L’insuffisance rénale chronique chez le chien

4 jan

Petite remarque au préalable : je ne parlerai ici que de l’insuffisance rénale chronique et non de l’insuffisance rénale aiguë. L’organe est le même, mais les causes, les mécanismes et le pronostic sont sensiblement différents.

Deuxième petite remarque : cet article est destiné au grand public. Je tenterai d’expliquer brièvement et simplement la maladie sans rentrer dans les détails.

—-

Le rein est un organe qui filtre le sang et qui est chargé de le détoxifier en éliminant les toxines (les déchets) produits par l’organisme. Quand je dis "le rein", je parle en fait DES reins, présents en nombre normal de deux.

Les reins filtrent donc le sang pour le transformer en urine, qui est stockée dans la vessie via les uretères et est ensuite éliminé lors de la miction ("acte d’uriner") par l’urètre.

Lorsque le rein est défaillant, il ne peut plus filtrer le sang et les toxines s’y accumulent (dans le sang).

Quel talent! (non?)

L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui touche le plus souvent les chiens âgés. Ou lors d’anomalies congénitales (anatomiques ou fonctionnelles) chez des jeunes animaux.

L’insuffisance rénale chronique se met en place petit à petit : le rein est détruit progressivement. On diagnostique souvent cette maladie à un stade avancé de la maladie car l’organisme du chien a tendance à compenser et à tolérer de lentes augmentations des toxiques dans le sang, jusqu’à un certain stade … où il est souvent peu aisé de faire machine arrière.

Quelle en est la cause?

On n’arrive souvent pas à expliquer la cause primaire de l’IRC (Insuffisance Rénale Chronique) : il s’agit d’un vieillissement prématuré (ou non) de cet organe. Par contre, on sait que des facteurs extérieurs peuvent aggraver et accélérer la maladie : la déshydratation, l’ingestion de toxiques ou de médicaments qui vont détruire le rein, des infections urinaires chroniques, des calculs urinaires (rénaux, urétéraux ou urétraux), des tumeurs rénales, de l’hypertension, …

Quels en sont les symptômes?

Un chien qui souffre d’IRC boit et urine généralement beaucoup (on appelle cela dans le jargon médical un syndrome de "polyurie – polydypsie"). Il est KO, mange peu et peut même vomir fréquemment. Il maigrit et se déshydrate malgré qu’il boive beaucoup.

Le hic est que les symptômes n’apparaissent que lorsque plus de 2/3 du rein n’est atteint. Vous vous rendez donc compte que la maladie est souvent diagnostiquée tard dans le processus.

Comment diagnostiquer l’IRC?

En se rendant chez son vétérinaire, évidemment! Car, sur base des symptômes que vous lui décrirez, votre véto vous proposera probablement de réaliser des examens complémentaires. En général, on réalise quasi systématiquement une prise de sang et une analyse urinaire.

L’analyse sanguine montrera une augmentation de toxiques éliminés généralement par le rein sain mais que le rein malade ne peut plus filtrer (urée, créatinine). C’est l’augmentation de ces toxiques dans le sang qui fait que l’animal ne mange plus ou mange moins et qu’il soit nauséeux.

On observe aussi souvent des variations dans l’ionogramme (les ions sanguins : calcium, phosphore, sodium, potassium, chlorure, …) ainsi que des troubles de l’équilibre acido-basique. Très compliqué à expliquer tout ça, mais sachez que ces différents paramètres, dosés par votre vétérinaire dans la prise de sang, permettent d’affiner le diagnostic, de caractériser la gravité des lésions et de donner un pronostic vital à votre compagnon.

On réalise aussi fréquemment une numération formule sanguine. Un chien souffrant d’IRC sévère présentera de l’anémie. En effet, l’érythropoïétine (EPO) est une hormone produite par le rein et dont le rôle est de stimuler la production de globules rouges par la moelle osseuse. On comprend donc qu’un animal dont les reins souffrent synthétisera moins d’EPO, et donc, sa production de globules rouges diminuera, d’où l’anémie.

D’autres examens vous seront peut-être proposés afin de mieux caractériser les lésions ou de poser un pronostic précis, comme une radiographie abdominale, une échographie afin de visualiser l’état des reins, une mesure de la pression artérielle, …

Quel est le traitement de l’IRC?

Il est important de comprendre que le pourcentage de tissu rénal qui est détruit au moment du diagnostic d’IRC l’est de manière irréversible. Malgré cela, un traitement est possible et le chien peut être stabilisé et vivre des années sous traitement. Le traitement réduira les symptômes, augmentera la qualité et la durée de vie du chien.

Le traitement mis en oeuvre dépendra du stade d’IRC.

Je vous ai expliqué précédemment qu’un chien souffrant d’IRC pouvait se déshydrater. Cela provient du fait que, comme les reins sont malades, ils ne peuvent plus retenir suffisamment l’eau de l’organisme. Le chien urine donc beaucoup. Il boit également beaucoup pour compenser ces pertes urinaires. Mais comme il mange moins, vomit ou a de la diarrhée, les pertes en eau sont plus importantes que sa prise de boisson, donc, le chien se déshydrate. Or, cette déshydratation est néfaste pour les reins car elle diminue le débit de filtration et l’oxygénation de ces organes.

Votre vétérinaire vous proposera donc peut être d‘hospitaliser votre chien sous perfusion. La perfusion permettra de réhydrater l’animal, de réaugmenter le débit de filtration des reins et de forcer les reins à éliminer les toxiques.

Si le chien vomit ou présente des troubles gastro intestinaux (ulcères, diarrhée, …) : un traitement symptomatique sera mis en oeuvre. Anti vomitifs, anti diarrhéiques, pansements gastro-intestinaux, anti acides …

En cas d’anémie sévère secondaire à son IRC, votre vétérinaire pourra avoir recours à des anabolisants, une supplémentation en fer, voire une transfusion.

Votre vétérinaire vous prescrira également très certainement un régime alimentaire adapté. Ce régime alimentaire vise à limiter l’apport de protéines et l’apport excessif de phosphore et de sodium. Quand je dis qu’il faut réduire l’apport de protéine, ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut continuer à apporter des protéines, mais ces protéines doivent être d’excellente qualité afin de ne pas accélérer le vieillissement des reins. Ces aliments spécifiques sont généralement riches en oméga 3 qui possèdent un effet "anti inflammatoire" naturel bénéfique.

Le gros problème que mes clients rencontrent est que ces aliments sont (il faut le souligner) moins appétissants que les autres aliments. Il faut donc réaliser une transition alimentaire progressive afin d’habituer le chien à sa nouvelle alimentation. S’il refuse catégoriquement l’alimentation de type "rénal", on essaiera de trouver une alternative acceptable car mieux vaut qu’il mange quelque chose de moins adapté plutôt que ne rien manger du tout.

Il faut parfois essayer de donner une alimentation humide en boite à son chien. Il existe des boites d’aliments de type "rénal" également. Les boites sont même préférables aux croquettes car les boites contiennent plus d’eau et contribuent donc à la réhydratation du chien.

Si le chien refuse de s’alimenter, votre vétérinaire vous proposera peut être de lui placer une sonde (un tube) dans l’estomac afin de la forcer à manger.

Je sais que l’alimentation est un sujet de discorde avec son véto. Le chien insuffisant rénal a par définition un appétit capricieux. Et votre véto vous demande de lui donner un aliment peu appétent (ceci dit, les différentes marques d’aliments ont fait des efforts en matière d’appétence, il suffit parfois de tenter différentes marques pour trouver le bonheur de votre chien). Je le dis donc ici et je crois que tous mes confères et consoeurs seront d’accord pour dire la même chose : OUI, dans la mesure du possible il ne faut donner que l’aliment rénal à votre chien, si possible sous forme de boites, sinon sous forme de croquettes. C’est vraiment mieux pour sa santé, et c’est la seule et unique alimentation qui optimisera ses chances de ne pas refaire de crise urémique et qui évitera que la maladie ne progresse plus rapidement. MAIS, effectivement, si vous avez tout essayé, il vaut mieux que votre chien mange autre chose plutôt qu’il ne mange pas du tout. Ce qui semble logique. Mais c’est moins bien. Voilà, on fait comme on peut, mais l’alimentation diététique rénale, c’est vraiment mieux.

Je cite ici les principales marques diététiques d’aliments, parce que c’est mon blog, et que j’y fais ce que je veux ;-)

Hills k/d : croquettes ou boites, Purina Proplan Renal NF : croquettes ou boites, Royal Canin Renal: croquettes ou boites, Specific CKW (boites) et CKD (croquettes), Virbac Renal Dog (croquettes)

     

Je précise que je n’ai aucune préférence pour l’une ou l’autre marque, je les ai classées par ordre alphabétique, voilà tout.

Des médicaments seront très certainement prescrits à votre chien.

Des IECA (Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine), des chélateurs de phosphores (pour éviter que le phosphore n’augmente dans le sang), des supplémentations en potassium, des médicaments "tampons" pour éviter l’acidose, des probiotiques, des complexes multivitaminés, des hypotenseurs, des compléments permettant de freiner l’hyperparathyroïdie (hyper sécrétion de la glande parathyroïde) secondaire à l’IRC…

Tous ces médicaments sont à donner selon la prescription de votre vétérinaire. On ne donne pas tout et n’importe quoi, à n’importe quel stade. Parlez et discutez avec votre véto, c’est le meilleur allié de votre chien.

C’est un peu difficile de vous expliquer le fonctionnement et l’utilité de tous ces différents médicaments dans un article "vulgarisé". Si vous vous intéressez à celà, demandez à votre véto, je suis certaine qu’il arrivera à vous expliquer pourquoi il donne tel ou tel médicament à votre chien dans son cas bien précis, avec des mots simples.

Je m’attarde cependant un peu plus sur les IECA, car c’est vrai que ce médicament fait quasi systématiquement partie du traitement des chiens souffrant d’IRC. Il existe plusieurs IECA disponibles, et plusieurs labos qui les fabriquent, donc plusieurs noms de médicaments possibles. Pour les reconnaitre et savoir de quoi je parle, c’est facile : le principe actif de ces médicaments se termine par "-pril". Ces médicaments diminuent la pression artérielle et la pression au niveau des reins, et en parallèle ils augmentent le flux sanguin rénal et le taux de filtration des reins. Les IECA permettent de réduire la protéinurie (présence de protéines dans les urines) si elle est présente. La protéinurie est, en effet, en plus d’un signe de lésion rénale, un facteur aggravant de l’IRC. C’est donc un très bon allier dans le traitement de l’IRC. Traitement qui, je le rappelle, n’est que palliatif, car les lésions déjà en place sont irréversibles, et la maladie évolue inexorablement. On ne peut qu’en ralentir le processus.

Les effets indésirables secondaires des IECA sont : apathie, ataxie, tremblements, incoordination, anorexie, vomissements et diarrhée. Ces effets secondaires sont généralement des signes d’hypotension et/ou d’azotémie (présence d’azote dans le sang, qui peut être la conséquence d’une diminution du taux de filtration des reins suite à l’hypotension).

Il est donc très important de faire contrôler régulièrement votre chien chez votre vétérinaire. Car si on utilise très fréquemment ces médicaments pour tenter de pallier à l’IRC, on se doit également d’en moduler les effets secondaires rares, mais possibles.

Et la dialyse? Et la greffe de rein?

Une dialyse serait possible, dans l’absolu. Le hic est que le matériel de dialyse coûte un bras, et qu’à ma connaissance il n’y a qu’un seul centre d’hémodialyse en France, à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon. Et dans ce centre, on ne réalise de dialyse que sur des cas d’IR aiguë. A oublier, donc … pour le moment.

La greffe de rein quant à elle est techniquement possible, oui. Mais pas en France, ou du moins, pas actuellement. C’est une chirurgie qui commence à être pratiquée dans les pays anglosaxons, via des chiens donneurs. A oublier aussi, donc … pour le moment.

OK, mon véto a donné un traitement à mon chien, on se revoit quand?

La réponse, c’est SOUVENT, malheureusement. Un chien sous traitement d’IRC doit être revu fréquemment par son véto. Une semaine à dix jours après la mise en place du traitement, pour un contrôle sanguin, généralement, puis aussi souvent que votre véto ne le jugera nécessaire. Mais au moins deux à trois fois par an, quand tout va bien et que le chien est stable.

Les visites de contrôle ont pour but de contrôler physiquement votre chien (le peser, juger de son taux d’hydratation, mesurer sa pression artérielle, …) et de réaliser des examens de laboratoire (prise de sang : biochimie sanguine et numération formule sanguine, analyses d’urines, …) qui permettront à votre véto de déterminer la réponse au traitement et d’évaluer la condition de votre chien. Son traitement sera donc modulé et adapté en fonction des résultats de ces différents examens.

A quoi dois-je être attentif au jour le jour?

Vous devez être attentif à tout signe potentiel d’aggravation de la maladie de votre chien : augmentation de la soif, augmentation de la quantité d’urine émise, baisse d’appétit, amaigrissement, vomissements, …

Quel pronostic pour mon chien?

C’est très difficile pour moi de vous donner un pronostic dans un article généraliste. C’est votre vétérinaire, qui connaît votre chien, et a devant lui le cas unique de votre chien, qui pourra réellement vous donner un pronostic aux vues de l’état de votre compagnon, de ses résultats d’analyses, et de sa réponse à son traitement.

Le pronostic va évidement dépendre de l’étendue des lésions rénales et du traitement mis en place.

MAIS, la "pas trop mauvaise nouvelle" est que la durée de vie du chien souffrant d’IRC qui reçoit un traitement adapté peut être très longue, de plusieurs années.

Un chien qui est malade d’IRC ne souffre pas, en général, sauf en phase terminale, c’est à dire quand les reins ne fonctionnement plus du tout et que les taux d’urée sont très importants. Le chien est alors comateux, voire il convulse. A ce stade, on ne pourra malheureusement plus faire grand chose.

En conclusion?

Si votre chien souffre d’IRC :

- Ne loupez pas les visites de contrôle de votre chien chez votre vétérinaire, même si il vous semble aller bien. Toute légère augmentation de ses paramètres, la moindre perte de poids, … nous amènera à modifier son traitement, pour son bien, et pour augmenter son espérance de vie.

- Soyez strict quant à son traitement et son alimentation. Ce n’est vraiment pas une stratégie marketing de votre vétérinaire de vous obliger à lui donner de la nourriture adaptée.

Et dépistez la maladie le plus tôt possible! En effet, au plus tôt on prend la maladie en charge, au plus longue sera l’espérance de vie de votre chien. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire réaliser un bilan sanguin et urinaire annuel à partir de l’âge de 7-8 ans pour les chiens de petites races et dès 5 ans pour les chiens de grandes races.

About these ads

74 Réponses to “L’insuffisance rénale chronique chez le chien”

  1. Sophie 5 février 2012 at 14:58 #

    Mon border collie de 17 ans a des pbs d’uree et n’a le droit qu’au K/d. (il n’aime pas…)
    Je l’encourage en versant du jus de poulet ou du bouillon. En lisant le blog, j’ai vu " Omega 3 " et comme il adore le thon, je vais en mettre dans les croquettes. Qu’en pensez-vous?
    Merci, Sophie

    • Vet and the City 5 février 2012 at 15:05 #

      J’en pense que si c’est le seul moyen de le faire manger, ajouter un tout petit peu de thon. Mais le thon naturel en lui même est une source de protéines plus que d’omega 3. Docn, ce n’est pas l’idéal. Essayez d’ajouter un peu d’huiles riches en omega 3 sur ses croquettes (de type Actis, Megaderm ou Viacutan) … cela augmente parfois l’appétence des croquettes. Bon courage!

  2. Sylviane Marinacce 17 mars 2012 at 15:43 #

    Merci d’avoir pris le temps de nous informer si bien sur IRC.

    Mon petit caniche (photo) a 13 ans 11 mois et 15 jours et j’ai commencé à stresser sérieusement, parce que son analyse biochimique laisse apparaître une urée à 0.9, une créatinine à 18 mais avec une albumine à 36
    Grace a vos explications, je sais maintenant que je peux le préserver en le faisant surveiller au CHVF (je ne peux pas le mettre en clair a cause de la publicité éventuelle, mais je pense que vous saurez de qui il s’agit) , tout comme je le fais pour son entérite lympho plasmacitaire, son hypothyroïdie
    Encore merci
    Cordialement

  3. Amenetrey 24 juillet 2012 at 22:15 #

    La nourriture Trainer Personal Sensirenal à fait des miracles poura Welsh Terrier de 14 ans. Du moins en ce qui concerne l’incontinence, la déshydratation et l’appétit. À essayer.

  4. sylvie 10 novembre 2012 at 16:48 #

    ma chienne de 7 ans boie trops et fait beaucoups trops pipi

  5. REBATEL 4 décembre 2012 at 16:32 #

    bonjour, depuis le mois d’aout mon cavalier king charles de 11 ans souffre de cette maladie, toon est sous Renalzin, Vit’5, fercobsang, Agepi, Lespédésia et Cibacène, quand pensez vs ? vous parlez des
    IECA mais apparemment il n’y en a pas ds le traitement de toon…
    j’aimerais avoir votre avis car mon petit chien a beaucoup maigri avec tx d’urée à +3.8 et créatinine trés haute, pouvez vs me conseiller,mon véto semble jeter l’éponge… Milles mercis d’avance VALERIE

    • Vet and the City 4 décembre 2012 at 16:36 #

      Valérie,
      Il m’est absolument impossible de vous conseiller sans ausculter votre chien. Le traitement de l’IRC n’est absolument pas universel. Il est à définir au cas par cas!

  6. cosse 5 décembre 2012 at 23:47 #

    Ugo 9 ans setter anglais- IRC détectée le 15/10/2012-
    taux d urée et créatinine très élevés .il est resté 6jours sous perfusion chez le véto /haleine nauséabonde vomissements diarrhées manque d’appétit soif intense / premiers signes
    à ce jour après traitement sous Fortekor et Kelsium plus régime alimentaire Ugo explose son taux d’uréé et de créa : je précise que au bout de 6 semaines de différents tests de régime alimentaire , Ugo depuis mardi dernier retrouve un super appétit avec une marque de croquettes rénal et un peu de blanc de poulet …aucun problème pour déféquer et pour uriner aucun problème de peau …il a meme repris du poids depuis cette alimentation (de 43kg le 15/10 il était à 36kg le 15/11)
    les résultats d urée sont à ce jour à 2,029g/l et la créa à 45,5 mg/l
    il est pourtant tout vif et a repris du plaisir à s’alimenter …le véto reste dubitatif et doit se concerter demain avec son confrère pour une éventuelle hospitalisation pour le laisser 48h sous perf ………
    suis réellement moi aussi dans l’inconnu ……..qui pourrait m’apporter un témoignage ,merci pour les soutiens espérés

  7. ALAIN 21 janvier 2013 at 20:14 #

    Bonjour , Milou est un petit caniche de 16ans et demi maintenant , il vient de faire deux séjours quasi consécutif chez le vétérinaire pour problème d’urée et e créatinine élevé à cause d’insuffisance rénale , les médécins me l’ont rendu il y a dix jours en ne me laisant que peu d’espoir voire pas du tout puisque la question inéluctable à été envisagée…

    Milou ne s"alimentait plus il est maigre ,depuis qu’il est rentré à la maison je le nourrit au "FORTOL" mélangé ou non avec bouillie à base de croquettes et pâté de qualité "RENALE" (hills , pour l’instant )…, il est en meilleure santé morale qu"au sortir d’hospitalisation , et se promène tant bien que que mal puisqu’il ne voit plus (cataracte ) et entend à peine …mais que voulez vous "Milou" c’est "MILOU" et on ne le laisse pas ainsi évoluer de lui même ….
    énients maleur est tout de même son prix (11,65 Euros le flacon de 200ml) ( on peut le trouver à 9,85€ sur internet en fonction de la quantité )..

    Par ailleurs j’ai eu ouïe dire par de par une infirmière , qu’une personne ayant eu un chien avec le même problème de santé avait utilisé pour le nourrir du "FORTIMEL" ( liquide ou crème nutritive renforcée pour les êtres humains en déficience alimentaire ou convalescence) en remplacement du "fortol" et qu’elle avait pu ainsi prolonger la vie de son chein plus de 6 mois …

    Donc ma question en somme est la suivante , quelqu’un aurait il ou non un avis à me soumettre quant à l’utilisation en remplacement du "fortol" par du "CLINUTREN" ( qui est lui même un complèment alimentaire équivalent au "fortimel" pour les être humains , et qui en terme de coût est plus digeste et assimilable que le "fortol" , quipour le souligner malgré son prix semble donner d’excellents r"sultats…

    merci de votre ou vos réponses

    Alain

    • Vet and the City 22 janvier 2013 at 18:16 #

      Je ne connais pas le CLINUTREN ni le FORTIMEL et j’ai donc regardé la composition de ces deux "boissons lactées" attentivement. La seule chose que je peux vous dire est que la composition n’est pas la même que celle du FORTOL. Je ne peux donc en aucun cas m’avancer sur une quelconque efficacité similaire. N’hésitez pas à poser la question à votre vétérinaire. Il vous conseillera peut être un aliment adapté à la situation de votre chien à moindre coût?

  8. WILLO 8 mars 2013 at 14:15 #

    Mon veto a prescrit pour ma chienne pesant 26kg N**** 20mg 1/2 cp par jour Est-ce un bon médicament car j’ai vu qu’il était prescrit en cas d’insuffisance cardiaque ce qui n’est pas son cas (IRC)

    • anna 15 avril 2013 at 21:37 #

      bonsoir, N**** est un générique d’un IECA , il contient du benazepril.

      • Vet and the City 18 avril 2013 at 09:29 #

        Commentaire modifié par l’administrateur.
        Merci de ne pas citer de noms de médicaments!

    • Vet and the City 18 avril 2013 at 09:32 #

      Commentaire modifié par l’administrateur.
      Merci de ne pas citer de noms de médicaments

  9. Heugene 20 mars 2013 at 10:56 #

    C’est difficile de voir son chien dans cet état surtout quand le vétérinaire qui a toujours suivis notre chien nous donne pour solution finale de la piquer.
    C’était trop facile comme réponse, donc j’ai fais des recherche avec mon mari pour trouver une solution différente et j’ai contacter une société qui vend des produits phytothérapeutique.
    Eh bien terminé tout ces médicaments qui n’apporte rien de bon aux animaux, on a testé pendant un mois phyto-urée (http://www.phyto-compagnon.com/Produit/fiche/id/20/nom/Phyto-Uree), c’est des doses de gouttes à lui donner, au bout de 15 jours on voyait déja une amélioration. Après une prise de sang de contrôle (chez un nouveau vétérinaire) le taux d’azote avait nettement diminué et l’apetit de notre chien est revenu également.
    Ne faite pas piquer votre chien! soignez le!

    Bonne journée a tous

    • Vet and the City 21 mars 2013 at 00:04 #

      Je précise que vous faites de la "pub" (en lien) pour votre propre site si je comprends bien? Qu’on ait toutes les pièces du puzzle de votre commentaire!

      Je crois en la phyto (comme à tous les autres types de médecines dites alternatives), là n’est pas le problème.
      Mais – pardon de donner mon avis de professionnelle – je donne quand même très peu de chance de survie à un chien ou un chat en syndrome urémique avancé qui serait soigné exclusivement par de la phytothérapie…
      Et si moi, véto, je parle d’euthanasie, c’est quand même que j’estime que c’est la seule issue raisonnable pour l’animal. J’ai fait ces longues études dans l’optique de traiter et de soigner, et non pas de baisser les bras. Mais tout n’est pas guérissable (dans de bonnes conditions pour l’animal) et ce, à mon plus grand désespoir, croyez le!

  10. Jelika 14 mai 2013 at 08:32 #

    Bonjour, mon westie de 15 ans vient d’être diagnostiqué d’IRC et malgré une perfusion de 2 jours ses taux de créa et d’urée n’ont pas baissés. Nous l’avions remarqué plus fatigué, mais l’avions mis sur le compte de l’âge et se sont les vomissements répétés qui nous ont alertés. De retour à la maison, depuis hier, je le trouve fatigué, il dort beaucoup mais fait son petit tour au jardin pour uriner et ses selles sont normales, il apprécie la pâtée rénal et a de l’appétit, je lui donne des cachets en ….pril ! et il ne vomit plus. Je ne sais pas quoi penser et je suis dubitative, sur l’évolution car la véto ne m’a pas plus renseignée que ça à part peut être de revenir dans 3 mois faire une prise de sang de contrôle ou avant s’il y avait à nouveau des vomissements. Point.!
    Merci de me dire si tout ça est suffisant !

    • Vet and the City 14 mai 2013 at 08:36 #

      Bonjour. Je comprends vos questions. L’insuffisance rénale est une maladie à prendre très au sérieux. Mais comme je ne cesse de le répéter : "aucune idée!". Il m’est totalement impossible de donner mon avis sur un cas que je ne suis pas et que je n’ai pas vu. Il n’y a que votre vétérinaire qui puisse vous donner cette réponse…

      • Jelika 14 mai 2013 at 09:02 #

        Merci pour votre réponse rapide. Bon, je comprends votre impossibilité à donner un avis sur le cas d’un chien à distance, mais je vais tenter une autre question : la véto en question m’a laissé entendre qu’une journée de plus sous perf ne servirait de toute façon à rien, celà veut-il dire que mon chien est à un stade avancé de la maladie ? et le traitement alors servira t-il à qque chose ?
        Bonne journée et encore merci

      • Vet and the City 14 mai 2013 at 09:06 #

        Même réponse que précédemment : je n’ai pas les bilans de votre chien sous les yeux, je ne connais pas votre chien et ne l’ai pas examiné.
        À chaque cas sa réponse, ses statistiques et son traitement.
        Posez ces questions a votre véto!
        Bonne continuation

  11. Jelika 14 mai 2013 at 10:55 #

    Bon, je me le tiens pour dit, mais il va falloir que je tire les vers du nez de ma véto, ou que j’aille voir ailleurs car ces questions lui ont été posées, mais j’ai obtenu ceci :" je suis dans l’impossibilité de vous donner une réponse car d’un chien à l’autre les réactions sont différentes" !!!

  12. Steph 4 juin 2013 at 11:30 #

    Bonjour,

    Ma petite bouledogue française vient d’avoir 5ans seulement et elle souffre d’IRC,
    Diagnostic fait il y a 1 mois et demi..avec hospit et perf …)
    Elle est très maigre et son bilan rénal est vraiment moche ( pour ne pas donner de chiffre..) elle est assez vive et mange pas trop mal mais ne grossi pas , elle a un bon traitement : du benaz…. ainsi qu’ Une poudre a base de rubarbe et de l’ipa….
    Je lui fait depuis son diag le repas moi même (riz poulet et quelques haricot vert..) car elle n’aime rien des aliments spéciaux …
    Ma question est : ma p’tite chienne a t elle été empoisonnée ou est-ce un problème congénital dû aux origines de ma chienne ??
    Car elle est très jeune et je l’ai acheté dans un bon élevage elle est LOF ( mais je m’interroge sur le réel sérieux de cet élevage …)
    Elle s’est toujours bcq gratté (problème de peaux incurable ) et elle a fait une hernie discale l’année dernière …
    Quelle est approximativement son espérance de vie ???
    Je vous remercie de l’attention que vous portez aux questions posées par les lecteurs et de la clarté de votre blog qui est très intéressant …

    Steph

    • Vet and the City 14 juin 2013 at 19:17 #

      Steph,
      Je comprends vos questions mais ne peux malheureusement y répondre. Je ne suis pas votre chien et ne l’ai pas ausculté. Posez toutes ces questions à votre vétérinaire : c’est la seule personne qui puisse y répondre.
      Bon courage!

  13. moortgat 10 juin 2013 at 20:57 #

    bonsoir,
    Ma CHOUPINETTE, caniche nain abricot de 7 ans vient d’être "hospitalisée chez son vétérinaire qui après une analyse sanguine lui a diagnostiqué une insuffisance rénale.
    Il prévoit 3 à 4 jours de perfusion , une alimentation appropriée et des médicaments.
    J’ai confiance en lui mais cette séparation avec ma choupinette me fait tellement peur de ne pas la revoir et peut être aussi pour si peu de temps si elle rentre.
    J’ai toujours garder mes caniches +/- 16 ans mais là 7 ans!!!!
    Le vétérinaire m’a dit que cela ne présage pas d’une longue espérance de vie….
    Quels sont vos expériences?
    merci
    cœur triste

    carine

    • Vet and the City 14 juin 2013 at 19:14 #

      Carine,
      Je comprends votre désarroi mais il m’est tout a fait impossible de répondre à votre question. Cela dépend du chien, du stade d’IRC, du traitement et de sa réponse a celui ci.
      Il n’y a que votre veto, qui suit et connaît votre chien, qui puisse vous répondre.
      Bon courage pour la suite!

  14. audrey 29 juin 2013 at 20:16 #

    Bonjour,
    J’ai un dogue allemand de presque 2 ans et elle fait des cystites assez souvent, la première fois on lui a donné des antibiotiques puis la deuxième fois on a fait une analyse d’urine et radio et on a vu qu’elle avait du sable dans la vessie, on a changé son alimentation je prends des croquettes royal canin unuary, mais elle n’aime pas trop elle essaye de voler les croquettes de mon labrador, puis je lui donner autres choses ou des boites ou mélanger avec d’autres aliments?
    merci

  15. alain 8 juillet 2013 at 22:41 #

    Ma chienne Border Collie de 9ans, vient d’ etre diagnostiquée en insuffisance rénale. Il y a deux mois je la vermifuge avec (praziquantel-pyrantel embonas-febantel) car c’ est une consommatrice de campagnols. Peu de temps apres les chasseurs pulvérisent sous la clotures avant de fortes pluies (rondup -xxx). En contrebas, le filet d’ eau sert d’ abreuvoir au chien. Ces produits ingérés peuvent- ils etre la cause de l’ insuffisance brutale ou est – ce l’ age? Les nouvelles croquettes sont peu appreciees mais le chien a retrouve une certaine vivacite et un poil lisse. Au prochain retour des campagnols son alimentation sera uniquement carnée?????

  16. alain 9 juillet 2013 at 23:16 #

    Bjr, ma chienne "Border Collie" vient d’ etre diagnostiquee en insuffisance renale. Il y a deux mois, je lui ai administre un vermifuge(praziquantel-pyrantel embonas-febantel) etant donne que c’ est une grande consommatrice de campagnols. peu de temps apres, les chasseurs pulverisent sous la cloture anti gibiers (rondup + xxx) avant de fortes precipitations . en contre bas un filet d’ eau sert d’ abreuvoir pour la chienne.A votre avis ces produits ingeres etre la cause de son IRC ou est ce une faiblesse ? Elle refuse ses nouvelles croquettes mais elle retrouve une certaine vivacite etsonpoil est a nuveau lisse, par contre elle est maigre. Mon souci est qu’ au retour des campagnols,elle va retrouver une alimentation trop carnee???

  17. david 7 août 2013 at 20:52 #

    bonjour docteur , lecture venant d ‘être faite sur une e xcellente vulgarisation de l’insufisance rénale aigue et chronique , font que les toutous atteints n’ont que peu de chance de survire longtemps sauf si diagnostiqué très tot en âge .
    toujours difficile pour un vétérinaire de dire au propriétaire votre chien a peu de chance de surmonter une crise d’insuffisance renale, vous retournez chez vous et reviendrez me voir si cela ne va pas et on verra .
    Pour ma part j’espère ne pas avoir fait le mauvais choix pour ma scottish terrier , avec ces temps chauds , elle a fait une rechute d’insuffisance rénale , la 1er attaque était de l’ordre dune banale cystite , soignée par homéhopathie mon vétérinaire étant homéopathe. un régime à base riz , poisson, poulet et huile colza a été préconisé . il s’est passé 4 mois , et là elle vient d’être hospitalisée
    car présentant une anémie prononcée et déshydratation et baisse globules rouges, j’ai failli mettre un t erme à sa vie pensant avant tout à s a qualité de vie pour demain ce toutou étant déjà atteint depuis le 20 décembre 2012 d’un lymphosarcome . je ne sais si mon choix a été le bon . mon toutou est hospitalisé avec perfusion mais ne mange pas ni ne boit ! , lors de son arrivée il était déjà sans vouloir manger depuis 2 jours et a perdu 2 kilos il était à 9,5 et poids pris à 7,5 , je suis inquiet , pour son retour , quel chien vais je trouver
    plus mal ou avec un lèger mieux . pour ce qui est de sa vie aucun pronstic n’a été donné car ceci est en fonction du chien , de la maladie si très avancée là je n’en ai aucune infos ! donc pas de pronostic .
    j’ai a ccepté la proposition du v étérinaire car sur l’analyse nous avons vu que les globules blancs étaient en baisse ! alors qu’ils frolaient des pics pas possibles sur les derniers controle .
    je ne sais donc pas si mon toutou est sur le chemin du départ , ou a une chance de faire encore quelques pas avec nous . mais une chose est certaine
    que si sa qualité de vie se dégrade vraiment trop , là plus d’hésitation , après lecture de la dégradation irréversible de cette maladie inguérissable ,et une fin assez violente pour le chien et les maîtres.

    aussi ai je investi dans des frais d’hospitalisation assez lourd pour voir partir mon pauvre toutou dans 8 jours d’une nouvelle attaque irréversible !
    ou le voir rentrer après 5/8 jours d’hospitalisation seul dans sa cage amaigri
    fatigué et t riste ……. j’ai du mal à comprendre là au niveau des soins , au ce place l’acharnement thérapeutique . j’ai fait confiance à mon véto , il n’était pas à l’ordre du jour question euthanasie , de sa part , j’admire donc le vétérinaire qui ose dire de ne pas espérer et de mettre un terme à la vie d’un chien dont la qualité de vie risque d’être fortement diminuée , et de mettre mal psychologiquement le mâitre et la famille rien que de voir un toutou finir sa vie plus que péniblement ! .

  18. Lilou 8 août 2013 at 20:14 #

    mon chien à presque 6 mois pour moi c’est encore un chiot c’est un border colli surement croisé avec un bouvier c’est rare à cette age mais il souffre insuffisance rénale ! c’est son 2ème jours sous perfusion! il réagit plutot pas trop mal malgrés qu il est vomi 1 fois ! j’espère fortement qu’il va s’en sortir ;(

    • Lilou 8 août 2013 at 20:27 #

      existe t-il un traitement pour les chiens de 6 mois ?

      • Vet and the City 8 août 2013 at 20:45 #

        Tout dépend de l’origine de son IR … Il faudra faire des examens complémentaires pour le savoir

  19. Lilou 10 août 2013 at 12:39 #

    mon chien de 6 mois n’a pas survécu pendant la nuit ! il est mort dans son sommeil c’est injuste ! il était si jeune !

  20. alainbossus 12 août 2013 at 22:18 #

    pourquoi je n ai pas de réponse a mon courrier du 08 juillet 2013

    • Vet and the City 12 août 2013 at 22:39 #

      Parce que je n’en sais rien … Comment vous donner une réponse sans connaître les antécédents de votre chien? Sans avoir ses résultats d’analyses? Sans faire de suivi? Comme je le dis souvent : "Il n’y a que votre vétérinaire, qui suit et connaît votre animal, qui puisse vous répondre"

  21. Osiris 26 août 2013 at 15:53 #

    Ma petite york de 15 ans a fait le mois dernier une infection de la matrice, ce qui a provoqué une insuffisance rénale. Elle buvait et urinait beaucoup, vomissait, avait complètement perdu l’appétit et avait des écoulements de pue au niveau de la vulve. Elle a eu un traitement antibiotique de 15 jours et 10 jours de Lespédésia pour éliminer les toxines de ces reins. J’ai également changé ses croquettes pour des RC rénale qu’elle adore. Elle a retrouvé l’appétit, la forme et à repris un peu de poids. Seulement voilà, depuis hier elle n’est plus en forme. Elle se lèche beaucoup la vulve et tremble sans arrêt. Après une visite chez le vétérinaire, il a prescrit de nouveau un antibiotique (un différent, pour compléter l’action du premier) et une boite de Lespédésia que je devrais donner 15 jours par mois. Selon lui la chienne est trop âgée pour une intervention, il m’a donc dit qu’on allait la maintenir comme ça le plus longtemps possible. Je voulais donc savoir si elle pouvait vivre encore longtemps avec ce problème ou si son avenir est "compromis". De plus, elle a perdu toutes ses dents et a du mal à boire correctement, elle boit longtemps pour finalement boire peu et du coup elle y retourne assez souvent. Au niveau des scelles rien d’anormal, idem pour l’urine. Son régime alimentaire est strict, elle mange 85g de croquettes par jours et a un apport en Oméga 3.
    Ma question est surtout : est-ce qu’un chien peut vivre longtemps ainsi ? L’infection qu’elle a à la matrice à de grandes "chances" de récidives, j’ai donc peur qu’elle condamine de plus en plus les reins… Qu’en pensez-vous ?

  22. chiarizia 4 septembre 2013 at 13:45 #

    Pareil pour nous , notre oslo (un westie) de 15 ans , s’est fait dépister une IRC a y quelques jours , ce matin c’était direction le veto pour l’impossible décision …. il n’arrivait plus à marcher et il ne mangeait plus rien , vomissait tout le temps …. dur dur quoi .
    merci pour votre article

  23. Paul 18 septembre 2013 at 20:09 #

    Mon chien, chien moyen, type petit labrador de 8 ans vient d’être diagnostiqué malade d’insuffisance rénale, après un contrôle sanguin… Il était pourtant toujours aussi vif, mais il avait perdu l’appétit… Il sort de 48 heures de perfusions à la clinique vétérinaire… Apparemment les reins fonctionnent encore un peu… Les taux d’uréa sont passés de 2.4 à 1.9, la CREA a aussi baissé de 37 à 32 en deux jours… Il est à la maison depuis plus de 12 heures, a fait sa promenade, semble en forme pourtant il refuse de manger et de boire… Est ce l’effet de la perfusion?

    • Vet and the City 18 septembre 2013 at 20:13 #

      Non, rien à voir avec la perf … mais plutôt avec l’IRC … Mais j’espère que vous en avez parlé à votre veto!!

      • Paul 18 septembre 2013 at 20:21 #

        Je le rappelle demain matin… Il a pris ses médocs… Bien uriné, le caca aussi et moins noir… Mais pour le moment il n’a ni mangé, ni bu…. Dois je lui imposer?

      • Paul 19 septembre 2013 at 11:11 #

        Mon chien a enfin bu ce matin après la promenade, mais refuse catégoriquement la nourriture médicale… J’ai tenté le coup avec des aliments plus gourmands, il a accepté de manger une demie escalope de dinde cuite à l’eau… Le vétérinaire me conseille pour le moment de tenter de retrouver l’appétit du chien avant tout… Donc progressivement d’y mélanger la nourriture médicale, puis petit à petit réduire la nourriture naturelle… Qu’en pensez vous?

      • Vet and the City 19 septembre 2013 at 14:21 #

        Il me semble que votre veto a répondu à votre question … Et que ma réponse à moi est dans mon article! ;-)

  24. Pichon 6 octobre 2013 at 23:52 #

    Bonsoir
    Ma petite chienne fossette de bientôt 3 ans a une insuffisance rénale très avancée diagnostiqué depuis 4 jours elle mange ce que le vétérinaire nous a donné avec bon appétit mais refuse de boire elle n a plus envie de sortir dans le jardin nous sommes obligés de la pousser à sortir pour qu elle fasse ses besoins je suis triste de la voir ainsi alors qu il y a peu de temps elle courait de partout ma question est comment s appercevoir qu elle souffre elle a eut aujourd hui une drôle de respiration en dormant je revois son veto demain je voulais juste dire que c était très dur de voir sa petite chienne diminuée brutalement merci de m avoir écouté

  25. Le Guillerm jeannine 23 octobre 2013 at 01:28 #

    Bonsoir, ma petite York de 15 ans a une insuffisance renale chronique, sous perfusion 2 jrs, son taux d’urée 1,50 g/L est passé à 1,25g/L puis un mois plus tard, aujourd’hui à 0,948g/L. Par contre la Crea était de 14,5mg/L et est montée à 15,9mg/L. Le véto lui a prescrit la solution RINGER LACTATE, 50ml matin et soir, 3 fois/sem. et m’a bien expliqué comment lui administrer la solution par intraveineuse, va bien falloir m’y mettre dès demain matin et demain soir à lui faire ces 2 piqures de 25ml x 2 !!! j’espère y arriver si c’est le meilleur remède pour stabiliser au mieux sa maladie renale. Ses boites spéciales recommandées Hil’s KD ne lui plaisent pas vraiment, j’essaie de lui trouver d’autres marques spécifiques car elle me réclame autre chose ! elle a de l’appétit mais très difficile, elle a aussi des croquettes Hil’s JD (arthrose). J’aimerais tellement lui prolonger la vie au maximum, elle est encore si belle pour son âge, tous vos conseils seront les bienvenus, MERCI bcp.

  26. anne 25 octobre 2013 at 12:05 #

    Merci pour un article clair!

    • Le Guillerm jeannine 28 octobre 2013 at 18:58 #

      J’ai réussi une 1ère injection sous-cutanée de 25ml de RINGER Lactate à ma petite york de 15 ans, 2,9kg. Ce soir 2e injection, mais mercredi si possible 3 pour arriver à 75ml et jusqu’à 100ml/jour 3 fois/sem. en 2 injections de 50ml matin et soir. Ses résultats sont-ils vraiment très élevés par rapport à son poids ?( Urée : 0,948 g/L – Créa : 15,9mg/L) j’aimerais être rassurée pour plus de motivation à lui faire ces grosses piqûres qui la stressent énormément, mais malgré tout je voudrais stabiliser sa maladie, ai-je raison ? En tout cas c’est préférable plutôt qu’une perfusion de 24h ou 48h dans un boxe où elle paraît traumatisée. Elle mange 2 fois moins qu’auparavant et mange mieux le soir. Elle boude ses plats spéciaux et aboie près du frigo pour réclamer autre chose, ce qui me fait penser qu’elle n’est pas si mal malgré tout, qu’en pensez-vous ? Merci de m’apporter des réponses.

  27. petit 29 octobre 2013 at 16:50 #

    Bonjour ma chienne bouvier bernois de7 mois qui présente une malformation rénale ainsi qu’une sténose de la valve pulmonaire souffre d insuffisance rénale pour l’ instant modérée. Elle est sous IEC et atenolol, nous lui donnons des boîtes kd mélangées avec un peu de croquettes pro plan puppy grandes races pour éviter les carences et augmenter l appétence. Que conseillerez vous comme supplement ?
    Merci beaucoup de votre réponse
    Éléonore

  28. Perney Pauline 14 novembre 2013 at 19:59 #

    Bonjour, me voilà sur ceblog trouvé par le bais de google car mon chat( pas chien!) a été diagnostiqué IRC aujourd’hui.

    La situation étant assez compliqué je vais essayer de vous expliquer le plus rapidement possible:

    En avril 2012 notre chat de presque 4 ans a une baisse d’appétit avec quelques vomissemment, direction veto.
    Après ps il s’avère que les transaminases ALT sont beaucoup trop haute, urée normal, créa à 19 mais dans les limites
    (8-24) . Diagnostique; hépatite infectieuse, traitement pendant 1 mois avec ps réguliers qui confirment une baisse des ALT mais la créa fluctue entre 19 et 21 mais urea toujours normal. Densité urinaire 1.038 et UPC 0,3, tous 2 normaux selon ma veto.

    La semaine dernière, donc un peu plus d’un an plus tard, à nouveau baisse d’appétit et vomissements sur 2 jours. Notre chat n’ayant jamais eu grand appétit ( petit poids entre 3,35 et 3,50 kg)et ne voulant manger qu’une sorte de croquettes je ne me suis pas affolée pensant que cela était une petite gastrite, mais véto quand même…
    Et là, coup de massue, ma veto le trouve deshydraté, urines très très foncés. PS fait elle trouve à nouveau des ALT très élevés (1400) , un urea à 0.876 (normal 0.336 -0.756) et un créa a 29.7 ( normal 8-24). Hospitalisation et mise sous perf, antibio et antivomitif. L’echo abdominale réalisé le jour même ne révèle rien d’anormal, pas de masse , organes (reins, foie, pancréas) tailles normaux, pas d’obstruction canaux biliaires du foie. Un echo a aussi été réalise en 2012 qui n’avait rien montré d’anormal non plus.
    Après 2 jours de perfusion, nouvelle PS le 3è jour: ALT 870, Urea 0.528 Créa 23.4 . Pas de jaunisse, pas de vomissement, toujours refus de manger mais cela va revenir selon elle. Nous le récupérons donc avec une picure d’antibio a faire a la maison et avec un rdv pour revenir le lundi.

    De retour a la maison tout va bien les 3 premières heures, il mange même quelques croquettes. Le soir par contre il est tout moux, apathique, refus total de manger, gavage (A/D) très difficile mais effectué.Vers 22H30 prise de temperature : 39,6°C. Veto de garde qui confirme la temp. mais le trouve "pas trop mal", ne veut rien donner contre la fièvre et nous dit de voir lundi avec le véto habituel. Nous avons donc gavé notre loulou tout le dimanche avec la peur au ventre, la temp. restait entre 39,6 et 39,8°C.

    Lundi retour véto.Diagnostiqueébut de deshydration, jaunisse (oeil, bouche, oreille). PS , résultats: ALT 728, Urea
    0,703 crea 27,2 TBIL 55,8 ( normal 0-9) . A nouveau hospitalisation et mise sous perfusion. Piqure antibio. Gavage A/D par pipette. Chat complètement à plat, aucune réaction.

    Nous allons le voir matin et soir pour lui montrer qu’il n’est pas seul, et après 2 jours de perfusion l’état physique est mieux sauf qu’il est maintenant jaune de partout, un jaune citron. Nouvelle PS aujourd’hui qui montre des ALT en baisse 385 donc le foie va mieux mais une Uréa à 1.187 et un Créa à 28,8 donc tout 2 augmentés depuis le 11/11….la TBIL ( bilirubine) a aussi augmenté à 90 ( normal, les reins filtrent pas bien donc pas d’élimination. Il est toujours sous perfusion. J’ai pu voir un véto entre deux ( c’est une clinique et bcp de consultations ce matin) qui m’a dit que le foie allait mieux mais que l’urée et la créa montraient un IRC . Mise sous gavage avec nourriture K/D ( il ne mange toujours pas seul), plus de temperature , il reste sous perfusion.On ne m’a rien dit sur la suite, ni sur le fait si les taux d’uree et crea baisseront ou pas…..alors je suis très très inquiète….moi qui était contente a l’annonce du baisse des ALT, je suis affolée par l’annonce de l’IRC…..est ce que mon loulou va s’en sortir? Est ce que les taux baisseront dans les jours a venir? Comment sera son avenir?
    Merci a tout ceux qui pourront m’aider a mieux comprendre.

    • Le Guillerm jeannine 15 novembre 2013 at 10:25 #

      bonjour, le 28/10/13 le véto m’a proposé de faire moi-même 2 injections sous cutanées par jour de solution RINGER LACTATE et ceci 3fois par sem. plutôt que de remettre ma York de 15 ans sous-perfusion, j’ai longuement hésité et ça été très très difficile la 1ere sem. puis maintenant elle va nettement mieux, elle a retrouvé l’appétit. Après l’arrêt d’1 sem. je reprendrai les piqûres lundi pour 2 autres sem. afin de stabiliser sa maladie rénale, puis certainement un arrêt plus long (suivant les prochains résultats sanguins) et ensuite une reprise de temps à autre du RINGER LACTATE. Nos petites bêtes sont traumatisées dans une cage sous-perfusion, je pense avoir sauvé ma vieille petite York en ayant suivi les bons conseils du véto : lui faire moi-même à la maison les injections, il a pris le temps de m’apprendre et j’en suis très contente. La 1ere sem. il était à l’écoute de toutes mes questions croyant m’y prendre mal comme par exemple de voir apparaître quelques gouttes de sang quand je retirai l’aiguille mais il m’a expliqué qu’avec lui aussi parfois ça arrive car les petites races ont de nombreux petits vaisseaux sanguins puis voilà que maintenant tout se passe très bien et ma York peut suivre son traitement à la maison. Merci de m’avoir proposé cette merveilleuse idée de faire l’infirmière ! Voilà j’ai eu envie de vous parler de mon expérience qui est une réussite pour stabiliser l’IRC. J’espère que l’état de votre chat va se stabiliser aussi et que dans quelques temps il ira mieux.

      • Perney Pauline 19 novembre 2013 at 00:56 #

        Merci , je pense que cet technique s’appelle du sous cut et j’en parlera a mon veto si besoin. Le gros soucis actuel est que , malgré une mise sous perfusion de 7 jours maintenant le taux de créa continue de grimper tandis que celui de l’urée monte et descend, monte et descend….je ne sais pas si cela sert encore a quelque chose…Faut il que je le laisse encore sous perfusion ou est ce que cela ne sert plus à rien? Merci a Vet&the city pour sa réponse.

      • Vet and the City 4 décembre 2013 at 17:43 #

        Réponse "automatique" :
        Je vous vois de plus en plus nombreux à liker, commenter, poster, m’envoyer des MP et des mails, … sur la page Facebook et sur le blog. Si j’avoue être ravie de votre participation et que je tente de vous répondre dans la mesure de mes possibilités spatio-temporelles, je suis par contre dans l’incapacité (aussi bien logistique que déontologique) de répondre à vos questions plus "médicales".
        Je comprends que vous vouliez mon avis sur le cas précis de votre chien diabétique ou de votre chat insuffisant rénal mais je ne peux répondre à toutes vos questions individuelles. Aussi, pour ces questions, et parce que je ne veux pas vous laisser dans le flou, je vous invite à vous diriger vers le groupe Vet and the City (https://www.facebook.com/groups/vetandthecitylegroupe/) qui est suivi par de nombreux/nombreuses confrères/consœurs, des ASV, des toiletteurs, des éleveurs, … Ainsi, cette collectivité sera plus à même de vous conseiller.
        Notez toutefois qu’il ne nous sera jamais possible de vous donner d’avis médical sans consulter votre animal…
        Je vous remercie de votre compréhension!

    • Vet and the City 4 décembre 2013 at 17:43 #

      Réponse "automatique" :
      Je vous vois de plus en plus nombreux à liker, commenter, poster, m’envoyer des MP et des mails, … sur la page Facebook et sur le blog. Si j’avoue être ravie de votre participation et que je tente de vous répondre dans la mesure de mes possibilités spatio-temporelles, je suis par contre dans l’incapacité (aussi bien logistique que déontologique) de répondre à vos questions plus "médicales".
      Je comprends que vous vouliez mon avis sur le cas précis de votre chien diabétique ou de votre chat insuffisant rénal mais je ne peux répondre à toutes vos questions individuelles. Aussi, pour ces questions, et parce que je ne veux pas vous laisser dans le flou, je vous invite à vous diriger vers le groupe Vet and the City (https://www.facebook.com/groups/vetandthecitylegroupe/) qui est suivi par de nombreux/nombreuses confrères/consœurs, des ASV, des toiletteurs, des éleveurs, … Ainsi, cette collectivité sera plus à même de vous conseiller.
      Notez toutefois qu’il ne nous sera jamais possible de vous donner d’avis médical sans consulter votre animal…
      Je vous remercie de votre compréhension!

  29. mimi 28 novembre 2013 at 00:22 #

    Bonjour, l hémoglobine de mon chien est tomber a 4, 4….j ai vu que vous parlez des gouttes a administré .puis je savoir de quoi il s agit? C est de l EPO? Ou un autre produit? Son anémie est du a une IRC . Elle a eu 4 piqûrez d ‘epo. Mais le vétérinaire n est pas sur de protocole a suivre.il na jamais entendu entendu parlé des probiotiques non plus ni des produit tampon a donnée. …..ou est ce que je peux avoir un meilleur suivit et informations sur les produits proposés? Comment vous contacter pour venir consultation …..merci de votre réponse. ..

    • Vet and the City 4 décembre 2013 at 17:42 #

      Réponse "automatique" :
      Je vous vois de plus en plus nombreux à liker, commenter, poster, m’envoyer des MP et des mails, … sur la page Facebook et sur le blog. Si j’avoue être ravie de votre participation et que je tente de vous répondre dans la mesure de mes possibilités spatio-temporelles, je suis par contre dans l’incapacité (aussi bien logistique que déontologique) de répondre à vos questions plus "médicales".
      Je comprends que vous vouliez mon avis sur le cas précis de votre chien diabétique ou de votre chat insuffisant rénal mais je ne peux répondre à toutes vos questions individuelles. Aussi, pour ces questions, et parce que je ne veux pas vous laisser dans le flou, je vous invite à vous diriger vers le groupe Vet and the City (https://www.facebook.com/groups/vetandthecitylegroupe/) qui est suivi par de nombreux/nombreuses confrères/consœurs, des ASV, des toiletteurs, des éleveurs, … Ainsi, cette collectivité sera plus à même de vous conseiller.
      Notez toutefois qu’il ne nous sera jamais possible de vous donner d’avis médical sans consulter votre animal…
      Je vous remercie de votre compréhension!

  30. BIBOU 3 décembre 2013 at 20:46 #

    Bonsoir, mon chien est un coton croisé bichon de 8 ans. C’est un chien qui boit beaucoup et urine beaucoup. Les résultats de la prise de sang montre un taux de créatinine à 14 mg/l et un taux d’urée à 0.2 g/l. Le vétérinaire m’a dit qu’il risquait de faire une insuffisance rénale mais ne lui a pas donné de régime alimentaire particulier hormis de ne plus lui donner des restes de repas dont il raffole.
    Doit-on attendre que la maladie se déclenche ou peut-on anticiper pour la retarder ?
    Merci de votre réponse

    • Vet and the City 4 décembre 2013 at 17:41 #

      Réponse "automatique" :
      Je vous vois de plus en plus nombreux à liker, commenter, poster, m’envoyer des MP et des mails, … sur la page Facebook et sur le blog. Si j’avoue être ravie de votre participation et que je tente de vous répondre dans la mesure de mes possibilités spatio-temporelles, je suis par contre dans l’incapacité (aussi bien logistique que déontologique) de répondre à vos questions plus "médicales".
      Je comprends que vous vouliez mon avis sur le cas précis de votre chien diabétique ou de votre chat insuffisant rénal mais je ne peux répondre à toutes vos questions individuelles. Aussi, pour ces questions, et parce que je ne veux pas vous laisser dans le flou, je vous invite à vous diriger vers le groupe Vet and the City (https://www.facebook.com/groups/vetandthecitylegroupe/) qui est suivi par de nombreux/nombreuses confrères/consœurs, des ASV, des toiletteurs, des éleveurs, … Ainsi, cette collectivité sera plus à même de vous conseiller.
      Notez toutefois qu’il ne nous sera jamais possible de vous donner d’avis médical sans consulter votre animal…
      Je vous remercie de votre compréhension!

  31. dussart 26 janvier 2014 at 11:53 #

    Bonjour, mon chien est un beauceron de 8 ans et 9 mois,il est atteint d une insuffisance rénale chronique depuis plus d’un an et demi , après un contrôle chez son vétérinaire l analyse de sang a soulever un taux de créatinine important et d urée encore plus extrême. De plus il aurait une anémie a savoir que sont taux de Globule rouges est de 13,7%. Il va être hospitalisé demain pour des perfusions, j aimerais savoir si éventuellement il faudrait le transfuser pour son anémie et si ses chances de survie sont faible ? Merci

    • Vet and the City 27 janvier 2014 at 10:23 #

      Bonjour,
      Il ne m’est pas possible de poser un diagnostic, de prescrire un traitement ou de donner un avis sur des symptômes ou un problème de comportement sans avoir vu et examiné votre animal au préalable. Je ne peux donc malheureusement répondre à aucune question de ce type.

  32. dussart 30 janvier 2014 at 17:12 #

    Bonjour, depuis lundi mon chien est sous perfusion de Nacl a 9% , aujourd’hui son ventre est gonflé et mou , il courbe son dos en marchant et arche ses pattes avant , il a t-il un lien , et est ce inquiétant ? Merci d’avance

    • Vet and the City 30 janvier 2014 at 17:36 #

      Bonjour,
      Il ne m’est pas possible de poser un diagnostic, de prescrire un traitement ou de donner un avis sur des symptômes ou un problème de comportement sans avoir vu et examiné votre animal au préalable. Je ne peux donc malheureusement répondre à aucune question de ce type. Il n’y a que votre vétérinaire qui puisse vous répondre!

  33. dussart 31 janvier 2014 at 13:38 #

    Bonjour, est il possible de donner nutri gel plus virbac , a un chien sous perfusion pour insuffisance rénal, qui ne s’alimente plus tout en s’affaiblissant considérablement sachant qu il a deja eu une injection de fortol . Merci

    • Vet and the City 31 janvier 2014 at 13:42 #

      Le Fortol n’est pas un injectable mais un complément alimentaire oral…
      Vous pouvez toujours donner du Nutri Plus Gel, oui, mais uniquement après validation par votre vétérinaire!

  34. dussart 31 janvier 2014 at 13:47 #

    Ah je ne sais plus exactement le nom mais c’etais bien une injection intra-musculaire , une hormone même, merci je vais lui demander son avis

  35. dussart 4 février 2014 at 10:48 #

    Bonjour , après une semaine de perfusion les taux d urée et créatinine de mon chien ont diminué puis laissant passé le week-end une seconde prise de sang annonce une hausse des taux et une progression de l anémie. Il nous est conseillé de le piquer pour ne pas qu il souffre , pourtant depuis hier il bois plus que d habitude et remange bien évidemment pas sa nourriture rénale, mais mieux vaut qu’il mange quelque chose non adapté plutôt que rien comme je l ai lu dans votre article. Est ce bon signe ( un rétablissement éventuel ) ou un faux espoir son état ?

    • Le Guillerm jeannine 4 février 2014 at 11:52 #

      bonjour, ma York 15ans 1/2, 2kg6, maladie cardiaque depuis 2002 et maladie rénale chronique depuis le 26.10.13, Urée : 1,374g/L et Créa : 18,9mg/L, très mal supporté les 24h sous perfusion, le véto m’a proposé de lui faire moi-même des injections sous cutanées 3fois/sem. 50ml de Ringer Lactate matin + soir, contrôle de l’urée et créa prévu début mars. Quand elle vaumit : Phosphaluvet 1/2h avant le repas car tantôt va très bien et mange bien, tantôt moins bien mais depuis 3mois disons que ça va beaucoup mieux. Elle n’aime pas le pâté rénal KD mais l’accepte bien tiédi avec sa peluche près du plat qu’elle ne veut pas partager et ça marche ! Lorsqu’elle ira plus mal je ne la laisserai pas souffrir mais pour l’instant je lui prolonge la vie grâce à ces injections qu’elle accepte bien et ne bouge pas ! pour elle il était préférable que de la remettre sous perfusion. Peut-être que tout dépend de la gravité de la maladie rénale de chaque animal. Voilà que j’ai eu envie de vous parler de mon expérience d’infirmière, ça été difficile les premières piqûres mais elle continue à montrer sa joie de vivre et c’est ce qui me motive vraiment.

    • Vet and the City 4 février 2014 at 18:50 #

      Bonjour,
      Impossible pour moi de vous répondre : je ne connais pas, et n’ai pas consulté votre chien! Et si c’est pour vous répondre "pt’être ben qu’oui, pt’être ben qu’non" … cela ne vous sera pas très utile. Il n’y a que votre vétérinaire, qui connait votre chien, qui puisse répondre à cette question!

  36. lavau 23 février 2014 at 16:17 #

    Bonjour, mon chien a été diagnostiqué en insiffisance rénale chronique la semaine derniere, gros choc et du mal au moral. Le veterinaire a prescrit des croquettes hill’s K/D mais il ne les mange pas. Est ce que je peux prendre les croquettes advance veterinary diet renal failure canine car il me semble qu’elles sont plus grosse et il pourrait peut etre apprécié, pouvez vous me donner votre avis. et me dire si je dois garder l’avis du veto car je prefere changer mais etre sur et qu’il mange plutot que conserver et qu’il ne mange pas.
    Merci beaucoup pour vos futures réponses.

  37. Katy 11 avril 2014 at 14:00 #

    Bonjour,
    Urfée est ma briarde de 11 ans. Elle a depuis deux mois un problème à la patte qui est en passe d’être résolu grace à une dermato que nous venons de rencontrer. Par contre, en parallèle, cela fait 10 jours qu’elle boude croquettes et patée et n’accepte plus que la nourriture comme nous, carottes courgettes haricots et poulet. Le souci est qu’elle a fait une leptospirose il y a 6 ans et que cela a laissé des traces sur ses reins (analyse urinaire du 06.03 : protéine/créatinine urinaire 1.3). Je ne peux donc lui donner tout ce que je veux
    elle est tonique (on a encore fait une balade d’une heure il y a deux jours, elle joue, et ne présente aucun autre signe)…. n’a pas de fivère (habituellement une température un peu basse 37.3)elle ne boit pas plus que d’habitude ni n’urine pas plus.
    Cette "bouderie" peut elle etre liée à sa patte… une sorte de dépression ? ou pensez vous à autre chose ? merci beaucoup

  38. natacha 16 avril 2014 at 16:07 #

    Merci d’avoir pris le temps pour écrire cet article, et bonne continuation.

  39. Durand 26 mai 2014 at 11:42 #

    Mon chien de 14 ans a un problème d’urée. Le véto me propose un traitement à vie. Mais à combien revient ce traitement ? Car je n’ai pas d’argent et au vu des témoignages, j’ai l’impression qu’ils sont inutiles et servent surtout de "poudre aux yeux" très chers, pour berner les propriétaires.

  40. Nath 28 juillet 2014 at 17:34 #

    Bonjour,
    Un Addison a été diagnostiqué chez ma chienne Bearded Collie à l’âge de 4 ans.
    Elle a aujourd’hui 7ans, et un taux d’urée à 3,85g/l… peut-on encore avoir un espoir ?
    Merci.

    • Vet and the City 29 juillet 2014 at 15:57 #

      Il m’est impossible de vous répondre : je ne connais pas votre chienne!

      • Le Guillerm jeannine 29 juillet 2014 at 17:02 #

        bonjour,
        je reviens vers vous pour vous rappeler mon expérience pour sauver ma petite york de 15ans 1/2, malade cardiaque + oedème pulmonaire et en octobre 2013 la maladie rénale. (mon message de Février 2014). Le traitement à la maison lui réussissait parfaitement. Je l’ai perdue le jour d’un contrôle banal sanguin (urée, créatinine et phosphore). Mon véto étant absent ce jour-là a été remplacé par une jeune stagiaire incompétente qui malheureusement a provoqué sa mort ! une prise de sang qui durait 2mn habituellement, a duré 20mn, je me posais toutes sortes de questions, mais malgré tout les résultats qu’étaient bien meilleurs m’ont apporté beaucoup de joies mais qui ont duré juste quelques minutes car on me l’a rendue mourante dans les bras. J’ai rapporté les bons résultats à la maison mais une chienne morte. Gardez espoir, ça marche parfois très bien, si l’on arrive à avoir suffisamment de volonté de coopérer avec un bon véto qu’était celui de ma petite Ophélie. Grâce à celà elle a vécu 6 mois de plus et elle nous montrait encore la joie de vivre. J’avais décidé de ne pas aller au-de là du stade 3 de la maladie rénale que ça ne deviennent pas de l’acharnement thérapeuthique, (souffrance et stress) mais elle n’était pas rendue là car les injections de RINGER LACTATE faites à la maison lui convenaiten très bien. Elle avait entièrement confiance en moi, sans que personne n’ait besoin de la tenir pour lui faire ses injections. J’étais bien loin de m’imaginer de la perdre dans de pareilles conditions dans une clinique vétérinaire !!! Je n’arrive pas à surmonter celà depuis 4 mois qu’on a torturé à mort ma petite chienne et moi avec. Elle n’est pas morte de sa maladie rénale !

  41. didier 31 juillet 2014 at 19:40 #

    Bonjour,
    Mon chien un Bearded Collie de 15 ans et demi est suivi très régulièrement par mon vétérinaire + il a un autre vétérinaire ostheopathe pour ces problèmes de dos Des bilans sanguins sont effectués environ 2 fois par ans lors de son dernier bilan il apparait une insuffisance rénale chronique (créatininémie :15.2; phosphatases 281; urée 0.94 ; transaminases 164) C’est un chien qui ne bois pas plus que la normale : environ 1l d’eau par jour : poids de 34 kg) Il mange relativement bien ( croquettes vétérinaire 85%+ un petit ajout ) car il est relativement difficile il a rarement des diarhées , pas de vomissements mes quelques régurgitations . Mon vétérinaire m ‘ a donné un traitement : ipakitine + croquettes rénales . Ma question est que puis je rajouter aux croquettes afin de pouvoir le faire manger (il aime : toute nourriture avec un rajout de tomate: (riz, pâtes) , poulet , canard et autre viande blanches, poisson , crevettes , maquereau grillé)
    E vous remerciant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 215 autres abonnés

%d bloggers like this: