La collerette (de la honte) : un mal pour un bien!

21 juil

Halala! C’est l’horreur! Votre véto, ce salaud, a paré votre chien ou votre chat d’une collerette! Si il s’imagine une seule seconde que vous allez laisser Tommy subir cette horreur, il se fourre le doigt dans l’oeil et bien profond!

;-)

On a tous vécu cela : la collerette de la honte est un accessoire très peu fashion dont on se passerait tous volontiers. La preuve que moi aussi je suis passé moultes fois par là :

Pardon mon Lulu-fraîchement-castré!

Lupin a du porter la collerette une paire de fois : opéré 4 fois d’ulcères cornéens (à chaque fois 5 semaines de collerette strictes), régulièrement des petites plaies diverses et stérilisé depuis lundi …

Bref, c’est casse pied, je le sais pour l’avoir maintes fois subi sur mon propre chien (de l’auto flagellation, c’est grave Docteur?), mais c’est le seul et unique accessoire efficace contre les léchages et grattages en tous genres!

La collerette (ou carcan) est donc un cône en plastique que l’on place autour du cou d’un chien ou d’un chat pour éviter :

- soit qu’il se lèche une plaie sur le corps. Dans ce cas là, la collerette doit être grande et le rayon de la collerette doit dépasser le bout du nez du chien. Sinon, si son nez dépasse, cela ne sert à rien!

- soit qu’il ne se gratte une plaie située sur sa tête, ou qu’il ne se gratte les oreilles, … Dans ce cas là la collerette peut être un peu plus courte. Elle doit cependant être suffisamment longue pour protéger la zone désirée des coups de griffes liés au prurit.

La collerette est enfilée par dessus le nez du chien, en la glissant autour du cou, et en la fixant avec un lien suffisamment serré (mais pas trop! il faut pouvoir glisser deux doigts entre le cou du chien et le lien).

Elle existe en plastique transparent, coloré (plus rigolo mais bon…) ou opaque, en tissu, ou sous forme de collier-lune (une sorte de gros boudin gonflable que l’on place autour du cou du chien pour éviter qu’il puisse lécher son arrière train), mais personnellement, je trouve cette dernière formule peu efficace et finalement pas moins gênante pour le chien.

C'est pas moins la honte, finalement! ;-)

La collerette basique, en plastique transparent, avec passants pour y fixer un lien ou y passer un collier fin est selon moi la plus efficace. Et c’est (malheureusement) la seule chose qui marche vraiment!

Une collerette basique en plastique c’est donc ça :

Ça c’est en « kit », il en existe de toutes tailles, entre 7,5cm et 50cm de rayon.

Et après montage (par votre véto ou votre ASV préférée, qui se feront un plaisir de vous monter cela, parce que j’avoue que si on n’a pas l’habitude, y’a moyen de bien se casser la tête sur le montage!), ça donne ça :

Vous aurez tous remarqué que cette collerette est trop courte : le nez dépasse!!

On dira ce qu’on veut mais les bandages collés, ça ne marche pas. Déjà pour que le bandage reste en place il faut solidement le fixer, c’est à dire le coller sur une grande surface de peau … et de poils! Pensez à la petite épilation peu sympathique au retrait du bandage! Et puis une plaie doit souvent rester à l’air libre pour cicatriser correctement. Ensuite, collé ou pas, si votre chien ou votre chat a décidé d’enlever son bandage, faites moi confiance il y arrivera!

Enfiler un T-shirt, pourquoi pas, mais je ne fais absolument pas confiance à mon chien : une fois que j’aurai le dos tourné : T-shirt ou pas T-shirt, c’est léchage assuré!

Alors, courage! Ne cédez pas!

C’est vrai qu’au départ, le chien ou le chat peuvent sembler complètement déroutés, se cogner, marcher à reculons, … Mais ils s’adaptent vite (en moins de 24h). Ils peuvent manger, boire, et dormir avec sans (trop) de problème. Si c’est vraiment la galère pour votre compagnon de manger avec la collerette : vous pouvez la lui enlever 5 minutes uniquement pour manger et lui réenfiler illico dès qu’il a fini!

Et dites vous bien que c’est soit 10 jours de collerette jusqu’à cicatrisation de la plaie et le retrait des fils, soit un mois de galère, de léchage, de visites de contrôle chez votre véto, de retraits de fils trop tôt par votre compagnon, de ré intervention chirurgicale, d’infection de plaie, de cicatrices pas jolies … tout ça pour finalement aboutir à … 10 jours de collerette quand même!

Alors, finalement, mieux vaut abdiquer, se taper la honte une bonne fois pour toute,  et régler rapidement le problème!

Courage! Sois fort! ... J-10!

22 Réponses to “La collerette (de la honte) : un mal pour un bien!”

  1. flamand 20 octobre 2012 at 07:19 #

    bonjours
    mon toutou a sa colerette depuis 10 jours aujourd hui, je vois son véto lundi soir.Sachant qu on est samedi puis je lui retirer aujourd hui ou dois attendre le véto
    merci d avance flamand helene

    • Vet and the City 20 octobre 2012 at 10:28 #

      N’ayant pas consulté votre animal il m’est bien sûr absolument impossible de répondre à votre question. Dans le doute il est certain que vous devez attendre le feu vert de votre véto!

  2. Hadès 12 janvier 2013 at 00:58 #

    :) je me retrouve à lire cet article, pasque je viens de rentrer de chez le véto avec LA colerette de la honte… je redoutais ce truc, mais puisqu’il le faut ! Mais comme tu dis, on dirait qu’il va vite s’y habituer. C’est parti pour 15 jours…
    Merci pour cet article à la fois drôle , plein de bon sens et qui résume parfaitement la situation !

  3. Idel_O 11 février 2013 at 00:26 #

    Bonjour, j’ai fait stérilisé les deux chattes il y a 2 jours et ont 19 jours de collerettes. Je voulais savoir avec quoi et comment nettoyer la collerette car j’ai une de mes chattes qui a vomi dedans. J’aimerai éviter de leur enlever.
    Merci

    • Vet and the City 11 février 2013 at 14:59 #

      J’espère juste que cela ne fait pas 24h que votre chatte se « débat dans son vomi » … et que vous avez eu le bon réflexe : celui d’appeler votre véto pour lui poser la question!
      Pour ce genre de questions un peu « urgentes », le mode question/réponse de ce blog n’est bien évidemment pas adapté…
      Les collerettes sont en plastique : cela se lave tout simplement très bien avec de l’eau et du savon!

      • Idel_O 11 février 2013 at 17:46 #

        Merci de votre réponse. Effectivement j’ai lavé sa collerette donc ça va mieux. En ce qui conserve le vomi, j’ai appelé mon veto qui m’a dit que ma chatte ne s’était pas encore habitué a la collerette. Elle régurgite seulement les croquettes pour chats stérilisés mais mange bien la pâté. Si cela continu dans 2 jours, je dois la ramener chez le veterinaire. J’ai sterilisé mes deux chattes en même temps et ne se remettent pas pareil de l’opération. Une a récupéré sa joie de vivre, l’autre déprime, mange peu et marche encore a reculon avec sa collerette.
        Merci encore

  4. Dani et ses chats 28 avril 2013 at 15:06 #

    Bonjour. Absolument vrai tout ça !

    Un de mes chats a été opéré (suspicion de fibrosarcome) et il est ressorti avec une grosse bande.

    Il a réussi, étant donné que la bande glissait un peu à force, à se lécher et un point a craqué ! Il faut dire aussi qu’il montait sur le vaisselier, malgré que j’avais enlevé l’arbre à chats qui se trouve logiquement à côté.

    Donc au final agrafe (à vif mais il n’a pas eu mal) + collerette ! Pas content le minou !

    Et la guérison de sa plaie a été retardée du coup.

    Pour qu’ il puisse manger sans que je lui tienne la gamelle :-) j’ai empilé plusieurs gamelles, pas trop grandes, de différentes dimensions, pour que ça puisse s’empiler mais pas vraiment. Pour l’eau idem.

    Un casse-tête ces collerettes :-) mais nécessaires.

    Il faudrait qu’il existe des gamelles spéciales collerettes :-)

    Dani et ses chats

    http://leschatsdubocage.eklablog.com

    • W 15 juillet 2013 at 23:44 #

      ohh le pauvre !
      moi Ines (chat) c’est pareil depuis ce jour collerette elle s’est coupé un peu la patte ( 3 points de suture quand meme dc 65 € y compris les antibio ) elle doit la porter 10 jours.
      C’est franchement pas la joie ! et oui comment peut elle manger je me suis posée la meme question !!!

    • W 15 juillet 2013 at 23:46 #

      effectivement ma chatte marche a reculons aussi !!!!! l’angoisse !

  5. Clare 2 février 2014 at 21:44 #

    Je pense que l’article est trop ancien pour avoir une réponse ici, mais je tente quand même… Que pensez-vous de l’emploi d’une jambe de collant coupé enfilée autour du ventre d’un chat pour l’empêcher d’accéder à un pansement ? En vérifiant que ça ne soit pas top serré, bien sûr… Avez-vous tenté la chose, ou vu des gens qui l’ont tenté ?

    • Vet and the City 2 février 2014 at 21:59 #

      Mais non, mais non, l’article n’est pas trop ancien! J’en pense que cela protégera le pansement, ok, mais que si le chat a décidé de se lécher de manière compulsive, il n’y a que la collerette qui sera efficace! :-)

      • Clare 3 février 2014 at 11:18 #

        Merci pour votre réponse ! :)
        Ça sera bel et bien la collerette, de toute façon, même si j’avais un peu d’espoir en quelque chose d’autre (ma chatte est opérée en ce moment-même). Je me demande comment elle va faire pour dormir avec, ça doit être assez peu pratique, mais bon, il faut ce qu’il faut…

      • Vet and the City 3 février 2014 at 11:38 #

        Elle va être déboussolée pendant 24h … et puis, ils finissent tous par s’y faire! Courage! C’est « un mal pour un bien »! :-)

  6. carnelutto 11 février 2014 at 11:49 #

    et pour dormir, comment ils font ? je demande cela car mon chien doit en porter une et je n’ai pu lui laisser pour la nuit. J’ai préféré le pansement sur la plaie. Le jour, il ne peut se coucher et s’étendre, la collerette est assez épaisse et pas trop souple. Quelqu’un peut me donner un conseil ? merci d’av ance

    • Vet and the City 11 février 2014 at 12:15 #

      Mon propre chien a déjà passé 3 x 5 semaines non stop avec une collerette : il a fini par trouver sa position pour dormir!
      Je pense qu’avec un peu de temps, ils finissent tous par s’y faire

  7. Clare 15 février 2014 at 17:53 #

    Finalement, ma chatte n’a pas eu à mettre de collerette après son opération !!!
    Le vétérinaire lui a mis un bandage collant. Comme elle tirait dessus, je l’ai recouvert avec un collant très épais coupé au niveau de la cuisse, assez long pour bien recouvrir le bandage. Un collant fin, ça n’allait pas ; avec le collant épais, elle tirait dessus mais sans attraper le bandage.
    La plupart du temps, d’ailleurs, elle le laissait tranquille.
    Quand le vétérinaire a enlevé le bandage, seuls les poils morts sont venus avec, elle n’a pas du tout protesté (j’avais peur que ça arrache des poils).

    Donc, c’était parfait ! Elle n’a pas eu à subir le stress de la collerette en plus de celui de l’opération !
    Je tenais à revenir ici pour le préciser : LA COLLERETTE N’EST PAS UNE FATALITE ! :) :)

  8. Marynenina Zeus 14 mars 2014 at 23:22 #

    bonjour
    mon chien loup tchécoslovaque vient d’être castré il lui on donc mis une collerette mais je vient de voir que sa ne l’empêche pas de se lécher !
    comment faire ?

  9. Nathalie Thein 21 avril 2014 at 17:33 #

    Bonjour,
    Donc vous pensez que la collerette gonflable n’est pas mieux adaptée ? :-/ J’ai une minette qui se fait des plaies de léchage, c’est chronique, et en ce moment je lui ai mis une collerette en plastique normale, pour qu’elle guérisse enfin en l’empêchant de se lécher tout le temps l’arrière train ! Je pensais lui acheter une gonflable, car je sais que je vais devoir lui remettre à chaque fois qu’elle se fera une plaie… Le véto lui a déjà fait plein de piqûres de cortisone, et m’a dit qu’il fallait cesser car ça allait raccourcir sa vie… Que me conseillez vous dans ce cas là ?

  10. sandrine 5 novembre 2014 at 21:34 #

    Bonjour, je suis aussi une pro-collerette qui permet aux plaies de sécher sans risque de léchage ou blessure supplémentaire. Là j’ai un petit souci : mon chat a une plaie de grattage au cou (plaie saine : pas d’infection) en plein au niveau du collier. Mon véto m’a conseillé de protéger la plaie, mais comment faire pour que ça sèche ? On lui met du cicatryl et du tulle gras + compresse et bandage changé ts les jours. Il le garde, ça ne s’étend plus et ne s’infecte pas ms ça ne guérit pas (pas de croûte) depuis plus d’une semaine. Comment l’empêcher de se gratter ? C’est trop mal placé pour la collerette qui serait l’idéal. Avez-vous une idée ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 223 autres abonnés

