donc entraîner des modifications tissulaires et donc des cancers. De même qu’une hypersécrétion de testostérone peut engendrer une hyperstimulation de la prostate et induire des hyperplasies, prostatites, cancers prostatiques, …

Le testicule intra abdominal (à la longue) va s’hypertrophier et risque également des torsions testiculaires intra abdominales… Aïe! Aïe! Aïe!!

Donc, on fait quoi?

Il est donc vivement conseillé de faire castrer les chiens présentant une ectopie testiculaire. Et on castre complètement! C’est à dire qu’on n’enlève pas uniquement le testicule mal placé!

"On m’a parlé d’un traitement pour faire "descendre" les testicules, c’est quoi?"

Il est effectivement décrit un traitement injectable hormonal, qui est cependant assez controversé.

En réalité, à la naissance, les testicules de nos carnivores domestiques mâles se situent dans l’abdomen et ils migreront ensuite progressivement vers les bourses. A l’âge de 2-3 mois, les testicules doivent avoir pris leur place, et ne doivent plus en bouger. On ne peut donc pas affirmer avant l’âge de 2-3 mois qu’un chiot ou qu’un chaton présente une ectopie testiculaire (d’où l’aberration du vice rédhibitoire à l’achat …bref …).

On peut donc tenter un traitement hormonal afin de faire descendre le ou les testicule(s) chez le jeune animal. Il s’agit d’injections (réalisées donc par le vétérinaire) que l’on fera chez l’animal pré pubère et que l’on initiera avant l’âge de 3 mois. Ce traitement est controversé car :

- il ne marchera qu’une fois sur deux

- il n’empêche pas le fait que cet animal (si ses testicules finissent par migrer grâce au traitement) doit être retiré du circuit de reproduction.

 

Voilà! Vous avez d’autres questions??

———————————————–

Petit aparté pour Jennifer :

La cicatrice d’une castration pour ectopie testiculaire est toujours plus grande que pour une castration "classique". En effet, il nous faut aller chercher le testicule intra abdominal qui peut se situer sur tout le trajet entre le rein (là où il se loge durant toute la vie fœtale du chiot) et le trajet inguinal (situé en regard de l’aine). L’incision est donc plus en avant et plus grande que pour une castration sur un chien présentant ses deux testicules normalement situés.

Rassurez vous : personnellement, si j’avais un chiot de 6 mois présentant une cryptorchidie, je l’aurais castré à cet âge là!

Par contre, il est certain que je préviens les maîtres de ces chiens que la cicatrice sera plus conséquente…

 

About these ads

3 Réponses to “La cryptorchidie chez nos carnivores domestiques”

  1. Aurélie 6 septembre 2013 at 22:06 #

    Super intéressant !
    Merci beaucoup !

  2. Jennifer Manaudier 6 septembre 2013 at 23:02 #

    merci beaucoup ! Je suis rassurée. Je ne suis pas une si mauvaise mère que ça pour mon Loulou. Rire. Mon veto a dit, après l’avoir opèré biensur, qu’il ne l’aurait pas fait faire à cet âge la lui. C’est beaucoup trop jeune (6m) pour subir tout ça. Qu’il faut espérer qu’il reste pas traumatisé par l’opération. Entre ces dires et la taille de la cicatrise J’ai culpabilisé grave après. Surtout qu’il a fallut le réouvrir une semaine après. Je me disait que j’aurais jamais du le faire finalement mais ouffff rassurée merci

    • elow 10 octobre 2013 at 23:30 #

      propriétaire d’un chien (le même…!) monorchide, j’ai eu la même réaction que Jenifer : je ne m’attendais pas DU TOUT à une telle cicatrice !! ça m’a beaucoup impressionnée pour "juste" un testicule…

      Par contre pourquoi conseillez vous d’enlever les 2 testicules et pas seulement celui non descendu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 208 autres abonnés

%d bloggers like this: