Pourquoi ne faut-il pas donner de lait à son chat?

5 mar

Hommage et condoléances au transit du chat Japonien de Sonia

Vous avez tous certainement déjà entendu qu’il vaut mieux ne pas donner de lait classique de vache à son chat…

C’est tout à fait vrai. Mais pourquoi?

Tout d’abord, chez le jeune chaton, le lait de vache n’est pas conseillé car il n’est pas adapté à ses besoins nutritionnels. Il est trop peu énergétique et moins riche en protéines que le lait de chatte. Il est aussi trop riche en lactose. Si vous voulez donner du lait à votre jeune chaton, il n’y a que le lait maternisé pour chaton qui lui convienne, au biberon ou à laper directement dans une gamelle. Ce lait en poudre (à réhydrater) est disponible chez votre vétérinaire.

Moooooohh! #TroChoupi

 

Chez le chat plus âgé, le lait de vache est tout simplement à proscrire car il ne le digère pas.

Pourquoi?

En grandissant, le chat perd sa capacité à digérer le lactose du lait, car il ne synthétise plus l’enzyme lui permettant sa dégradation (la lactase). Le lait de vache, bien qu’apprécié par un grand nombre de chats, entraînera de la diarrhée et d’autres troubles digestifs.

Mieux vaut leur donner de l’eau et uniquement de l’eau et ce, dès le départ. Et ne pas les habituer à boire autre chose.

Si votre chat est réellement un fanatique du lait, il existe dans le commerce des laits spécifiques pour chat, qui ne contiennent pas de lactose, et que certains félins apprécient. Mais il s’agit plus d’une gourmandise que d’un réel besoin nutritif, et l’apport calorique généré par l’ingestion de cette « boisson » doit être pris en compte pour adapter sa ration alimentaire de croquettes ou d’aliments humides à la baisse.

Vous pouvez en dernier recours tester le lait sans lactose coupé à l’eau si c’est la seule façon de le faire boire. Ce sera toujours mieux que du lait de vache classique dilué.

Règle d’or, donc : de l’eau et rien que de l’eau!!!

About these ads

3 Réponses à “Pourquoi ne faut-il pas donner de lait à son chat?”

  1. Morgane 14 mars 2013 à 16:24 #

    Je voulais savoir si le lait spécialiser en commerce pour les chats etait a proscrire aussi? Celui qui est sans lactose ou c’est juste du marketing ?

    • Vet and the City 15 mars 2013 à 18:18 #

      Je le note dans mon article : ce n’est pas du lait (c’est de l’eau avec du sucre et des lipides), et il vaut mieux l’éviter

  2. Sylvianeopus 31 mai 2013 à 16:28 #

    Bon, moi je mets tout le monde d’accord Toujours à la recherche de chose sympa pour tous les toutous, j’ai trouvé le Livre pour les toutous et les minous de la "haute" Un diner à 4 pattes Edition de la Librairie de la Galerie avec les conseils de Benoit Thomas Vétérinaire
    Et j’ai aimé, parce que l’on peut consommer ce que l’on cuisine pour son chien, ou son chat (Et oui c’est nous qui mangeons les restes hi hi !!)
    Mais la s’arrete mon adminration, parce que mon petit Opus ne pourra jamais gouter les bonnes recettes du livre Mais cela peut vous interesser, surtout si les recettes ne sont pas dangereuses pour eux ,(Donc demander l’accord à votre vétérinaire avant de cuisiner)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 203 followers

%d bloggers like this: