Le label ECOCERT, c’est quoi?

24 oct

Je vous avais déjà parlé du fait que j’avais été invitée par une marque de cosmétiques au Salon Beyond Beauty en septembre, et je vous avais promis un article.

Ce Salon, je l’ai donc parcouru en compagnie de ma copine Sonia, de Jeremias de la marque Nominoe et de Jessica de Kesari.

Mon but, clairement, était de parcourir les stands et de me renseigner sur les innovations en matière de cosmétiques BIO. Point barre. Depuis que je me suis mise au bio en matière de cosmétiques, je ne serais plus jamais capable d’aller voir ailleurs.

Pourquoi? Hé bien tout simplement parce que :

- les produits sont tout aussi efficaces et safe que les non bios (je dis ça parce que si passer au bio veut dire éruptions cutanées en tous genre, manque de sérieux des marques, et poudre de perlinpinpin inside, je ne suis pas certaine que j’adhèrerais, je tiens à mon aspect physique, quand même!)

- les produits bios sont en règle générale moins chers, sentent bon, sont jolis … oui, #IAmJustAGirl

- les produits bios s’inscrivent dans une éthique qui me parle (respect de l’Homme, de l’animal et de l’environnement tout le long de la chaîne de conception)

 

J’en suis donc arrivée à m’intéresser au groupe ECOCERT, qui est un organisme indépendant de controle et de certification. Ce groupe est français à la base (création en 1991), mais s’est ensuite implanté partout dans le monde.

 

 

Le label ne certifie pas que des cosmétiques mais aussi des aliments, des textiles, des détergents, des peintures, des SPAS et instituts de beauté, …

 

Je ne parlerai ici que de la cosméto, mais il va de soi que je m’intéresse aux autres domaines de certification de ce même label.

 

En l’occurence, le label ECOCERT interdit bien sûr les tests sur les animaux. D’ailleurs, la législation européenne interdit déjà les tests sur les animaux, mais je vous avais déjà un peu parlé de la polémique à ce sujet ici. Compte tenu du fait que ECOCERT certifie des produits cosmétiques dans le monde entier, ils ont maintenu cette interdiction même si certaines règlementations cosmétiques interdisaient déjà les tests sur animaux.

 

Quant aux ingrédients d’origine animale, la règlementation cosmétique européenne autorise l’utilisation de certains ingrédients animaux.

Le label ECOCERT autorise certains produits animaux à condition :

- qu’ils ne soient pas constitutifs de  l’animal,

- qu’ils n’entrainent ni son stress, ni sa souffrance, ni sa mort,

- qu’ils soient naturellement produits par l’animal,

- qu’ils ne proviennent pas d’espèces à risques (espèces bovines, porcines  ou ovines…),

- que le prélèvement de ce produit d’origine animale n’ait pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques,

- et qu’il n’y ait pas d’alternatives à l’utilisation de ce produit d’origine animale dans le monde végétal.

Leur procédé d’obtention doit être conforme à la liste des procédés physiques ou chimiques autorisés.

Autrement dit, ce ne sont pas des "extrémistes"!

Ils autorisent donc en fait le lait et le miel dans les ingrédients des produits cosmétos car ce produit ne nuit pas à l’animal proprement dit et l’animal le produit naturellemnt.

La soie et le rouge carmin (cochenille) y sont par contre interdits (ce qui constitue parfois une différence avec d’autrers labels bios).

ECOCERT garantit bien sûr l’absence d’OGM, de parabens, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicone, de PEG, de parfums et de colorants de synthèse, …

Les emballages sont biodégradables ou recyclables (mais merci de bosser de votre côté et de les placer dans les ordures à recycler aussi!).

 

ECOCERT décerne deux labels en cosméto (dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle) :

- le label Cosmétique Biologique :

95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique et 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

 

- le label Cométique Ecologique :

50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issusde l’agriculture biologique et 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

 

Voilà, j’espère que cette info vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Et vous, êtes vous attentifs à ce que vous achetez en matière de cosmétiques?

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 203 followers

